
Le royaume
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
J'ai terminé hier ce volumineux récit de 640 pages qu'est "Le Royaume" et j'avoue que couché sur papier mon ressenti est un exercice difficile tant il y a des choses dont nous pourrions parler.
Le contenu du récit.
Le point de départ est l'interrogation sur la "Résurrection", point de départ du christianisme.
Paul a une vision de Jésus sur le chemin de Damas, il va devenir un "gourou" et répandre la "bonne nouvelle", et si ceci n'était qu'une imposture ??? c'est tout le débat.
Chemin faisant il rencontrera Luc, médecin macédonien, un goy (non-juif) qui le suivra et se convertira. Il mènera son enquête pour avoir des informations émanant de personnes ayant côtoyés Jésus de son vivant et rédigera plus tard "Les actes des Apôtres" par lequel il racontera l'histoire et la vie de Jésus mais aussi ce qui s'est passé après sa mort et les effets sur le monde romain.
J'ai adoré parcourir l'histoire de Rome et ses empereurs. Si vous avez envie de l'approfondir de façon ludique, je vous conseille Murena, une bd Peplum de Delaby et Dufaux (lien du blog)
Luc se présente comme un historien mais il a aussi des talents de romancier ce qui fait penser qu'une partie serait inventée.
Emmanuel Carrère a été croyant durant trois ans de sa vie il y a vingt ans. Il écrit ce roman dans lequel il se met en scène en se basant sur entre autres les notes prises à cette époque sur la lecture de l'évangile mais aussi sur base de "L'histoire des origines du christianisme" de Renan et bien d'autres sources.
A l'époque la société avait deux visions des choses :
- celle de la mythologie grecque : Ulysse voulant rentrer chez lui à tout prix pensant que la vie sur terre est importante et que c'est la seule.
- l'autre chrétienne : il faut quitter au plus vite cette vie pour accéder à un monde meilleur: celui du Royaume et refuser le monde dans lequel nous vivons.
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre et j’étais très curieuse de le découvrir. L’auteur revient sur une crise mystique qu’il a traversée il y a vingt cinq ans. Il nous explique comment il est devenu chrétien, comment il s’est lancé à fond dans les pratiques rituelles catholiques durant trois ans pour enfin perdre la foi – du moins y renoncer un Vendredi saint. Il rejette sa croyance pour devenir non pas athée, il dit ne plus croire assez pour cela, mais un agnostique amical envers le christianisme et les chrétiens. Je ne partage pas le moins du monde sa vision de la foi finalement très rituelle et peu vivante il a lu l’Ecriture, surtout l’évangile de Jean, mais ne semble pas avoir reçu le baptême du Saint Esprit qui rend la Bible actuelle et vivante, mais surtout qui permet une communion vivante avec le Christ. Il dit être plus honteux de cet épisode de sa vie que de son goût pour les vidéos pornographiques et c’est bien triste, mais cette affirmation est sans doute aussi une provocation destinée à faire bondir ses amis chrétiens.
Emmanuel Carrère pose de bonnes questions aux chrétiens, il se demande comment parler de la foi sans être croyant, il se dit fasciné par la foi. Il se demande comment de nos jours des gens peuvent accepter une histoire aussi extravagante, avoir une conduite aussi peu conforme aux aspirations naturelles de l’homme et par ailleurs se comporter de manière parfaitement sensée et rationnelle dans les autres domaines de leur vie.
Le livre est surtout centré sur l’auteur, son ressenti, ses souvenirs etc. Mais c’est aussi une formidable enquête sur les débuts du christianisme, en particulier sur l’oeuvre de Paul et de Luc. Carrère nous emmène sur leur trace dans l’empire romain du premier siècle et c’est tout à fait passionnant, on apprend beaucoup de choses sur cette époque et ses acteurs. Il tire aussi de nombreux parallèles entre notre époque et celle des débuts de l’Eglise. Pour lui, la religion actuelle est la religion du moi et de l’individualisme forcené, et elle entraînera la fin de notre civilisation comme le christianisme a rongé de l’intérieur et fait s’écrouler la civilisation romane. Sur ce point on peut craindre qu’il ait entièrement raison.
Ce livre n’est ni tout à fait un document, ni tout à fait une autobiographie ni tout à fait un roman. Il est très très intéressant à lire, mais je reconnais l’avoir fait avec un oeil plutôt critique quant à son contenu. Carrère se réfère très souvent à Ernest Renan, qui est un des précurseurs, mais pas le premier d’entre eux, de la lecture critique de la Bible. Je m’interroge : Si un médecin ou un physicien écrivait un livre en se référant principalement à une sommité du dix-neuvième siècle, est-ce qu’on le prendrait au sérieux ? Certainement pas, toutefois avec les textes bibliques, ce style de livres racoleurs paraissent régulièrement. Des livres qui reprennent des théories plutôt datées et en font des best-sellers. On ne peut pas s’en prendre aux auteurs mais bien aux lecteurs trop naïfs et mal informés, ou peu désireux de s’informer. Le livre d’Emmanuel Carrère est un bon roman historique et un agréable moment de lecture. Toutefois si on veut avoir une vision actuelle et scientifique des débuts de l’Eglise, mieux vaut s’adresser à Daniel Marguerat. Et ceux qui cherchent des révélations iconoclastes sur le Jésus historique peuvent aller voir chez Rudolf Bultmann ou Pierre Parroz, ils pourront voir que la théologie protestante va beaucoup plus loin que les best-sellers grand public.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés