La cité des nuages et des oiseaux
  • Date de parution 31/01/2024
  • Nombre de pages 816
  • Poids de l’article 388 gr
  • ISBN-13 9782253249030
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers Science Fiction Réédition moins d'1 an

La cité des nuages et des oiseaux

4.12 / 5 (1181 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Grand Prix de Littérature américaine 2022 Sélection Les 100 livres de 2022 - Lire magazine littéraire«Son dernier livre propulse notre bonheur de lecture à des altitudes stratosphériques. » Page des librairesUn manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité. Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l'écrit et de l'imaginaire. Et si seule la littérature pouvait nous sauver ? « Ce roman follement inventif grouille de vie, convoque une somme impressionnante de savoir et d'expériences, et incarne lui-même ce don de raconter des histoires qu'il célèbre. » The New York Times« La Cité des nuages et des oiseaux ne ressemble à aucun autre livre que vous avez lu. » The San Francisco Chronicle« Une merveilleuse histoire, riche de personnages singuliers et d'une langue magnifique. » The Wall Street Journal« Un livre sublime, d'une construction et d'une beauté renversantes. » Librairie Le Temps d'un livre, Pontarlier                                              

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 31/01/2024
  • Nombre de pages 816
  • Poids de l’article 388 gr
  • ISBN-13 9782253249030
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Un autre livre choisi parce que j’en avais lu le plus grand bien sur les blogs : La cité des nuages et des oiseaux d’Anthony Doerr.

24 folios, à moitié détruits par le temps, racontant, dans un ordre incertain une farce philosophique : les aventures d’un berger grec voulant rejoindre la cité merveilleuse des oiseaux. Un texte de l’Antiquité grecque qui aura une influence déterminante au travers des siècles, sur quelques vies.

Celle de Konstance, à bord d’un vaisseau spatial emportant une poignée d’humains coloniser une autre planète. Celle d’Anna et Omeir pris dans la tourmente du siège de Constantinople au XV° siècle. Celle de Zeno Ninis, qui survit à la guerre de Corée et, à la fin de sa vie, monte une pièce à partir du texte avec des gamins dans une petite bibliothèque de l’Idaho. Celle de Seymour Stuhlman désespéré par l’état du monde au point de préparer un attentat pour réveiller les consciences.

Je ne connaissais absolument pas cet auteur, quelle erreur, vous avez là 700 pages de pur enchantement. 700 pages d’érudition jamais pédante, d’humanité, d’imagination. 700 pages d’histoires merveilleusement racontées, d’hommage à la lecture, aux livres et aux bibliothèques. 700 pages absolument magiques. Cerise sur le gâteau, l’auteur ne se moque pas de vous, à la fin, tout se tient parfaitement, malgré un démarrage qui pourrait laisser imaginer un tour de passe-passe un peu artificiel pour relier les époques et les personnages.

Impossible de lister toutes les thématiques évoquées dans le roman. Et puis ce serait fastidieux. Sachez seulement que chacune des histoires dans les différentes époques ferait déjà un très bon roman, que tous les personnages sont incroyablement attachants, que l’on vit, on souffre, ou rit avec eux, et que le tour de force de les réunir de façon aussi magistrale fait que le roman est encore bien meilleur que la somme de ses différentes parties.

On le referme ému, touché, émerveillé et heureux d’être un humain, et plus particulièrement un humain lecteur, malgré toutes les horreurs qui nous ont été données à voir. Parce qu’il reste quand même un petit espoir tant qu’il restera des livres, des bibliothèques et des lecteurs.

Énorme coup de cœur pour ce roman de la rentrée littéraire. Si vous devez n’en lire qu’un seul, c’est bien celui-ci. Anthony Doerr nous entraîne à travers les pays et les siècles sur les traces d’un mystérieux manuscrit antique.

A Constantinople, Anna, prisonnière des murs de la ville assiégée par l’armée du Sultan, découvre le pouvoir des mots à travers un mystérieux manuscrit grec. De l’autre côté des remparts, il y a Omeir, qui a été contraint de suivre l’armée et de quitter sa montagne sacrée. De nos jours, en Amérique, Zeno, monte une pièce de théâtre avec des enfants lorsque la bibliothèque dans laquelle ils répètent tous est prise d’assaut par Seymour, un terroriste tandis qu’en un futur très lointain, Konstance, à bord d’un vaisseau spatial, voyage vers des contrées plus salutaires…

Ce roman choral alterne les époques et les personnages. J’ai aimé suivre tous les protagonistes de l’histoire qui sont reliés, d’une certaine manière, à ce fameux manuscrit grec. La littérature, la lecture, le pouvoir des mots sont au centre de ce roman. Tous les personnages se prennent de passion pour ce roman, échappé du fond des âges, on ne sait pas vraiment comment, et parvenu miraculeusement jusqu’à nous.

Si le début du roman est un peu difficile en raison de la multiplicité des personnages et des intrigues, très vite, il m’est apparu difficile de le lâcher. Je me suis attachée à tous! J’ai été émue aux larmes par tous ces récits de vie qui finissent par se rejoindre quelque part. Anthony Doerr parle de l’humanité à travers ce roman: une humanité parfois douloureuse à porter à l’image d’Omeir, petit paysan pris malgré lui dans la tourmente ou de Zeno, devenu orphelin trop tôt.

Ce roman est foisonnant et soulève bien des sujets: l’amour filial, le tabou de l’homosexualité, la communion avec la Nature, l’importance de la transmission. Et au travers de tout ça, l’amour des livres et des histoires qui emportent et sauvent parfois.

Anthony Doerr signe là un roman magistral!

AUTRES LIVRES DE Anthony Doerr
Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Le mur de mémoire

Le mur de mémoire

À propos de Grace

À propos de Grace

Le nom des coquillages

Le nom des coquillages

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Où vivaient les gens heureux

Où vivaient les gens heureux

Le Choix

Le Choix

Nos cœurs disparus

Nos cœurs disparus

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés