Les Nécrophiles Anonymes
  • Date de parution 16/03/2017
  • Nombre de pages 196
  • Poids de l’article 220 gr
  • ISBN-13 9782364751255
  • Editeur VOY EL
  • Format 203 x 127 mm
  • Edition Grand format
Policier fantastique et supranaturel

Les Nécrophiles Anonymes Tome 1 Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue

3.48 / 5 (83 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d'environ 150 ans d'âge. Lorsqu'il manque devenir la cinquième victime d'un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l'enquête. L'immortel est certain qu'une autre créature surnaturelle a commis le massacre. Ainsi commencent les aventures des Nécrophiles anonymes.

livré en 5 jours

  • Date de parution 16/03/2017
  • Nombre de pages 196
  • Poids de l’article 220 gr
  • ISBN-13 9782364751255
  • Editeur VOY EL
  • Format 203 x 127 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Népomucène, préposé à la morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bobvampire d’environ 150 ans d’âge. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre.

 

J’entends déjà vos hauts cris d’ici: « encore une histoire de vampires! ». C’est bien le cas: encore une histoire de vampires mais celle-ci est différente des autres.

Vous savez, si vous me suivez, que je ne suis pas du tout fan de la bit-lit. Alors pourquoi avoir lu ce roman?

1) Parce qu’il a été écrit par une auteure de talent (selon moi), très prometteuse et de surcroît amie! Depuis le temps que j’avais envie de lire son roman: j’ai attendu qu’il me soit dédicacé pour le faire!

2) Parce que l’histoire est à la fois banale mais tout aussi différente de ce qu’on a pu lire sur le sujet. Je m’expliquerai plus tard.

3) Parce que c’est très bien écrit, sans exagération aucune de ma part!

Tout commence donc dans une morgue avec le personnage de Népomucène. Rien qu’à son nom, je l’ai adoré. J’aurais envie de dire que c’est un anti-héros: pas forcément beau, ni très fort, il est par contre courageux, fidèle en amitié et très attachant. Attaché, il l’est d’ailleurs à Bob, son ami et compagnon d’expériences. Bob est un vampire. Là où l’auteur, je trouve, est forte, c’est qu’elle ne s’amuse pas à nous apprendre de nouvelles choses sur la mythologie des vampires. Tout a été dit, inutile de le répéter sous peine d’ennuyer le lecteur. Par contre, l’auteur a su construire une vraie relation entre ces deux personnages. Et c’est là, je pense, que réside la force de son histoire.

Bob et Népomucène sont attachants dès le départ. J’ai adoré voir évoluer ces deux personnages si différents l’un de l’autre. De plus, la relation qu’ils ont nouée est très particulière, parfois même surprenante. L’auteur innove et renouvelle le genre de la relation vampire/être humain en lui redonnant un nouveau souffle et un nouvel intérêt.

J’ai adoré aussi toutes les références de Cécile Duquenne à la littérature et à l’Histoire (c’est là mon péché mignon dans les romans). On voit qu’elle s’est bien documentée et qu’elle a de solides connaissances littéraires (ça fait plaisir!). Elle mêle adroitement le baroque au dandysme, elle fait des clins d’œil à Bram Stocker et à Stevenson. Bref, j’ai adoré! De plus, son écriture est fluide et très agréable à lire.

L’ambiance créée m’a aussi beaucoup plu. Bob est un vampire très raffiné mais il a aussi des plaisirs plus triviaux et la dégustation d’une bonne bière en fait partie. J’ai trouvé ce mixte entre le besoin de s’adapter à la réalité contemporaine sans pour autant renier son origine très intéressante et très bien développée. Il y a pas mal de petites allusions de ce genre dans le roman pour le plus grand plaisir du lecteur.

Enfin, j’ai suivi avec attention l’intrigue. Même si on se doute de la fin de l’histoire et de l’enchaînement des choses, on passe un très bon moment. Les hésitations et les tâtonnements des personnages y sont pour quelque chose. Pas d’action trop précipitée: ici on parle avant d’agir et on aime discuter longuement autour d’une bonne bière fraîche! Seul bémol au roman: j’ai parfois été un peu perdue par les personnages quand tous prennent la parole. Le nombre de répliques m’a parfois déstabilisée sans toutefois aucune conséquence pour la compréhension de la suite bien entendu.

J’ai beaucoup apprécié ce roman que je vous recommande chaudement. L’auteur renouvelle l’image du vampire sans pour autant tout bouleverser et elle nous mène hors des sentiers battus pour notre plus grand plaisir. J’attends le deuxième tome avec impatience à présent! (Cécile, tu sais ce qu’il te reste à faire)



AUTRES LIVRES DE Cécile Duquenne
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés