Inspecteur Grazia Negro
  • Date de parution 16/05/2001
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 264 gr
  • ISBN-13 9782070752201
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 205 x 139 mm
  • Edition Grand format
Romans noirs Psychopathe, Tueur en série

Inspecteur Grazia Negro Tome 1 Almost blue

3.63 / 5 (15 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Simon, l'aveugle, "sent" et scrute la vie de Bologne la nuit, reconstituant sa propre géographie du monde à travers les scanners sur lesquels il est branché : taxis de nuit, voitures de police, CB de routiers, téléphones portables. Il reconnaît les voix, attribue à chacune une personnalité, une couleur : une voix douce et chaude sera bleue, une voix âcre et rude rouge, etc.Grazia, une jeune inspectrice, enquête sur des crimes en série qui sèment la panique à Bologne. L'assassin opère dans le milieu étudiant. Il est insaisissable : il tue ses victimes chez elles, les laisse entièrement nues et horriblement mutilées. Mais l'ordinateur révèle que chaque nouvelle victime dont la mort remonte à plusieurs mois ou à plusieurs années est en fait "la même" que la précédente.La jeune femme comprend que l'assassin est un loup-garou, un "iguane" qui chaque fois prend la peau de sa dernière victime...En dépit de ses transformations, une seule personne dans la ville est capable d'identifier l'iguane à la voix verte : Simon l'aveugle...

livré en 4 jours

  • Date de parution 16/05/2001
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 264 gr
  • ISBN-13 9782070752201
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 205 x 139 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Le pitch

Un tueur en série transformiste, L’Iguane, sévit à Bologne. Une jeune inspectrice, un macho de psychiatre et un aveugle ermite mène enquêtent. Pas gagné… Un polar musical indéniablement original. A-lmost-blue…


Pourquoi je vous le conseille ?

Parce que c’est un polar sonore avant tout, avec une intrigue qui tient la route mais qui n’est pas le cœur du sujet. Car on y découvre Bologne sous toutes ses coutures. Pour la voix de Chet Baker et la trompette de Miles Davis. Pour les personnages hors du commun : un méchant vraiment méchant, une inspectrice pugnace qui a mal au ventre, un aveugle solitaire, un psy qui se la joue.

POUR SIMON. C’est le personnage central du roman (après Chet). Une trouvaille. Isolé du monde, il écoute les voix de la ville grâce à son scanner. Des sons et des voix volés de-ci-delà sur les ondes. Des voix auxquelles il donne des couleurs ; une ouïe remarquable qui lui confère le pouvoir d’identifier l’Iguane comme nul autre. Il forme un duo très touchant avec la jeune inspectrice Grazia en mal de reconnaissance, obnubilée par l’affaire.

« -Comment était-elle, cette voix?

-Verte.

-Verte?

-Froide, fausse, contrainte…comme s’il devait la retenir pour ne pas la laisser s’échapper de sa bouche. Comme s’il y avait quelque chose d’autre qui bougeait dessous.

-Et pourquoi verte?

– A cause du « erre ». Parce que c’est une voix râpeuse et que je n’aime pas ce qui racle. C’est une vilaine voix. Une voix verte. »

POUR L’IGUANE. Le serial killer d’Almost Blue est ainsi surnommé car il passe sans cesse d’une identité à une autre. Il mute et change de peau. Ses pulsions obscures et ultra violentes distillent une profonde inquiétude rémanente. Avec son casque fixé sur les oreilles à écouter du ACDC à fond la caisse pour ne plus entendre « les cloches de l’enfer » qui résonnent dans sa tête : on tient là un tueur en série de belle facture, imaginé par Lucarelli à partir de discussions avec un vrai psychiatre. Un serial killer envisageable donc. Ça fait froid dans le dos.

POUR BOLOGNE. Une ville mystérieuse, qui se dérobe aux regards. Avec ses cours intérieures, ses étudiants clandestins, ses coupe-gorges. Une ville propice à un tueur en série en cavale.


J’ai profité de la venue de Carlo Lucarelli à Toulouse polars du Sud, d’où il est reparti avec le prix Violeta Negra pour Une affaire italienne pour acheter un de ses anciens romans que je n’avais pas encore lu : Almost blue.

Simon est aveugle. Dans sa mansarde il suit tout ce qui se passe dans sa ville de Bologne grâce à ses scanners qui espionnent les fréquences de la police mais également pas mal de conversations privées. Et il écoute du jazz, avec une prédilection pour la version de Chet Baker d’Almost Blue.

De son côté l’inspectrice Grazia Negro doit convaincre sa hiérarchie que les différents meurtres d’étudiants plus ou moins paumés qui ont eu lieu dans la ville ces derniers mois sont liés, et qu’il y a un tueur en série en liberté à Bologne.

Un assassin que Simon a repéré au hasard de ses écoutes.

Encore un sérial killer me direz-vous. Certes, mais à la sauce Carlo Lucarelli.

Bologne est au centre du propos, avec une attention toute particulière aux voix de la ville, mais également la description de ses lieux les plus mystérieux et la multitude de ses habitants. Côté personnages, celui de Grazia permet la mise en lumière de ce que doit subir une jeune femme qui travaille dans la police, entre machisme assumé et fausse empathie condescendante.

La construction éclatée particulièrement efficace donne du rythme et des changements de rythmes au récit. Et puis les sons, les voix et la musique, omniprésente, magnifiquement décrite, qui vous donne immédiatement envie d’aller réécouter le grand Chet.

Un récit de serial killer donc, mais original et à découvrir.

AUTRES LIVRES DE Carlo Lucarelli
Chronique blogger
Péché mortel

Péché mortel

L'île de l'ange déchu

L'île de l'ange déchu

Chronique blogger
La huitième vibration

La huitième vibration

Chronique blogger
Le temps des hyènes

Le temps des hyènes

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Le fils du père

Le fils du père

Un linceul n'a pas de poches

Un linceul n'a pas de poches

God's Pocket

God's Pocket

Panique générale

Panique générale

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés