Artifices
  • Date de parution 25/08/2021
  • Nombre de pages 308
  • Poids de l’article 448 gr
  • ISBN-13 9782234089983
  • Editeur STOCK
  • Format 216 x 140 mm
  • Edition Grand format
Thriller Romans noirs Sectes, Manipulation France

Artifices

3.88 / 5 (394 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Abel Bac, flic solitaire et bourru, évolue dans une atmosphère étrange depuis qu’il a été suspendu. Reclus dans son appartement, il n’a plus qu’une préoccupation : sa collection d’orchidées. Un fragile équilibre mis en péril par des événements étranges qui se produisent dans les musées parisiens et qui semblent avoir un lien avec Abel. Des perturbations en série vont le mener vers Mila, artiste internationale mystérieuse et anonyme qui enflamme le milieu de l’art contemporain à coups de performances choc. Pris dans l’œil du cyclone, le policier déchu mène l’enquête à tâtons, aidé, qu’il le veuille ou non, de Camille, sa collègue, et d’Elsa, sa voisine.Une enquête haletante qui voit sa résolution comme une gifle.Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l’apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE."

livré en 5 jours

  • Date de parution 25/08/2021
  • Nombre de pages 308
  • Poids de l’article 448 gr
  • ISBN-13 9782234089983
  • Editeur STOCK
  • Format 216 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

J’ai apprécié la lecture de ce livre par Thierry Blanc, sa voix est agréable et se prête très bien à cette histoire, je pense même que j’ai préféré ce livre en version audio, comme c’est souvent le cas.

Abel Bac vient d’être suspendu et il ne comprend pas pourquoi même s’il se doute que cela a à voir avec les cauchemars qui le hantent régulièrement depuis des années. Il est insomniaque et aime se promener la nuit dans Paris, il n’a pas de vie en dehors de son travail, sa seule passion ce sont ses orchidées et il est d’un abord plutôt bourru. Sa mise à pied bouleverse ses habitudes et ses repères, sa collègue Camille essaie de le joindre mais il a coupé son téléphone. Un matin, il trouve un journal sur son paillasson, il pense que c’est une erreur vu qu’il n’y est pas abonné, l’article en une annonce une effraction à Beaubourg : quelqu’un a introduit un cheval blanc dans la bibliothèque de nuit et la brave bête a mangé quelques livres, la police n’a aucune idée de qui a pu faire cela, Abel se sent mystérieusement interpellé par ce fait divers, qui trouve un écho en lui sans qu’il comprenne pourquoi. La nuit suivante, sa voisine Elsa, complètement ivre essaie d’entrer chez lui, il la ramène à bon port, et c’est le début d’une étrange relation entre eux. Elle fait une thèse sur l’art contemporain et Abel lui demande de l’accompagner à Beaubourg pour en savoir plus sur ce cheval.

Il s’agit d’un polar à la construction originale, chaque chapitre a pour titre un vers d’une fable de La Fontaine, outre ce policier tourmenté, ce livre nous emmène dans le domaine de l’art contemporain, en particulier les performances avec la mystérieuse Mila. Certains chapitres traitant de ce sujet sont un peu longs et moins intéressants que le reste à mon avis. L’auteure rend longuement hommage à Marina Abramovic et cette partie aurait gagné à être moins développée. J’ai beaucoup aimé la partie polar, même si j’ai compris assez vite qui est Elsa en réalité, mais je n’ai pas beaucoup d’intérêt pour cette forme d’art contemporain, qui semble être un luxe de bobos qui s’ennuient.

J’ai été attirée par la magnifique couverture de ce livre, l’intrigue démarre lentement et j’ai eu du mal à y entrer. Abel est un personnage attachant avec ses tocs et ses angoisses, son besoin d’être immergé dans son travail. Camille ne m’est pas sympathique avec son langage de charretier et ses problèmes de coeur, quant à Elsa ce n’est qu’une manipulatrice, Abel est pris entre ses obsessions et ces deux pots de colle. Tous les personnages ont un côté déjanté et bizarre. Le langage très vulgaire de l’inspectrice fait mauvais ménage avec les vers de La Fontaine. Le titre a un double sens qu’on ne comprend qu’à la fin et qui donne une dimension supplémentaire à l’intrigue. On comprend assez vite qu’il y a un lien caché entre les personnages, qui sera révélé à la fin dans un magnifique feu d’artifices. C’est une lecture très agréable, mais qui ne sort pas du lot et ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour ce polar très sympa et surprenant.

AUTRES LIVRES DE Claire Berest
Etre mère

Etre mère

Rien n'est noir

Rien n'est noir

Gabriële

Gabriële

Chronique blogger
L'épaisseur d'un cheveu

L'épaisseur d'un cheveu

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Le crime d'Halloween (La fête du potiron)

Le crime d'Halloween (La fête du potiron)

Très bon livre, une référence

La gardienne de Mona Lisa

La gardienne de Mona Lisa

Léo

Léo

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés