Le Pacte de sang
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
De Clément Bouhélier, je n'avais lu jusque là que sa série Olangar qui fut pour moi une véritable révélation. Pour autant, il est également l'auteur d'un post-apocalyptique avec Chaos (2016) et d'un thriller fantastique avec Passé Déterré (2017). Or, justement il semble avoir voulu renouer avec ces premiers amours d'écrivain en nous proposant avec son nouveau livre, Le Pacte de Sang, un autre thriller fantastique mêlé à de l'historique.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Critic, je remercie Eric Marcelin pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
1364, bataille d'Auray. Bertrand Du Guesclin et ses troupes sont en déroute. Deux de ses chevaliers, Olivier de Clissan et Martin de Rosmedec se sont réfugiés dans une vieille forteresse abandonnée en pensant y être à l'abri. Seulement quelque chose semble être à l'affût, prêt à sceller leurs destins.
Juillet 2021: Les salariés d'une entreprise lyonnaise de référencement termine leur semaine de séminaire. Pour leur dernière soirée, il est prévu qu'ils la passent dans un château pour participer à un escape game. Un programme qui n'enchante pas beaucoup nos Lyonnais même si tous s'y plient sans faire d'histoire. Seulement, ils ignorent la nuit de cauchemar qu'ils vont vivre entre ces murs lugubres...
Mon avis :
Le Pacte de Sang est un roman contemporain où le thriller et l'Histoire s'invitent. En effet, Clément Bouhélier joue sur deux temporalités avec d'un côté, un cadre historique riche, celui de la bataille d'Auray qui mit fin à la guerre de succession de Bretagne avec la victoire de Jean III de Montfort et de l'autre côté, une scène moderne classique, celle d'une partie d'escape game entre collègues. Cette alternance permet à l'auteur de rendre la lecture très dynamique d'autant qu'il s'appuie sur des chapitres courts tout en donnant aux lecteurs les clés de compréhension du présent grâce au passé.
Derrière ces deux époques, il y a tout de même un point commun, c'est le lieu. En effet, Clément Bouhélier a choisi de réunir ses personnages au château d'Auray, faisant comme si celui-ci existait toujours autrement que sous la forme de ruines. L'endroit est isolé et inquiétant. Les murs transpirent une certaine malfaisance ressentie par chacun des protagonistes quelque soit son siècle. Derrière ce délabrement de façade, un être hante bien les lieux. Sa présence donne le caractère horrifique au texte. Insaisissable, monstrueux et avide, ce croque-mitaine fout vraiment les fois.
Et pour cause, sous la plume de Clément Bouhélier il personnifie la figure du vampire dans toute sa sauvagerie, sa cruauté et son abomination. Sa vue se dérobe souvent à nos yeux comme à ceux des autres personnages. Celui-ci préfère se dissimuler dans les ombres, fuyant la lumière pour se protéger tout en accroissant la peur. Sa monstruosité se devine plus qu'elle se perçoit. Ainsi, l'auteur joue sur tous nos sens pour laisser s'exprimer notre propre interprétation quant à la représentation de la figure vampirique, allègrement nourrie par l'imaginaire collectif.
L'atmosphère y est vite oppressante surtout en présence de ce tueur qui ne laissera sans doute que peu de chances à ses victimes. Le ton est donné assez rapidement et la tension monte crescendo. Le récit sera sanglant, qu'on se le dise, thriller oblige !
Mais Le Pacte de Sang, c'est aussi l'occasion pour Clément Bouhélier de revisiter le mythe faustien à travers le pacte avec le diable contracté ici pour une vie éternelle puisque l'immortalité est la seule chose qu'un vampire ait à offrir en sus de la mort. Or, enchaîner sa liberté a un être vile pour continuer à vivre et ne pas hésiter à multiplier les sacrifices pour entretenir le pacte pose la question de la monstruosité qui, finalement, n'est pas que l'apanage d'abjectes créatures.
Mais Clément Bouhélier n'est pas seulement un auteur des littératures de l'imaginaire très talentueux car sa plume se veut aussi toujours très engagée. Il aime ancrer ses récits dans des questions de société et Le Pacte de Sang ne fait pas exception à la règle. Ainsi, derrière cette entreprise de référencement web se cache une stratégie économique destructrice. En effet, lorsqu'une société souhaite fusionner avec une autre, cela se déroule rarement dans l'intérêt des salariés. Ainsi, l'auteur met en lumière le désastre de l'économie de marché, obnubilée par la recherche de profits à tous prix sans évaluer les risques psychosociaux, écrasant plutôt sans état d'âme quiconque se trouvant malencontreusement en travers du chemin. Voilà le mal qui ronge notre siècle et dont moi-même je peux témoigner vivant cette situation de l'intérieur.
Pour conclure :
Le Pacte de Sang est un récit court, rythmé et sans concession dans toutes les formes de violence qu'elles soient physiques ou sociales car le texte est là pour hanter longtemps. Alors, tenté ? Il sort le 19 avril, je vous dis ça, je vous dis rien.
Dans ce roman fantastique, Clément Bouhélier revisite le mythe du vampire en alternant les périodes historiques et en jouant sur nos peurs. En 1364, deux chevaliers en déroute se réfugient dans un château abandonné. Ils vont rapidement comprendre que l’hôte de ce lieu est bien particulier. 700 plus tard, en Bretagne, les employés d’une entreprise participent à un séminaire. Clou du voyage: la visite d’un château séculaire…
J’ai dévoré ce court roman fantastique qui nous mène au coeur des ténèbres les plus sombres. Il faut avoir le cœur bien accroché car l’auteur aime jouer avec les nerfs de ses personnages, et les nôtres au passage d’ailleurs.
L’auteur reprend le thème du huis-clos en enfermant ses personnages dans des châteaux lugubres, à des époques et des lieux différents. Mais dans la pénombre, un être veille. On retrouve la trame classique de ce qu’on peut trouver dans le cinéma d’horreur où le danger peut surgir à chaque tournant et ça marche plutôt pas mal. J’ai eu plus d’appétence pour l’intrigue qui se déroulait au moyen-âge parce qu’elle nous explique les origines du Mal et nous livre des clés pour comprendre comment cette « chose » a pu vivre au fil des siècles.
Le seul bémol serait pour moi que le roman est bien trop court. J’ai adoré suivre l’évolution des personnages. Ceux qui paraissaient faibles et sans défense se révèlent finalement grâce à l’épreuve rencontrée lors de leur confrontation avec la créature. J’aurais bien aimé passer plus de temps à leurs côtés.
« Le Pacte de sang » est un roman court mais terriblement efficace qui plaira aux amateurs de monstres!
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés