L'aube sera grandiose
  • Date de parution 05/03/2020
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 178 gr
  • ISBN-13 9782072874352
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

L'aube sera grandiose

4.06 / 5 (2524 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

- Tu t'en sortiras toujours, maman. Rose-Aimée a pris ma main dans la sienne. Elle l'a serrée très fort et j'ai senti passer, entre elle et moi, comme un courant électrique puissant, une onde chargée d'un incroyable désir de vivre que rien ne pourrait empêcher. Pas même le chômage. Pas même la pauvreté. Pas même la solitude." Les secrets remontent toujours à la surface. Alors que Nine, seize ans, devait se rendre à la fête de son lycée, sa mère l'embarque vers une destination inconnue, une cabane isolée au bord d'un lac. Cette nuit-là, la jeune fille découvre un incroyable roman familial. Quand l'aube se lèvera, plus rien ne sera comme avant.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 05/03/2020
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 178 gr
  • ISBN-13 9782072874352
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...

Mon avis

Lorsque j’ai acheté ce livre, chez ma libraire, il n’était pas classé en catégorie « littérature jeunesse » et elle ne m’en a pas parlé comme tel. Ceci dit, il peut être découvert par des adolescents ou des adultes.

C’est une lecture détente, avec des personnages attachants, un récit qui se tient, même si on peut y voir quelques situations un peu « surprenantes ». Je n’ai pas boudé mon plaisir et je l’ai trouvé très plaisant. Le récit met en scène une jeune lycéenne qui veut seule avec sa Maman, Titiana, séparée de son compagnon. Pas de famille à l’horizon, rien qu’elles deux, et le père de temps en temps. Nine a des amis dans sa classe et cette vie lui convient.

Ce soir, c’est la fête du lycée, elle se fait une joie de s’y rendre et peut-être que le garçon dont elle est secrètement amoureuse la verra ? Mais rien ne se passe comme prévu. Sa mère « l’enlève » et l’embarque pour une destination inconnue dans un coin de France. Le pourquoi ce cet acte ? Lui faire découvrir son passé et lui permettre de rencontrer une famille dont elle ignore tout. Évidemment, ça ne pouvait pas se faire avant cette date et nous allons en comprendre les raisons.

Titiana mettra la nuit à raconter et au matin plus rien ne sera pareil. L’aube sera-t-elle grandiose ? Alternant passé et présent, Anne-Laure Bondoux de sa plume alerte et vive nous entraîne à la découverte d’une famille totalement atypique. Il y a de l’action, du rire, de la tendresse, de l’amour.

Une histoire plaisante à lire pendant des vacances.

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu’elle lui a cachés jusqu’alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets… Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

L‘Aube sera grandiose est un roman, classé jeunesse/Young adult, sorti en 2017 qui fait partie des romans en lisse pour le Trophée Folio/ELLE. J’ai beaucoup aimé ce roman qui évoque une histoire familiale tourmentée.

Titania emmène donc sa fille Nine, dans une cabane, loin de tout. Elle veut lui raconter son histoire, celle de sa propre mère, celle de ses frères car jusque là Titania a menti à sa fille. De leur arrivée à la cabane jusqu’au petit matin, Titania déroule en une nuit le fil de sa vie.

En effet, la narration se fait d’un seul tenant, en une seule nuit. Titania raconte son enfance avec sa mère Rose-Aimée, une enfance faite d’errances, de squats, de départs précipités. Pourquoi n’a-t-elle jamais révélé l’existence de cette grand-mère fantasque à Nine? Pourquoi Titania a-t-elle fui toute sa vie jusqu’à changer d’identité?

Anne-Laure Bondoux prend le lecteur par la main et l’entraîne dans le sillage de cette drôle de famille menée par Rose-Aimée tantôt émouvante, tantôt exaspérante. On devine peu à peu que Rose-Aimée n’a pas vraiment choisi le chemin qu’elle a emprunté et qu’on lui a forcé la main. Des années 60 jusqu’aux années 90, l’auteur nous conte cette épopée familiale saupoudrée de drame.

J’ai aimé me laisser prendre au jeu du secret de famille, comprendre pourquoi cette fuite en avant incessante. Il m’a cependant manqué un petit soupçon d’émotions pour que le coup de cœur soit réel. En étoffant davantage sa narration, l’auteur aurait gagné en profondeur, entraînant avec elle les lecteurs restés à la surface des émotions.

L’Aube sera grandiose est un roman intéressant qui nous livre le secret, bien lourd, d’une famille unie jusqu’au bout.

AUTRES LIVRES DE Anne-Laure Bondoux
Le temps des miracles

Le temps des miracles

Si on chantait !, tome 2 : Prunille Présidente !

Si on chantait !, tome 2 : Prunille Présidente !

Chronique blogger
Et je danse, aussi

Et je danse, aussi

Chronique blogger
Oh happy day

Oh happy day

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés