Le filet de protection
  • Date de parution 14/09/2023
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 300 gr
  • ISBN-13 9782265155084
  • Editeur FLEUVE EDITIONS
  • Format 212 x 144 mm
  • Edition Grand format
Policiers et Thriller Moins d'1 an

Le filet de protection

3.89 / 5 (23 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Les murs ont des yeux et des oreillesVigàta est en ébullition : un film se déroulant en 1950 est en cours de tournage. Pour rendre le scénario aussi réaliste que possible, la société de production incite les habitants à rechercher des documents d'époque. En fouillant dans le grenier, l'ingénieur Ernesto Sabatello trouve plusieurs films tournés par son père, de 1958 à 1963 : on y voit toujours le même mur, rien d'autre. Perplexe, l'ingénieur remet le tout à Montalbano qui commence une enquête. Et une fissure s'ouvre peu à peu : un événement sanglant survenu il y a de nombreuses années, une de ces histoires gardées dans l'ombre. Traduit de l'italien par Serge Quadruppani

En stock

  • Date de parution 14/09/2023
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 300 gr
  • ISBN-13 9782265155084
  • Editeur FLEUVE EDITIONS
  • Format 212 x 144 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Andrea Camilleri nous a quitté depuis un moment maintenant, mais il reste encore une pincée de romans non traduits en français. En voici un nouveau, peut-être l’avant-dernier : Le filet de protection.

Calme plat à Vigata. Plutôt calme plat au commissariat de Vigata. En effet une équipe suédoise est venu tourner une « fique-chionne » censée se dérouler dans les années 50. Donc et d’un Salvo ne reconnait plus sa ville qui a été changée en décor, et de deux, comme le dit Catarella, « les dilinquants, ils dilinquantent plus passqu’y se sont tous mis à regarder c’te troupe attroupée qui tourne sa pellicule au pays. ». C’est pourquoi quand un homme vient lui confier des films super 8 tournés par son défunt père, où l’on voit toujours le même bout de mur, filmé 6 ans de suite toujours à la même date, Salvo se prend au jeu d’essayer de comprendre ce qu’il s’est passé il y a presque cinquante ans.

Et il finira par découvrir que « la vérité, certaines fois, il valait mieux la garder à l’ombre. »

On a donc droit, une fois de plus, à une dose de bonheur venue de Sicile. Les dialogues savoureux, les engueulades avec Livia, les repas chez Enzo, l’ineffable Catarella, la mauvaise humeur de Montalbano. Et le regard aiguisé mais plein d’amour pour l’humanité (bon pas exactement toute l’humanité) de l’auteur sur notre époque, sa façon de mettre en lumière ses particularités au travers de notre commissaire préféré.

Alors certes pas de grande enquête ici, le rôle de Salvo est léger même s’il va faire une grosse connerie comme il le reconnait lui-même, mais c’est drôle, juste, tendre, émouvant. On déguste, et on déguste d’autant plus qu’on sait qu’on approche de la fin.

AUTRES LIVRES DE Andrea Camilleri
Le Cuisinier de l'Alcyon

Le Cuisinier de l'Alcyon

La Forme de l'Eau

La Forme de l'Eau

Chien de faïence

Chien de faïence

DOLPO RECOMMANDE
La Revanche

La Revanche

La boîte à magie

La boîte à magie

Le secret de Chimneys

Le secret de Chimneys

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés