biographie
Paula Hawkins est née à Harare au Zimbabwe. Son père était un professeur d’économie et un journaliste financier. Alors qu’elle est âgée de 17 ans, sa famille déménage à Londres en 1989. Elle va alors étudier l’économie et la politique à l’université d’Oxford.
Pendant qu’elle rédige des articles pour The Times, elle va également rédiger des articles indépendants. Elle rédige The Money Goddess, un livre de conseils financiers pour les femmes.
Elle entame véritablement une carrière de romancière vers 2009, en rédigeant des fictions romantiques qu’elle signera du pseudonyme Amy Silver. Elle va connaitre un succès commercial en délaissant le ton comique de ses premiers romans, pour un ton plus sérieux et plus sombre.
Dans son œuvre la « La fille du train », elle touche à des thématiques telles que l’alcoolisme chez les femmes et la violence domestique. Ce thriller est d’autant plus poignant car elle l’a écrit en 6 mois, alors qu’elle vivait une situation difficile. Elle a même dû emprunter de l’argent à son père pour le terminer. Le livre sera un succès phénoménal pour elle, car il va s’écouler à plus de 18 millions d’exemplaires.
Au festival Polar de Cognac en 2015, elle recevra le prix polar du meilleur roman international pour « La fille du train ».