Un substitut de campagne en Egypte
3.96 / 5
(14 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
Écrit en 1940 par un très grand écrivain, Tewfik El Hakim, ce livre, recueil de ses observations lors d'enquêtes judiciaires à travers l'Égypte, demeure de la plus vivante actualité.
Ce sont les mêmes misérables villages, construits avec la même terre brute du limon du Nil, toujours habités par la même population analphabète, affamée, usée et décimée par les maladies. Nous retrouvons ces fonctionnaires corrompus qui continuent d'exercer impunément leur inéquitable autorité sur des fellahs traités comme du bétail.
Voici bien "l'éternelle Égypte" !
On a beaucoup parlé, après 1952, dès le début du régime de Nasser, d'une "réforme agraire" et de "la nouvelle condition du fellah". Ce ne furent que belles paroles. La loi de la propriété agraire n'a guère amélioré le sort des pauvres.
Cette misère, qui se poursuit à travers les siècles, explique sans doute l'immuabilité de la vie dans la campagne égyptienne.
Impitoyable réquisitoire, "Un substitut de campagne en Égypte" est, malgré son ton ironique, une terrible dénonciation de la misère humaine.
Indisponible éditeur
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés