Les enquêtes de Hanne Lagerlind-Schön
  • Date de parution 30/01/2019
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 260 gr
  • ISBN-13 9782253092711
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans policiers Thriller psychologique Suède

Les enquêtes de Hanne Lagerlind-Schön Tome 2 Le jøurnal de ma disparitiøn

3.93 / 5 (1659 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Il y a huit ans, Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n'a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l'inspecteur Peter Lindgren qui reprennent l'affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. L’unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné... Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?Une intrigue de haute volée, bourrée de rebondissements. Même à quelques pages de la fin… Janik Le Caïnec, Ouest France.La reine du polar polaire. Valérie Robert, Version Femina.Glass Key AwardPrix du Meilleur Polar Suédois      Traduit du suédois par Anna Postel.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 30/01/2019
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 260 gr
  • ISBN-13 9782253092711
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’avais envie depuis longtemps de découvrir cette auteure suédoise et c’est chose faite grâce à cet excellent roman lu à la perfection par Audrey Sourdive. Cette comédienne est vraiment douée pour donner vie à un livre, elle sait nous faire passer d’un personnage à l’autre de manière très naturelle. J’avais déjà au l’occasion d’apprécier son talent dans Les possibles, de Virginie Grimaldi et une fois encore j’ai beaucoup aimé sa lecture dynamique qui permet aux personnages de nous faire partager leurs émotions et leurs états d’âme.

Ce roman s’inscrit dans une série, mais je ne le savais pas, cela ne m’a pas gênée, je verrai si c’est dérangeant de connaître la fin de l’histoire quand je découvrirai le début, mais si je ne le fais pas immédiatement, ça devrait aller, je lis trop pour me souvenir de tous les détails d’un polar durant des mois. Celui-ci est en tout cas un coup de coeur avec ses personnages si attachants et la présence de la nature au premier plan.

Il s’agit d’un roman choral qui alterne les points de vue de Jake, un adolescent du village, Malin, une jeune policière et Hanne, une profileuse de Stockholm. En 2009, Malin avait quinze ans, lors d’une soirée avec des amis en forêt, elle découvre le squelette d’une petite fille enterrée sous un tas de pierre. En 2017, elle est devenue policière dans la ville voisine et s’occupe de petits délits, mais les autorités décident de rouvrir des cold case. Vu sa connaissance du village et de ses environs, Malin se joint à l’enquête sur la fillette trouvée sous les pierres, il faut l’identifier et si possible trouver le coupable. Quatre autres policiers dont Hanne et Peter dirigeront les investigations. Un vendredi soir, la tempête se déclare, Peter disparaît et le lendemain. Hanne est retrouvée blessée et hagarde, errant dans les bois.

Jake a quinze ans, il est très mal dans sa peau car il se sent différent. Il aime s’habiller en fille et se promener dans les bois à la tombée de la nuit. Il est le souffre-douleur de ses camarades de classe, n’a qu’une seule amie, Saga et craint par dessus tout que son secret soit découvert, il se sent coupable et dépravé, sa mère est décédée l’année d’avant et depuis lors, ils prennent en charge, sa soeur et lui, leur père alcoolique. Le samedi après la tempête, il se livrait justement à son jeu favori et se promenait en robe dorée à paillettes dans la forêt lorsqu’il trouve Hanne, il la reconduit sur la route où une automobiliste la recueille et l’emmène à l’hôpital, il se cache et espère bien que personne ne l’a vu dans son accoutrement. Il a surtout trouvé le carnet d’Hanne, dans lequel elle écrit tout car elle est sujet à d’importantes pertes de mémoire. Il lit le journal et a l’impression qu’elle écrit exprès pour lui.

L’enquête sur le squelette est suspendue, car tous les efforts sont déployés pour retrouver Peter qui semble s’être volatilisé. Nos trois personnages principaux vont s’entraider, le plus souvent sans le savoir pour résoudre tous ces mystères et dévoiler les sombres secrets de ce village perdu dans une nature âpre et ravagé par la crise économique.

Les personnages sont très attachants, leur psychologie est fouillée et aucun n’est caricatural, ce qui peut arriver assez fréquemment dans les polars. Les héros sont très complexes et vraisemblables, même les personnages secondaires ne sont pas négligés. Jake, Malin et Hanne sont arrivés à un carrefour dans leur existence, les évènements les changeront en profondeur. Jake trouvera la force de surmonter les obstacles sur sa route grâce au carnet, lorsqu’il comprendra qu’Hanne est en danger de mort, il prendra tous les risques pour la sauver. J’ai particulièrement aimé ce personnage et son évolution vers l’âge adulte, le regard extérieur d’Hanne lui permettra de dépasser sa position de victime impuissante et de se révéler à lui-même. Ses conceptions d’adolescent amateur de film d’horreur lui donne des réactions particulièrement amusantes lorsqu’il rencontre la vieille femme dans les bois et à d’autres occasions.

J’ai aussi beaucoup apprécié la profondeur des personnages et leur confrontation à des choix existentiels difficiles. L’autre grand thème du livre est celui des réfugiés et les personnages posent les bonnes questions. Les citadins venus de la capitale ont un point de vue politiquement correct, mais Malin incarne celui des habitants de ce village complètement ravagé par la crise et pratiquement déserté, il ne reste que les retraités et les chômeurs. Sa position reste modérée et ses interrogations tout à fait légitimes alors que l’attitude du père de Jake ne l’est pas, même si on peut le comprendre. Toutefois, il est loin d’être le pire villageois.

L’intrigue est vraiment très bien ficelée, pleine de rebondissements inattendus, rien n’est téléphoné. Le coupable est au-dessus de tout soupçon et le cadre vraiment bien exploité. Un coup de coeur pour moi.

AUTRES LIVRES DE Camilla Grebe
Ça aurait pu être le paradis

Ça aurait pu être le paradis

Plus amère que la mort

Plus amère que la mort

Chronique blogger
L'énigme de la Stuga

L'énigme de la Stuga

Chronique blogger
Un cri sous la glace

Un cri sous la glace

DOLPO RECOMMANDE
Monstrueux

Monstrueux

Le juge Ti et le poète révolutionnaire

Le juge Ti et le poète révolutionnaire

Une enquête du vénérable juge Ti

Une enquête du vénérable juge Ti

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés