Série Terre des Origines Orson Scott Card
Terre des Origines Tome 1 : Basilica
Bouquin sympa, à lire Résumé éditeur-
Basilica est une ville dirigée par les femmes, dans laquelle culture et tradition sont les maîtres mots. Les hommes ne peuvent y résider que sur l'invitation expresse de leurs compagnes. C'est pourtant l'un deux, volemak, qui reçoit de surâme, l'ordinateur-dieu veillant au bien-être du monde, une vision d'apocalypse : Basilica, et, au-delà toute la planète Harmonie, sont sur le point de disparaître dans un déluge de feu. Mais à cause de quoi ? Ou de qui ? Alors que les tensions politiques grandissent entre les différentes factions de Basilica, Nafai, le benjamin de Volemak, s'efforce d'aider son père dans la quête de la vérité. Mais il semblerait que Surâme ait d'autres ambitions pour l'adolescent...
Terre des Origines Tome 2 : Le général
Bouquin sympa, à lire Résumé éditeur-
« Je suis vieux, se dit Surâme. Je suis une machine de quarante millions d’années. Comment savoir si mon jugement est sain ?... Si seulement je pouvais m’entretenir avec le Gardien de la Terre ! »Mais comment préparer le long voyage vers la Terre des origines ? Depuis qu’il a tué Gaballufix, Nafai est exilé dans le désert avec son père et ses frères. À Basilica, les luttes intestines ne font que s’envenimer. Et la pire menace ne viendrait-elle pas de l’empire des Gorayni, ce peuple conquérant du nord, et surtout de son brillant général ? On le surnomme Mouj et ses hommes lui vouent une loyauté sans bornes. Or l’armée de Mouj n’est qu’à quelques jours de marche de Basilica...Second roman des cinq romans de « Terre des Origines », Le Général fait suite à Basilica.Traduit de l'américain par Arnaud Mousnier-Lompré.
Terre des Origines Tome 3 : L'exode
Bouquin sympa, à lire Résumé éditeur-
Basilica est tombée ; le monde Harmonie se délite.Ils sont seize, les élus de Surâme qui vont affronter le désert et traverser un continent pour atteindre son but : l’astroport de la planète, dissimulé aux hommes depuis quatre cent mille siècles. Un voyage qui durera des années pour ces seize destinés au grand retour sur la Terre. Seize dont Nafai et sa jeune épouse Luet ; mais aussi ceux qui n’ont pas voulu de cet exil, en qui la haine et la colère grondent...Troisième livre du cycle « Terre des Origines », L'Exode fait suite à Basilica et Le Général.Traduit de l'américain par Arnaud Mousnier-Lompré.
Terre des Origines Tome 4 : Le retour
Bouquin sympa, à lire Résumé éditeur-
Les élus de Surâme vont quitter leur monde dans le vaisseau Basilica. Un voyage d'un siècle qu'ils vivront, eux, dix ans. Ou qu'ils ne vivront pas, plongés en hibernation : nouvel enjeu de pouvoir. Vers la Terre des origines et son mystérieux Gardien qui les appelle...Kiti façonne l'argile au bord de la rivière. Une forme étrange prend naissance, comme si les dieux s'étaient emparés de ses doigts. Pourquoi pareille laideur naît-elle entre ses mains ? Et la réponse lui jaillit à l'esprit : c'est un Ancien !À bord du Basilica, l'affrontement éclate entre les frères ennemis...Le dieu laid que la jeune Emiliz a choisi d'adorer dans la caverne des rituels lui adresse ces mots : « Ceux qui étaient perdus sont de retour. »Le clan déchiré de Nafai ; les Anges ; les Fouisseurs ; la Terre et son Gardien. Y a-t-il de la place encore pour l'espoir et la paix ?Tradit de l'anglais par Arnaud Mousnier-Lompré.
Terre des Origines Tome 5 : Les Terriens
Bouquin sympa, à lire Résumé éditeur-
Le vaisseau des étoiles Basilica orbite autour de la Terre. À son bord, une femme, Shedemei, qui détient le manteau de pilote stellaire, et une intelligence artificielle, Surâme, qui la réveille parfois de sa longue hibernation pour lui permettre d’observer l’évolution des Terriens, c’est-à-dire des communautés disparates d’humains, d’anges et de fouisseurs.Car des siècles ont passé depuis l’aventure de Nafai et des siens. Une civilisation s’est édifiée, qui ne progresse pas sans déchirements entre les humains revenus de leur exil et les deux espèces intelligentes qu’ils ont trouvées sur Terre.Une énigme demeure cependant, tandis que Shedemei et Surâme continuent d’observer les affaires du monde : celle du Gardien de la Terre, l’être mystérieux à l’origine du grand retour. Ses interventions sont manifestes, mais lui-même demeure caché. Or une crise majeure amènera peut-être le face-à-face attendu...Voici le cinquième et dernier roman du cycle « Terre des Origines ».Traduit de l'américain par Arnaud Mousnier-Lompré.