Une chambre à soi (Un lieu à soi)
  • Date de parution 16/05/2001
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 104 gr
  • ISBN-13 9782264033604
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Réédition moins de 3 mois

Une chambre à soi (Un lieu à soi)

4.09 / 5 (2116 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pourquoi un sexe est-il si prospère et l'autre si pauvre ? Quel est l'effet de la pauvreté sur le roman ? " – Virginia WoolfBravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 16/05/2001
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 104 gr
  • ISBN-13 9782264033604
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Après avoir entendu tant parler de cette célèbre écrivaine, je mourrais d’envie découvrir ses romans et j’ai ainsi profité du mois de mars pour découvrir sa plume et spoiler alert : j’ai adoré et j’ai hyper hâte de lire ses autres livres (j’ai Mrs Dalloway dans ma PAL [petite remarque : j’ai écrit cette chronique en mars et j’ai maintenant lu Mrs Dalloway et Les Vagues et c’est SUPERBE, Virginia épouse-moi !]).

Une Chambre à soi est un essai sur la littérature et les femmes, dans lequel on suit tout le cheminement de pensée de Virginia Woolf sur ce thème. C’est un aspect que j’ai beaucoup aimé, on est vraiment plongé.e dans sa réflexion, j’avais l’impression d’être dans sa tête et de découvrir son intelligence aux premières loges.

J’ai tout autant aimé la réflexion qu’elle apporte sur les femmes qui écrivent, comment, si elles avaient eu une chambre à elles et de l’argent, elles auraient pu écrire des chefs-d’œuvre, à l’image de ceux que les hommes écrivains ont réalisé. Et l’importance de cet essai s’est fait vraiment ressentir lorsque j’ai lu notamment La Femme indépendante de Simone de Beauvoir et qu’elle a fait plusieurs référence à Une Chambre à soi en reprenant d’ailleurs l’idée que Woolf défend dans son livre.

Le style de Virginia Woolf est, comme je l’ai dit plus haut, très immersif, nous sommes pris.e dans sa réflexion et j’était vraiment happée par ses mots, je ne m’en détachais plus et je voulais toujours en savoir plus. J’ai trouvé que son style, bien que très beau, restait vraiment prenant et cela à participé au fait que j’ai autant aimé ma lecture. Aussi, le fait qu’elle alterne un côté plus « récit » et un autre plus « réflexion », renforce l’attrait de la/du lecteur.ice pour le livre.

Pour conclure, un classique que je vous recommande, qui apporte une réflexion sur la littérature et les femmes, les écrivaines avec de nombreuses références à des femmes qui écrivaient et qui ont totalement disparues des mémoires, comme des « célébrités » de l’époque victorienne notamment (les sœurs Brontë, Jane Austen, etc.).

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?

AUTRES LIVRES DE Virginia Woolf4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés