Un jour d'avril
  • Date de parution 19/08/2024
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 370 gr
  • ISBN-13 9782021547825
  • Editeur SEUIL
  • Format 221 x 149 mm
  • Edition Grand format
famille Romans étrangers États-Unis

Un jour d'avril

3.02 / 5 (60 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

5 avril 2019. Dans une maison de Brooklyn, le vernis du bonheur familial se fissure. Dan et Isabel s’éloignent peu à peu mais trouvent refuge auprès de Robbie, le jeune frère d’Isabel. Robbie qui habite toujours dans le grenier et vit par procuration à travers un avatar glamour en ligne. Il y a aussi Nathan, dix ans, et sa sœur Violet, cinq ans, qui tentent de ne pas remarquer le fossé qui se creuse entre leurs parents. 5 avril 2020. Alors que le monde est confiné, la maison se transforme en prison. Violet est terrifiée à l’idée de laisser les fenêtres ouvertes. Isabel et Dan communiquent par des soupirs de frustration. Et Robbie est bloqué en Islande… 5 avril 2021. La famille doit faire face à une nouvelle réalité, très différente. Car tout a changé. Trois journées d’avril comme la chronique ininter­rompue d’un couple qui s’essouffle, d’une famille qui vacille. Michael Cunningham réussit à merveille à nous plonger dans la vie de personnages célestes, tout en nuances et en émotion. Un grand roman pour son retour à la littérature.

livré en 5 jours

  • Date de parution 19/08/2024
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 370 gr
  • ISBN-13 9782021547825
  • Editeur SEUIL
  • Format 221 x 149 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

"La famille maîtrisée à la perfection

Robbie est le garçon que tout le monde aime, mais dont les histoires d’amour tournent court. Il est le pivot du roman. Il a l’humour des désespérés. Lorsque Dan essaie de le rassurer sur la possibilité d’un nouvel amour, il pense: «Dan n’a pas idée de ce que cela signifie pour un homme gay qui va sur la quarantaine, et qui n’a pas d’argent, ni d’abdos.»

Une comédie humaine qui tourne au drame

On allait oublier dans cette comédie humaine le couple improbable que forme Garth et Chess. Lui, est le frère cadet de Dan. Il est dans le monde de l’art et galère. Elle est prof et ne sait pas comment gérer sa maternité. Lesbienne, elle a choisi de faire un enfant avec Garth, son meilleur ami. Et ne souhaite pas qu’il soit trop présent dans sa vie…"

"Le tumulte du cœur. Depuis La maison du bout du monde (Presses de la Renaissance, 1992) et surtout les chefs-d'œuvre que sont De chair et de sang (Belfond, 1995) et Les heures (Belfond, 1999, prix Pulitzer), impossible de s'y tromper : Michael Cunningham est un immense romancier des passions, familiales, amoureuses et des allers-retours des unes aux autres.

Il faudrait d'abord souligner la forte tension émotionnelle qui sourd tout au long de ce roman. Ses lecteurs le savent, en la matière, Michael Cunningham est un maître (une sorte de Richard Ford en plus upper class et new-yorkais)."

Voir plus d'avis
AUTRES LIVRES DE Michael Cunningham
The Hours

The Hours

(916)

By Nightfall

By Nightfall

(140)

Les heures

Les heures

(917)

La maison du bout du monde

La maison du bout du monde

(247)

DOLPO RECOMMANDE
L'homme qui danse

L'homme qui danse

(205)

Gonzalo et les autres

Gonzalo et les autres

(75)

Ce que disent les silences

Ce que disent les silences

(789)

Rêves oubliés

Rêves oubliés

(366)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés