Dans cette vie et la suivante
  • Date de parution 19/02/2025
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 362 gr
  • ISBN-13 9782809851823
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 227 x 142 mm
  • Edition Grand format
Moins de 3 mois

Dans cette vie et la suivante

4.41 / 5 (43 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Léonie apprend qu'elle est rayée de la sécurité sociale car elle est déclarée morte. Une erreur qui tombe mal dans la vie de cette trentenaire qui peine à surmonter une rupture amoureuse. Elle va découvrir que d'autres personnes sont confrontées au même problème et se lier d'amitié à deux d'entre eux. Ils vont s'entraider pour ce retour à la vie... Dans le bureau de son médecin, Léonie apprend que sa carte vitale ne fonctionne plus car elle serait décédée. Ahurie et plus vivante que jamais, elle contacte l'organisme de la sécurité sociale pour leur signaler cette erreur administrative. Pour régulariser son dossier, elle doit se procurer un " certificat de vie ". L'affaire s'annonce plus compliquée que prévue et tombe mal dans la vie de la jeune trentenaire qui a du mal à se remettre de sa rupture avec son grand amour un an auparavant. Avec un moral au plus bas, elle rencontre par hasard Alma, une serveuse excentrique qui lui donne la carte de visite d'une étrange association : " les morts-vivants ". Léonie n'est donc pas la seule dans ce cas et décide de rencontrer ces personnes au quotidien bouleversé. Elle y retrouve Alma et fait la connaissance de Guy, un retraité discret et mystérieux. Quand Alma découvre que Guy souhaite mettre fin à ses jours, elle entreprend d'organiser un week-end pour leur faire retrouver, à lui et Léonie, le goût de la vie. Mais la disparition de Guy inquiète son entourage et le joyeux trio devient l'objet d'une recherche nationale. Entre recherche de soi, dépassement de ses peurs et connaissance de l'autre, Léonie, Alma et Guy vont devoir surmonter des épreuves pour revenir à la vie dans tous les sens du terme.

En stock

  • Date de parution 19/02/2025
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 362 gr
  • ISBN-13 9782809851823
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 227 x 142 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

En commençant ce roman, je m’attendais à une histoire un peu originale (vu le thème) et assez « tranquille ». Et puis…

Léonie, lors d’une visite médicale, apprend que sa carte vitale ne fonctionne plus car elle a été déclarée morte. Sa responsable ne la veut plus à la bibliothèque où elle travaille, ses comptes sont bloqués et en plus son conjoint vient de la laisser. Peut-on tomber plus bas ?

Par hasard, et oui, il y en a d’heureux de temps en temps, elle apprend qu’une association existe afin d’aider les personnes dans son cas. Un groupe de soutien pour « les morts toujours vivants » afin d’échanger, de se donner des conseils pour les démarches etc. Elle n’a pas vraiment envie de s’y rendre mais face à l’inertie des administrations, elle se décide. Elle fait connaissance avec plusieurs personnes dont Guy et Alma, deux membres atypiques. Lui, un peu mystérieux, secret et elle très exubérante, fuyant les questions. Que font-ils là ? Leur cas est-il résolu ? En parallèle, on lit de temps en temps, les courtes interventions d’une jeune journaliste aux dents longues.

Chacun des protagonistes traînent des casseroles. En découvrant leur vie, au fil des chapitres, on en apprend plus sur leur passé. Ils ont tous eu quelque chose de terriblement difficile à affronter, et ça les hante encore. Alors que faire ? Se refermer ? Baisser les bras ? Ou essayer de trouver la force d’avancer pas à pas, jour après jour ?  Chacun ses choix, mais il y a forcément des hauts, des bas car la vie n’est pas un long fleuve tranquille…

Les sujets abordés sont graves, sérieux et on pourrait penser que la lecture va être « plombante » et bien, pas du tout ! Et c’est sans doute la grande force de ce récit. L’auteur a su aborder tout cela avec une écriture pétillante, parfois teintée d’humour (avec des anecdotes, une scène, une tenue, un dialogue...) et des relations humaines bien présentées, que ce soit facile ou pas entre les uns et les autres. Elle ne nie pas les problèmes, les difficultés, de communication, d’écoute, de partage, quand on a souffert. Elle en parle mais elle ne s’appesantit pas. Cela ne veut pas dire qu’elle effleure, mais ses protagonistes essaient d’aller de l’avant donc inutile de tourner en boucle dans le marasme.

Cela donne un « élan » à ce livre. Alma, Guy et Léonie se transforment au fil des pages, déploient leurs ailes, comme le papillon de la couverture. Oui, les bons sentiments sont présents. Ceux qu’on devrait rencontrer plus souvent dans notre quotidien, parce qu’ils donnent de la force. Peu importe qu’il y ait un côté improbable, l’essentiel n’est pas là. Il est dans ce que transmet Léa Volène. Malgré les obstacles, les coups durs, certaines rencontres valent le détour et peuvent aider à être mieux.

J’ai apprécié que cette histoire ne soit pas aussi prévisible que je l’avais imaginé, que ce ne soit pas « bisounours » en permanence. L’auteur a parfaitement dosé tout ce qu’elle voulait transmettre et ce n’est pas un exercice facile contrairement à ce qu’on croit. C’est très réussi !

PS : Je pense qu’un petit Amigurumi pourrait être offert avec ce titre 😉

AUTRES LIVRES DE Léa Volène4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés