Shirley
  • Date de parution 16/10/2024
  • Nombre de pages 696
  • Poids de l’article 610 gr
  • ISBN-13 9791039205481
  • Editeur ARCHIPOCHE
  • Format 207 x 137 mm
  • Edition Grand format
Anglo-Saxon Romans étrangers Réédition moins de 6 mois

Shirley

3.85 / 5 (192 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Publié sous le pseudonyme de Currer Bell, à Londres, en 1849, le roman paraît pour la première fois en France, en 1850. La présente édition est établie d'après la traduction française de Ch. Romey et A. Rolet, Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1858.La province du Yorkshire subit en 1812, la première dé- pression industrielle de l'Histoire. Dans la petite paroisse de Briarfield, plusieurs destins vont se croiser. La jeune Caroline Helstone, fille du pasteur, est éprise de son cousin Robert Moore, manufacturier dont les filatures tournent à vide, nullement intéressé par un mariage peu lucratif jusqu'à l'arrivée dans la ville voisine, Shirley Keeldar, une héritière vive et entreprenante, dont le ca- ractère charmera plus d'un habitant du Yorkshire

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 16/10/2024
  • Nombre de pages 696
  • Poids de l’article 610 gr
  • ISBN-13 9791039205481
  • Editeur ARCHIPOCHE
  • Format 207 x 137 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Alors, pour tout vous dire, j’ai eu vraiment peur en voyant le livre, parce qu’il y avait écrit sur le communiqué de presse 500 pages et je me suis retrouvée avec un bloc de 860 pages devant moi. Je pensais alors que j’allais prendre des plombes à lire ce roman, mais j’ai finalement réussi à le lire en deux jours ! Pour être totalement honnête, j’ai lu certains passages en diagonale (très peu !) et il y a une autre raison pour laquelle je l’ai lu aussi rapidement : c’est un Charlotte Brontë ! En effet, j’avais déjà été surprise l’année dernière lorsque j’avais lu Jane Eyre de l’autrice de la facilité avec laquelle ses romans se lisent. Elle a un style très fluide, auquel j’accroche tout de suite, vraiment loin des autres classiques où l’ont met plus de la moitié de l’œuvre à entrer dedans à cause de l’écriture (je ne dis pas que c’est une mauvaise chose hein).

Pour être honnête n°2 : j’ai eu du mal avec les personnages principaux et leurs relations pendant bien la première partie du roman. Je pense notamment à Caroline, je n’éprouvais aucune émotion par rapport à sa véritable passion pour Robert et quant à ce dernier, il me laissait totalement indifférente. Pourtant, au fur-et-à-mesure de l’histoire, je me suis attachée à eux et j’ai fini par les adorer et n’attendre qu’une chose : que les couples que j’avais imaginé se forment.

Comme beaucoup de romans de cette époque, les personnages ne se résument pas qu’aux principaux, au contraire, il y a énormément de personnages qui les entoure, tous avec un lien plus ou moins évident et si ça peut paraître compliqué à tout retenir au début, je me suis rapidement familiarisée avec tous les personnages (et je peux vous assurer qu’il y en a pas mal !).

Pour revenir plus en détail sur les personnages principaux, qui sont selon moi Caroline et Shirley, bien que d’autres sont aussi mentionnées qu’elles. Ce sont donc deux jeunes femmes de 18 et 21 ans qui vont se lier d’amitié. Elles ont des personnalités bien différentes, tandis que Caroline est assez réservée, prudente et cherche à plaire à son entourage, Shirley est très mystérieuse, libre, elle n’hésite pas à s’affirmer devant les hommes et c’est quelque chose que j’ai adoré. Vraiment, elle refuse des mariages arrangés avec des hommes qu’elle n’aime pas, préférant attendre l’amour et c’est je pense quelque chose qui était très rare à cette époque. Je les ai toutes les deux beaucoup aimés, bien que je pense m’être attachée à Caroline d’abord, car j’avais parfois l’impression que Shirley cachait des secrets.

Durant tout le roman, on suit l’évolution des personnages, leur quotidien, des éléments historiques et j’ai tout autant aimé découvrir cela que l’ambiance qui se dégageait du roman, il y avait un air d’été. La fin m’a particulièrement prise, je ne pouvais me détacher du roman, je brûlais de savoir si Charlotte Brontë allait respecter mes vœux.

Pour finir, une très bonne lecture, je suis vraiment content d’avoir découvert un second roman de l’autrice et j’aimerais en lire d’autres. Bien qu’elle ne dépasse pas Jane Eyre selon moi (rien ne pourra déloger mes bébés Jane et Rochester), cette histoire m’a beaucoup plu et malgré sa taille qui peut paraître impressionnante, je peux vous assurer qu’elle offre un très bon moment !

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?

AUTRES LIVRES DE Charlotte Brontë4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés