Série Le Cycle d'Ender Orson Scott Card

Le

Le Cycle d'Ender Tome 1 : La Stratégie Ender

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?

Le
Le
Le

Le Cycle d'Ender Tome 4 : Les Enfants de l'esprit

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Les Pequeninos, la reine et les humains de Lusitania sont menacés par l'arrivée de la flotte stellaire qui compte utiliser le " Petit Docteur", un désintégrateur moléculaire, pour préserver la race humaine du terrible virus de la Descolada. Seule Jane, l'intelligence artificielle alliée d'Ender, est capable de les sauver, mais son action est menacée par le congrès stellaire. Quant à Ender lui-même, il doit maintenir toute son attention pour que les enfants nés de son esprit - Peter et Val - puissent mener à bien leurs quêtes respectives : la recherche d'un puissant leader d'opinion susceptible d'influer sur la décision du congrès, et l'exploration de planètes colonisables pour préparer l'exode...

Ender

Le Cycle d'Ender Ender : Préludes

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Le sort d'un héros de guerre n'a rien d'enviable. Envoyé dans l'espace dans le seul but de revenir à temps pour contrer la deuxième offensive des doryphores, le commandant Mazer Rackham a dû abandonner femme et enfants. C'est le prix à payer pour offrir à l'humanité une infime chance de survivre à une nouvelle confrontation. Mais cela suffira-t-il ? Ce n'est pas l'avis du lieutenant Graff, qui, sur Terre, tente de mettre en place un programme de recrutement et de formation des plus brillants esprits que compte la planète. Le futur sauveur de l'espèce humaine figure sans nul doute parmi les candidats. Ce sera peut-être Bonito, s'il arrive à échapper à l'amour écrasant de son père ? Han Tzu, le petit génie dans sa prison dorée ? Ou Zeck, le jeune fondamentaliste chrétien ? Il en est un qui semble cependant les surclasser tous, un petit garçon qu'on surnomme déjà Ender...

Ender

Le Cycle d'Ender Ender Wiggin : Premières rencontres

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Redoutant une invasion extraterrestre, la Terre est en quête de petits génies pour commander sa flotte spatiale. L’École de guerre fonde ses espoirs sur Ender, huit ans. Voici La Stratégie Ender, une longue nouvelle qui allait donner naissance au roman du même titre, couronné par les prix Hugo et Nebula.Deux autres textes, inédits ceux-là, permettent de découvrir les antécédents familiaux d’Ender Wiggin : un « petit Polonais » précoce pour père, une mère enseignante et chercheuse, et l’histoire de leur rencontre. La dernière nouvelle, inédite aussi, prend place entre La Stratégie Ender et La Voix des morts ; elle raconte comment Ender fait la connaissance de Jane, cette mystérieuse entité informatique qui l’accompagne ensuite dans ses errances interplanétaires.Traduit de l'anglais par Florence Bury.

Ender

Le Cycle d'Ender Ender : l'exil

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

À douze ans, Ender Wiggin a sauvé l’humanité de la menace des «doryphores», mais le retour au foyer lui est interdit : les rivalités nationales ont repris et les jeunes prodiges de l’École de guerre suscitent convoitises et craintes. On lui propose alors l’exil vers la première colonie humaine sur une planète prise à l’ennemi, dont il deviendra le gouverneur.Tandis que l’histoire de la Terre se poursuit avec Bean dans les quatre livres de « l’Ombre », Ender entreprend, en compagnie de sa sœur Valentine, un long périple de trois mille ans, le cœur lourd du xénocide qu’il a commis.Chronologiquement situé entre La Stratégie Ender et La Voix des morts – deux livres couronnés par les prix Hugo et Nebula en 1986 et 1987 –, L’Exil éclaire pour la première fois l’adolescence d’Ender et son entrée dans l’âge adulte, ces années de voyage rela­tiviste dans les étoiles où il s’est mis en quête d’un espoir de rédemption. L’auteur y retrouve ses plus belles qualités de conteur.Traduit de l'anglais par Florece Bury.