Série Le rêve le plus long de l'histoire Jacques Benoist-Méchin

Le

Le rêve le plus long de l'histoire Tome 1 : Lawrence d'Arabie ou le rêve fracassé

Résumé éditeur

Le rêve fracassé d'un bâtisseur d'empire. La plus célèbre biographie de Lawrence d'Arabie, enfin disponible en poche. Lawrence d'Arabie ou le rêve fracassé est la septième et avant-dernière biographie que Benoist-Méchin a incluse dans son admirable série Le rêve le plus long. En effet, si Thomas Edward Lawrence (1888-1935) a été tour à tour archéologue, explorateur, agent secret, combattant, stratège, diplomate, écrivain et poète, ces activités n'ont été que les manifestations extérieures et successives d'une même obsession, d'un rêve éveillé. Un rêve de bâtisseur d'empire qui a poussé l'auteur du célébrissime Sept piliers de la sagesse sur les routes de l'Orient, d'Oxford au Caire et de Djeddah à Damas. Lorsque ce rêve s'est brisé, lorsqu'il a estimé trahie par son propre pays et par les Alliés la révolte arabe à laquelle il s'était voué, "il ne lui est plus rien resté", écrit l'auteur "que le désespoir, l'avilissement et cette implacable volonté d'autodestruction au terme de laquelle la mort est venue le fracasser au guidon de sa motocyclette". L'auteur s'est placé au cœur de son héros pour retracer la trajectoire unique et explorer la conscience de ce personnage exaltant et tragique. Jacques Benoist-Méchin (1901-1983), historien et écrivain, grand spécialiste de l'histoire de l'Islam, a écrit chez Perrin la célèbre somme couronnée par l'Académie française : Le Rêve le plus long de l'Histoire, en 7 volumes.

Le

Le rêve le plus long de l'histoire Tome 2 : Cléopâtre ou le rêve évanoui

Résumé éditeur

La deuxième des sept biographies composant la série Le Rêve le plus long de l'Histoire. Ultime représentante des Ptolémées, Cléopâtre symbolise à la fois une Egypte des intrigues politiques, une civilisation décadente et l'incarnationd'un rêve inachevé. Confiée par son père aux Romains afin de protéger le pays contre ses voisins, Cléopâtre, après avoir séduit César, vient résider à Rome où les sénateurs, du coup, craignent une orientalisation de Rome et conspirent l'assassinat de César en - 44. Quoi d'étonnant si, huit ans plus tard, elle tente avec Marc-Antoine d'établir un empire d'Egypte de la Méditerranée orientale jusqu'à la Syrie ?Avec son inimitable talent, Jacques Benoist-Méchin montre que Cléopâtre saisit par deux fois l'occasion d'accomplir le programme idéal de tout pharaon : régner divinement sur la terre. Jacques Benoist-Méchin a écrit chez Perrin la célèbre somme couronnée par l'Académie française : Le Rêve le plus long de l'Histoire, en sept volumes. Presse: "Limpide, érudit et envoûtant, ce portrait de Cléopâtre - qui suitcelui d'Alexandre (tome I) - est un régal de lecture" M.T, Le Point, 15 Juillet 10

Le

Le rêve le plus long de l'histoire Tome 6 : Alexandre le Grand ou le rêve dépassé

Résumé éditeur

Reprise d'un des plus grands succès de Jacques Benoist-Méchin.Fasciné par l'Orient et par les conquérants, Jacques Benoist-Méchin a consacré son talent d'historien et d'écrivain à la fulgurante existence (356-323) et au génie militaire, politique et organisateur du fils de Philippe de Macédoine. En franchissant l'Hellespont en 334 avec 30 000 fantassins et 5 000 cavaliers, Alexandre se lançait dans une épopée qui, en dix ans, le vit conquérir et pacifier l'Asie centrale, puis poursuivre jusqu'à l'Indus son rêve de fusion des peuples de la Grèce et de l'Orient. A moins de trente-trois ans, il mourut à Babylone, dont il avait voulu faire sa capitale. Il avait révolutionné le monde antique, car ses conquêtes firent naître et se développer cette civilisation "hellénistique" dont l'influence persista bien au-delà de la domination romaine. Jacques Benoist-Méchin était historien et écrivain. Grand spécialiste de l'histoire de l'Islam et de l'Orient, il a écrit de nombreuses biographies et la célèbre somme couronnée par l'Académie française : Le Rêve le plus long de l'Histoire, en 8 volumes.

Le

Le rêve le plus long de l'histoire Tome 7 : Frédéric de Hohenstaufen ou Le rêve excommunié

Résumé éditeur

La destinée de Frédéric II, formidable personnage du XIIIe siècle, raconté par Jacques Benoist-Méchin. Un classique de l'Histoire.La destinée de Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250) a inspiré deux maîtres livres : l'exceptionnel ouvrage d'Ernst Kantorowicz et cette biographie, vite devenue un classique. Comme si Jacques Benoist-Méchin, grand connaisseur de l'Islam et de l'Allemagne, avait trouvé un héros qui incarnait ses rêves d'historien. Voila un empereur couronné à Rome qui déteste le pape, s'intéresse à l'Islam et n'envisage de croisade que pacifique et diplomatique. Voila aussi un souverain d'une immense culture, parlant plusieurs langues, réunissant à Palerme, sa résidence favorite, des savants juifs, musulmans et chrétiens, favorisant les arts et les sciences. Au fond, un homme trop grand pour son temps, deux fois excommunié par Grégoire IX, surnommé par ses contemporains l'Antéchrist et condamné à l'oubli après sa mort, tant le Saint-Siège ne cessa de vouloir effacer son œuvre et son nom. Jacques Benoist-Méchin a écrit la célèbre somme couronnée par l'Académie Française : Le Rêve le plus long de l'histoire.