biographie
Orson Scott Card est né le 24 aout 1951 à Richland dans l’état de Washington. C’est un écrivain de science – fiction et de fantasy américain.
Il reçoit deux années de suite, les prix Nebula et Hugo pour les deux premiers volets du cycle d’Ender, une première dans l’histoire de la science – fiction. Il est notamment connu pour cette œuvre, mais aussi pour les Chroniques d’Alvin le Faiseur et le cycle de la Terre des origines.
Il obtient le prix Astouding du meilleur nouvel écrivain de science – fiction, pour sa première nouvelle et publie sa première œuvre, Une planète nommée trahison en 1979. Ses œuvres sont généralement axées sur le genre humain, la présence ou non de la technologie. Sa foi mormone transparait de temps en temps dans ses romans. En dehors de ses trois séries majeures, il est connu pour ses critiques et ses essais littéraires.
En dehors des trois prix littéraires cités plus tôt, il remporte également un prix World Fantasy, deux prix Cosmos 2000, huit prix Locus et le prix de l’association des lettres mormons.
Il est actuellement membre de l’Eglise de Jésus – Christ des saints des derniers jours (mormons) et est enseignant à Salt Lake City