Bois-aux-renards
  • Date de parution 15/02/2024
  • Nombre de pages 496
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073044372
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 117 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs Policier fantastique et supranaturel France Réédition moins d'1 an

Bois-aux-renards

3.73 / 5 (116 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un accident de voiture au beau milieu de nulle part laisse une fillette orpheline et estropiée, Chloé, sauvée in extremis par trois hommes et une guérisseuse.Trente-cinq ans plus tard, Yves et Bernadette, un couple de tueurs en série, sillonnent les routes dans un camping-car Transporter T3 Joker Westfalia en quête d'auto-stoppeuses.Anna, une gamine témoin de leur premier meurtre de l'été, réussit à leur échapper et se réfugie au coeur d'un bois où une étrange femme boiteuse, entourée de renards, prend soin d'elle.Dans ce bois vit une communauté coupée du monde moderne, au plus près de la nature et des mythologies du lieu tout en veillant à préserver quoi qu'il en coûte sa tranquillité et sa pérennité.Quatre trajectoires, quatre histoires singulières qui se croisent, se heurtent, s'entremêlent, comme des fils qui se resserrent, comme une forêt qui avale ses visiteurs.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 15/02/2024
  • Nombre de pages 496
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073044372
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 117 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

TTT - Très Bien "Antoine Chainas jongle avec les codes et les genres littéraires depuis ses premiers polars, tels Versus (2008), Pur (2013) ou Empire des chimères (2018). Cette fois, il propose un véritable feu d’artifice romanesque, revisite Eschyle et le mythe de Cendrillon, décrit par le menu un massacre de renardeaux par des adeptes extatiques faisant passer les serial killers pour des enfants de chœur. Porté par une écriture chamarrée qui bascule tantôt dans l’horreur, tantôt dans la poésie, ou peut-être les deux, Bois-aux-Renards fourmille de références, plonge le lecteur dans un triangle des Bermudes et fait parfois sourire pour permettre de respirer. Impossible de lâcher cet incroyable livre-monde qui a pour sous-titre Contes, légendes et mythes et s’achève sur une citation sibylline : « Tout est réconcilié. »"

Un des romans très attendus de cette rentrée 2023 c’est bien évidemment le dernier Antoine Chainas : Bois-aux-renards.

Quelque part dans le sud des Alpes, une route abandonnée depuis les années 30, la Voie des cols. Malheur à qui s’y aventure. Dans les années 50, un accident, toute la famille meurt, sauf une petite fille. Plus de trente ans plus tard, dans le coin, une gamine un peu en marge Anna, se promène seule. Un couple, Yves et Bernadette, profitent de leurs vacances pour trucider des autostoppeurs isolés.

Et dans le Bois-aux-renards qui entoure la route, une communauté vit en marge de la société de consommation. Et puis il y a ces contes autour d’un puits, d’une tour, et de femmes renards … tous les éléments du drame sont en place. Moteur.

Envoutant et dérangeant, comme ces cauchemars horribles non dépourvus d’une beauté vénéneuse dont vous ne pouvez pas vous extraire. Tel est le dernier roman d’Antoine Chainas.

Si vous connaissez l’auteur, vous savez forcément que ce ne sera pas aimable, que cela ne ressemblera à rien que vous ayez lu auparavant, même et surtout sous sa plume, mais que vous allez vous faire embarquer sans rémission. Sinon vous savez maintenant à quoi vous attendre.

Dès les premières lignes on sait que ça finira forcément mal, mais on ne sait pas encore comment et pour qui. Puis on se fait happer par la forêt, par les contes, par la chaleur poisseuse, mais également par la beauté des jeux de lumière ou de l’apparition d’un renard ou d’un oiseau.

L’écriture est d’une extrême richesse, qui vous oblige parfois à ouvrir votre dictionnaire mais sans jamais être pédante. Si ce mot est là, c’est qu’il n’y en avait aucun autre possible.

On brasse des multitudes de thématiques, de la relation de l’homme à la nature à la société de consommation, en passant par le rapport au divin et à la maternité. Mais surtout l’auteur campe des lieux et des personnages à jamais inoubliables. Tout en instaurant une ambiance et une tension qui font passer les plus de 500 pages en un éclair.

Encore une réussite magistrale, ça valait le coup d’attendre.

AUTRES LIVRES DE Antoine Chainas
Chronique blogger
Brèves de noir

Brèves de noir

Chronique blogger
Empire des chimères

Empire des chimères

Chronique blogger
Pur

Pur

Chronique blogger
Une histoire d'amour radioactive

Une histoire d'amour radioactive

DOLPO RECOMMANDE
Malone

Malone

Le jeu du pendu

Le jeu du pendu

Chronique blogger
Nuit bleue

Nuit bleue

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés