Sélection Romance - universitaire & sportive
Dans la majorité des romances, le sport est un cadre idylle où les héros, majoritairement masculins, sont tous plus virils les uns que les autres et adulés par les foules, mais qui laissent indifférents de jeunes héros-ïnes bien sous tous rapports ou marginalisés.
Beaucoup de ces romances, décrites sur plusieurs tomes, prennent vie dans les universités, avec des héros jeunes adultes. Elles explorent l’évolution d’un groupe d’amis, un tome par héros ou héroïnes. Elles sont souvent du type ‘Ennemis to Lovers’ mais pas que (M/M, Friends ou Lovers,…) . ce sont majoritairement des romances young/new adult.
Ce ne sont pas des scénarii particulièrement originaux mais le plaisir de la lecture dépend de la plume de l’auteur, de la profondeur des personnages et de leur évolution.
Voici une sélection :
- Off-campus de Elle Kennedy (5 tomes) : (5 tomes) : on suit l’évolution amoureuse des 4 joueurs de l’équipe de hockey de l’université qui vivent en co-location. ( à l’exception du 5 ème tome qui narre l’après rencontre) . Dans le 1 er tome vous découvrirez Hannah studieuse, brillante et passionnée de chant, qui a été victime d’un viol 5 ans auparavant et Garett, capitaine de l’équipe de Hockey qui a besoin d’Hannah pour atteindre le niveau scolaire requis pour pouvoir jouer dans l’équipe universitaire et qui souhaite devenir joueur professionnel. Derrière son humour et sa désinvolture se cache un jeune homme sensible, intelligent qui vit lui-même une relation difficile avec son père. Ces deux personnages vont s’apprivoiser, s’aider, puis s’aimer. Même si le scénario est convenu, l’auteur aborde des sujets difficiles liés aux traumatismes, qu’ils soient sexuels ou liées à la violence intra-familiale. C’est un livre très bien écrit et l’évolution des personnages y est très intéressante. Je vous recommande chaudement de lire le 1 er tome.
- Briar University de Elle Kennedy (4 tomes) : Spin-off de Off campus, on suit l’évolution amoureuse des filles qui gravitent autour de l’équipe de hockey (d’une manière ou autre). Dans le 1 er tome, l’auteur aborde les sujets du harcèlement et les violences ordinaires faites aux femmes au travers des aventures de Summer.
- Les dieux du campus de Phoenix B Asher : on suit les aventures amoureuses des joueurs de l’équipe de football de l’université de Saint- harles (hétéro comme homo). Dans le 1 er tome, nous suivons Nyx enjouée, drôle, mordant la vie à pleine dent et Leander plus introverti, concentré sur ses études et son sport. Nos héros que tout oppose ont pour point commun une vision douloureuse de la famille. Mais l’alchimie opère très vite entre-eux même s’ils ne veulent pas le comprendre. C’est addictif.
- The players de Lorea Springs (3 tomes): dans le 1 er tome, nous suivons Isaiah et Maddison qui sont des sportifs de haut niveau. C’est de la romance young adult peu originale : chacun a ses blessures et ses barrières qui vont s’abaisser au fur et à mesure qu’évolue leur relation. Leur groupe d’amis est très sympa et les tomes suivants porteront sur ces personnages.
Mais si vous aimez les romances adultes situées dans l’univers du sport professionnel, vous pourriez aimer lire cette sélection qui nous emmène aussi dans le milieu des sports collectifs que ce soit le football féminin aux Etats-Unis ou le baseball que dans celui des sports de glace (patinage artistique, hockey) ou encore dans les sports mécaniques (Formule 1). Le choix est vaste, les romances passionnantes, ancrées dans la réalité de ces milieux difficiles. Bonnes lectures.
- Cultissime de Mariana Zapata : l’héroïne est joueuse de football professionnel. J’ai adoré ce slow burn, qui nous plonge dans le monde du football féminin aux Etats Unis. La relation de nos deux héros se met en place tranquillement entre incompréhension d’abord puis attirance inconditionnelle.
- Pole position de Luna Joice : cette romance se situe dans une écurie de formule 1. Emy, notre héroïne, doit s’imposer, dans ce monde d’homme, en tant que directrice de l’écurie de F1 dont elle hérite à la mort de son père.
Mais les coups bas sont légion surtout avec Clay, pilote vedette de F1. Les joutes verbales entre nos deux protagonistes sont savoureuses, faisant de cet enemies to lovers une jolie romance addictive.
- The player (2 tomes) de K. Bromberg dans l’univers du baseball : nous suivons Easton, joueur star de baseball et Scout la kiné qui sont à un tournant de leur vie respective et qui vont se rapprocher se comprendre et s’entraider pour passer chacun leur cap. C’est une romance ancrée dans le réel de la vie et du milieu sportif avec tous les dangers qu’il comporte.
- Iced love de hell Faith : rencontre entre Grace, championne de patinage artistique et Mason, hockeyeur qui doivent partager la même patinoire.
L’autrice décrit très bien cet univers particulier des sports de glace. Et elle sait nous embarquer sur des chemins escarpés où les révélations et embuches malmènent nos héros et …nos émotions. Addictif.