Entre mes mains le bonheur se faufile
  • Date de parution 05/09/2019
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 140 gr
  • ISBN-13 9782266300889
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Romans Feel Good

Entre mes mains le bonheur se faufile

4.03 / 5 (4041 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse. Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain. " Une énergie libératrice. " Le Parisien " Une belle force de caractère. " Paris Match " Une belle histoire, totalement inattendue. L'amour des mots demeure intact. " Paris-Normandie

En stock

  • Date de parution 05/09/2019
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 140 gr
  • ISBN-13 9782266300889
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

C'est en avril dernier que j'ai découvert la plume d'Agnès Martin-Lugand avec "Les gens heureux lisent et boivent du café", dont la suite m'attend dans ma bibliothèque ☺. J'avais bien aimé alors lorsque Julie, ma binôme Les petites lectures de Scarlett me l'a suggéré en lecture commune, j'ai été ravie.


Iris a 31 ans, elle vit en province avec Pierre, son mari depuis dix ans. La routine s'est peu à peu installée dans leur couple, Iris en souffre. Pierre est médecin et ne vit que pour l'hôpital. Iris travaille dans une banque, cela ne la passionne guère. Elle s'évade dans son grenier avec sa vieille Singer, en créant des modèles. C'était son rêve la couture mais la vie et surtout ses parents ne la prenaient pas au sérieux et avaient d'autres projets : une école de commerce.


Avant de se marier, elle avait postulé pour une école de couture pour poursuivre sa passion mais n'ayant jamais reçu de nouvelles, elle pensait ne pas avoir de talent.


Lors d'un repas dominical, elle apprend par hasard que la réponse favorable était arrivée mais ses parents lui ont toujours cachée, cela ne faisait pas sérieux, pas assez bien sans doute.


Iris est bouleversée de cette révélation, elle réalise qu'elle aurait pu avoir une autre vie, s'épanouir par sa passion. Quelques jours plus tard, elle annonce à Pierre qu'elle a démissionné de la banque et souhaite s'inscrire à un stage de six mois à Paris pour réaliser ce rêve. Six mois dans une vie c'est peu.


Pierre a d'autres projets mais accepte bon gré mal gré. Son soutien sera faible, s'accrochant pour sa part à sa carrière...


Iris part pour Paris et une autre vie. Elle rencontrera Marthe qui finance et supervise l'atelier, ainsi que son bras droit Gabriel. Deux personnes qui marqueront sa vie...


Voilà le point de départ de ce roman qui nous mène dans le monde de la haute couture et des réceptions parisiennes.


Amour, raison, passion, emprise, domination sont des thèmes abordés avec beaucoup de simplicité. Les personnages vous accompagneront bien au delà de la lecture. Une lecture facile, rapide et addictive. Un roman idéal pour se vider la tête, une très bonne lecture de vacances.


J'aime le style d'Agnès Martin-Lugand ; simple, efficace, direct. Elle va à l'essentiel et a le don de distiller petit à petit des éléments qui vous tiennent en haleine et vous conduisent ailleurs que là où vous pensiez arriver. L'analyse psychologique des personnages est fine. C'est un livre sur les choix, dilemme quelle voie faut-il suivre, Aller au bout de ses rêves ?, suivre la voie de la raison ? ou celle du coeur ?


Une plume précise avec beaucoup de fraîcheur et de fluidité. Parfois légère mais aussi plus sombre, une certitude, une grande sincérité.


Vous l'avez compris un coup de coeur pour moi et encore une très belle lecture commune.

Où?

L’action se situe principalement à Paris et dans une ville de province qui n’est pas nommée, située à trois heures de distance.

Quand?

Le roman se déroule de nos jours.

Ce que j’en pense

****

Cela commence un peu comme pour Emma Bovary : une jeune femme s’ennuie dans sa province et cherche à s’émanciper de sa routine habituelle. Toutefois, nous ne sommes plus au temps de Flaubert et il y a une autre voie pour s’épanouir que de trouver un amant : suivre son rêve de jeunesse et créer des robes.

Mais pour démissionner d’un travail alimentaire et s’inscrire dans une école de couture à Paris, il faut un électrochoc. C’est lors du sempiternel repas dominical chez les parents qu’il se produit. Iris apprend presque fortuitement que ses parents, qui voyaient d’un mauvais œil ce choix de carrière, lui ont caché qu’elle avait été acceptée dans l’école pour laquelle elle avait postulé afin qu’elle intègre plutôt une école de commerce. « J’avais trente et un ans, un mari bien plus préoccupé par sa carrière que par sa femme – qui venait de se rappeler que nous devions avoir une famille nombreuse ; un travail dont le seul mérite était de m’empêcher de tourner dingue, seule et perdue dans ma grande maison vide. Je n’étais que la femme de Pierre. Rien d’autre.»

Vient alors l’heure de la révolte. Sans avertir personne, Iris trouve une école prête à l’accueillir, démissionne et se trouve une chambre de bonne à Paris. Une remise en cause totale qui, on s’en doute, va déstabiliser tout le monde.

Pour Pierre, on le découvrira bien plus tard, les choses ne sont pas aussi difficiles qu’il veut le faire croire. Quant à Iris, ses premiers succès auront vite fait de compenser ses angoisses. Car Marthe, la responsable et propriétaire de l’école, va non seulement assurer sa formation mais aussi lui montrer comment prendre sa place dans le milieu parisien. Et puis, il y a Gabriel, beau jeune homme chargé par feu le mari de Marthe de gérer ses affaires. Séducteur invétéré, il va tenter de conquérir le cœur d’Iris. Qui sait jusqu’où elle peut aller dans le marivaudage…

Après le formidable succès de Les gens heureux lisent et boivent du café dont on devrait voir bientôt l’adaptation au cinéma, le second livre d’Agnès Martin-Lugand (qui vient de paraître en poche) confirme son talent de romancière. On n’a aucune peine à s’identifier aux personnages et aux situations, car on a tous vécu ou été témoin de ce genre de conflits familiaux, voire de problèmes conjugaux. Quand après les premières années, la routine s’installe. Quand, en faisant le point sur son existence, on se dit que la réalité n’est pas vraiment en conformité avec ses rêves de jeunesse.

Il y a cependant une autre voie que celle de la résignation, celle que choisit Iris. Certes risquée et même dangereuse, mais ô combien plus enrichissante. Et qui, en offrant d’autres perspectives, va aussi lui permettre de se (re)construire un avenir. Si vous vous demandez quoi lire cet été, ne cherchez plus !

AUTRES LIVRES DE Agnès Martin-Lugand4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés