Le rouge vif de la rhubarbe
  • Date de parution 05/04/2018
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 112 gr
  • ISBN-13 9782843048173
  • Editeur ZULMA
  • Format 175 x 115 mm
  • Edition Livre de poche
Islande Romans étrangers

Le rouge vif de la rhubarbe

3.50 / 5 (782 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s'allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C'est là, dit-on, qu'elle fut conçue, avant d'être confiée aux bons soins de la chère Nína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices. Singulière, arrogante et tendre, Ágústína ignore avec une dignité de chat les contingences de la vie, collectionne les lettres de sa mère partie aux antipodes à la poursuite des oiseaux migrateurs, chante en solo dans un groupe de rock et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux de Salómon. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l'ascension de la « Montagne », huit cent quarante-quatre mètres dont elle compte bien venir à bout, armée de ses béquilles, pour enfin contempler le monde, vu d'en haut... Tout premier roman d'Auður Ava Ólafsdóttir enfin traduit en français, Le rouge vif de la rhubarbe éclaire à merveille l'œuvre de la grande romancière islandaise. Car il s'agit bien de merveilleux chez elle. Pourtant, c'est à la vie ordinaire qu'elle s'attache, sur cette île noire aux paysages crépusculaires, celle de personnages hors normes qui affrontent leur destinée avec une singulière drôlerie et une grâce incomparable. Car il y a toujours une embellie dans les nuits polaires d'Auður Ava Ólafsdóttir. Après Rosa candida, inoubliable découverte, Le rouge vif de la rhubarbe est un enchantement.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 05/04/2018
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 112 gr
  • ISBN-13 9782843048173
  • Editeur ZULMA
  • Format 175 x 115 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Augustina, jeune fille de 17 ans, dont les jambes sont mortes et qui se déplace avec des béquilles, vit auprès de Nina, mère de substitution car la sienne vit à travers le monde pour étudier les animaux et donne qu’épisodiquement de ses nouvelles à sa fille et lui annonce très laconiquement la naissance d’un petit frère. Vermundur lui est celui qui l’a mise au monde, dans sa voiture et qui est l’homme à tout faire du village.

Il y a Salomon, son ami, son presque amoureux, bienveillant, présent, attentionné.

Augustina a un grand projet gravir la montagne à gravir avec ses béquilles, bien au-delà du champs de rhubarbe où elle a été conçue, afin de voir le monde, sa terre de plus haut.

Son père un chercheur de passage à qui elle envoie des messages dans une bouteille jetée à la mer.

Nous sommes en Islande, terre rude et nue, au climat rude, à la nature rare mais très présente malgré tout dans le livre. Mais Augustina est comme son pays, rude mais poétique, ne semble pas, en apparence, souffrir de l’absence de ses parents, de la monotonie de sa vie. Elle est dotée d’une intelligence pointue (surtout en maths avec une méthode peu académicienne), elle se pose des questions sur le sens de la vie, de sa vie.

Les personnages sont à l’image du pays : secs, dénudés, mais non emprunts d’amour mais un amour du froid et de la rudesse du pays.

Ciao

AUTRES LIVRES DE Auður Ava Ólafsdóttir4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés