Kosigan
  • Date de parution 20/08/2024
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 578 gr
  • ISBN-13 9782382671504
  • Editeur MNEMOS
  • Format 210 x 150 mm
  • Edition Grand format
Fantasy Arthurienne Moins de 6 mois

Kosigan

4.49 / 5 (38 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

1365. Ancien capitaine de mercenaires, assassin et espion, Pierre Cordwain, bâtard de la maison bourguignonne de Kosigan, est un homme redouté et insaisissable. En pleine guerre de Cent Ans, alors que Français et Anglais se déchirent, il s’introduit dans le comté dont il s’est enfui à la mort de son père. Pour « d’agréables retrouvailles en famille », sans doute…Au même moment, une délégation française négocie un accord avec le duc de Bourgogne, et Dùnevia Illavaëlle, une aventurière italienne aux pouvoirs de polymorphe, écume le comté d’Albret, alors que pour la première fois depuis des siècles le feu d’un dragon en déchire le ciel.Quel lien entre tous ces événements ? Qui œuvre à la chute du duc de Bourgogne ainsi qu’à la disparition de la lignée des Kosigan ? Et dans quel but ?Avec  Un printemps de sang, vivez les aventures « presque bucoliques » d’une  changepeau  et d’un ancien tueur, sombres et attachants !

En stock

  • Date de parution 20/08/2024
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 578 gr
  • ISBN-13 9782382671504
  • Editeur MNEMOS
  • Format 210 x 150 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Duché de Bourgogne, 1365 : pendant la guerre de Cent Ans, Pierre, Bâtard de Kosigan et ancien chef d’une compagnie de mercenaires, revient chez lui après une longue absence. Il s’était enfui plus jeune, et son oncle, le comte, n’avait cessé de lui envoyer des assassins. Mais Pierre a appris que le comte se meurt ; or il veut des réponses sur les mystères qui l’entourent, notamment ses dons liés au sang noir. Il comprend vite que le comte est en réalité victime d’un complot.

Le lecteur plonge rapidement dans un univers dangereux — c’est la guerre de Cent Ans — et surnaturel. Sorciers, elfes noirs, orcs, dragons, fayes (fées) : les « vieilles races » et les sortilèges marquent de leur empreinte la France d’alors et s’impliquent dans les conflits pour avancer leurs propres pions. En effet, le conseiller du roi de France Charles V, le sorcier Myrdrin, poursuit un rêve : combattre les fidèles du « dieu crucifié » et faire renaître les traditions de l’ancien temps. Il manipule sans vergogne son monde — et le roi lui-même — puis n’hésite pas à sacrifier des innocents dans sa quête.

Pierre de Kosignan, lui, se retrouve mêlé aux complots entre la France et la Bourgogne, alors que sa vieille comparse Dùn — une « changesang » — découvre un secret mettant en danger Pierre.

C’est la première fois que je lis un roman de l’auteur — je ne connais pas la saga principale du Bâtard de Kosignan — et c’est avec plaisir que j’ai découvert une prose évocatrice, parfois gouailleuse et truculente, parfois recherchée et courtoise, souvent savoureuse (les narrateurs sont alternativement le Bâtard et Dùn). Le récit est mouvementé et rythmé par des chapitres courts, sans temps morts.

Dans un monde où règnent la méfiance et la trahison, où des plans se cachent dans les plans, les héros combattent et fuient pour leur survie. Les nombreux personnages approfondissent un univers sanglant où il ne vaut mieux pas s’attacher aux plus sympathiques, tant la mort rôde à chaque page. Entre les meurtres, les massacres, les villes prises d’assaut et saccagées, nos héros ont fort à faire pour sauver leur peau et découvrir qui sont leurs ennemis.

Le système de magie reprend des schémas traditionnels tout en offrant une galerie de caractères marqués et fascinants. Les actions sont mêlées à la grande Histoire, l’univers de fantasy se marie excellemment bien avec la guerre de Cent Ans. Un passé mystérieux, un avenir incertain, les vieilles races refusent de disparaître et les humains sont inconscients des complots à grande échelle. Ils ont leurs propres complots à gérer.

Ce roman est prenant, riche, mouvementé ; il m’a donné envie de lire la saga principale. De la Fantasy historique solide, bien écrite, documentée (pour la partie historique), trépignante et au final, très divertissante tout en étant de qualité.

Je découvre avec ce titre l’univers de Fabien Cerutti et sa saga Le bâtard de Kosigan. Mais qu’allais-je faire dans cette galère en commençant par un tome 5 me direz-vous? Ce tome, justement, est un peu à part dans la saga et peut tout à fait se lire de manière indépendante. C’est donc une très bonne porte d’entrée pour découvrir une des aventures du bâtard et je peux vous assurer que j’ai beaucoup aimé!

C’est un tome qui va alterner les chapitres et les points de vue entre les personnages. Il y a d’abord le bâtard alias Pierre Cordwain, qui revient sur ses terres après des années passées à batailler. Il y découvre un piège politique visant à éliminer toute sa lignée. On découvre aussi le personnage de Dun, la polymorphe, qui tombe dès le départ dans un traquenard.

Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est d’abord la plume de l’auteur. Pleine de fougue, de jeux de mots. Fabien Cerutti est très drôle mais jamais grotesque. C’est vraiment le style d’écriture que j’aime. On sent que l’auteur s’amuse avec ses personnages. Son langage est parfois assez fleuri. Il manie la répartie. C’est un régal.

J’ai ensuite beaucoup aimé le contexte historique. En effet, nous sommes en plein conflit entre le duché de Bourgogne, pas encore français, et justement le royaume de France qui voudrait bien l’absorber. La France n’est pas encore celle que l’on connaît et c’est passionnant. Rappelons que l’auteur est agrégé d’histoire et on voit bien qu’il maîtrise à fond son sujet le bougre.

Enfin, j’ai bien sûr adoré les personnages et l’univers créé par l’auteur. On y retrouve des elfes, des dragons, des orcs (qui viennent du Jura d’ailleurs!), des sorciers. L’auteur permet à l’Histoire de rencontrer et fusionner avec la fantasy et c’est juste hyper bien fichu. Il n’y a aucun temps mort. C’est très rythmé avec des batailles, des escarmouches et des combats. Il faut noter une intrigue assez politique ou en tout cas faite d’intrigues de cour, de coup bas et de retournements de situation. On sent la facétie de l’auteur qui aime jouer avec ses personnages et son lecteur!

Quel plaisir de découvrir l’univers du bâtard avec ce roman. C’est certain, je vais me lancer dans la saga après la découverte de la plume et des personnages de Fabien Cerutti.

AUTRES LIVRES DE Fabien Cerutti
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés