
Max
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Ce roman me faisait envie depuis un certain temps et c’est en lisant l’avis de Andréa lit des livres que j’ai vraiment eu envie de le lire, il a attisé ma curiosité au plus haut point. De plus, c’est exactement en rapport avec ce que j’étudie en cours, donc, raison de plus !
Aaaaaalors ! J’ai énormément de choses à dire sur ce roman ! Déjà, je pensais au début que j’aurais du mal à le lire, car le sujet est assez sensible et ce n’est pas le genre de lecture que je lis généralement, mais j’ai été plongée dans l’histoire dès les premières pages. Pourquoi ? le sujet abordé par le roman m’a beaucoup intéressée, l’auteure le narrait d’une façon passionnante !
Nous suivons Max, premier bébé du programme Lebensborn, dont le but est de créer une jeunesse forte, aryenne, de préférence blonde aux yeux bleus. Max, même avant sa naissance, veut être fort, le premier à naitre et ne ressent aucune compassion lorsque ses camarades sont morts ou encore tués pour certains. Il a un vocabulaire et des pensées adultes, vraiment, parlant de viols, connaissant tous les grades des ss dès ses dix-huit mois environ. Souvent, j’oubliais l’âge exact de Max, tant ses pensées sont matures. Mais l’auteur insère des pensées plus « bébés » quelque fois, accentuant le contraste entre ses pensées et son âge.
Ce roman est vraiment basé sur l’endoctrinement des enfants allemands, dès le plus jeune âge. Pour eux, Hitler, leur Fürher, est vraiment un Dieu, ils ne vivent que pour lui, ils pensent que leur parti est le meilleur. De plus, Max, dès sa naissance hait vraiment les Juifs, il les craint presque. Cela montre le coté très antisémite des nazis.
Max se refuse à ressentir une quelconque émotion, à part l’admiration pour son Fürher. Même lorsqu’il est bébé, il ne cherche aucune tendresse, il est très dur. C’est très perturbant.
« Est-ce que j’ai du chagrin ? Non. Elles crèvent toutes, les mères. »
Durant la première partie du roman, nous suivons la petite enfance de l’enfant miracle, Max, nous suivons les « vols » d’enfants polonais afin d’apporter du sang nouveau à la jeunesse nazis. Nous apprenons également les difficultés de vie dans les écoles qui « forment » ces enfants de pays nordiques à devenir de vrais allemands.
Durant la seconde partie, la plus dure, nous suivons Luka et Max, toujours raconté par ce dernier, qui essaient de survivre dans Berlin, bombardée. Cette partie est plus centrée sur la deuxième guerre mondiale, elle est très déchirante.
Ce roman est très bouleversant, il fait beaucoup réfléchir, il est très dur à certains moments, mais réellement passionnant.
« Peut-être après tout que « homme » et « monstre », c’est la même chose ? »
J’espère que mon avis vous aura plu et qu’il vous a donné envie de lire Max. N’hésitez pas à écrire dans les commentaires si vous l’avez lu, si vous avez déjà lu un livre de l’auteur, ou déjà lu un roman semblable.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés