Apocalypse bébé
  • Date de parution 29/02/2012
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782253159711
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans policiers

Apocalypse bébé

3.58 / 5 (1894 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Valentine a disparu... Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée… Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.Prix Renaudot 2010.Virginie Despentes la scandaleuse s’impose comme la chef de file d’une génération gaiement libertaire et décomplexée. M. P., L’Express.Un ovni d’une richesse inouïe, à mi-chemin entre le polar et le road movie, la satire dystopique et le thriller d’anticipation. Augustin Trapenard, Elle.Une œuvre profondément jouissive où elle dépiaute les âmes jusqu’à l’os. Marianne.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 29/02/2012
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782253159711
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

L’intrigue

 

 

Lucie est employée à Paris dans une boîte chargée de suivre les gens, faire des rapports sur leurs relations à la demande des familles. La jeune Valentine Galtan devient ainsi la cible de Lucie. Nuit et Jour Lucie la file mais un jour l’adolescente disparaît. Lucie fait alors appel à la Hyène, une enquêtrice hors pair qui a ses entrées dans de nombreux milieux. Peu à peu, les deux femmes en apprennent beaucoup sur la jeune Valentine. Rebelle, elle avait un comportement qui frôlait l’auto-destruction: absentéisme, drogues, garçons, Lucie et la Hyène se lancent sur les traces d’une ado à la dérive complète.

 

Mon avis

 

 

A l’issue de cette lecture, j’ai un avis plutôt partagé sur ce roman. En effet, il m’a choqué sur de nombreux points parfois de façon très positive, parfois de manière plus brutale.

J’ai d’abord beaucoup aimé l’intrigue. En effet, la disparition de cette jeune adolescente est très inquiétante. Au fur et à mesure de l’enquête, le lecteur se rend compte que Valentine est une « paumée », une fille qui se laisse facilement embobinée par des gens pas toujours très recommandables. Lucie et la Hyène vont de découverte en découverte. Valentine couche à droite à gauche, fréquente des milieux louches, se drogue. Bref c’est une véritable descente aux enfers pour cette jeune fille toute fragile, rejetée de tous et qui cherche par tous les moyens à exister. Elle sera d’ailleurs utilisée à la fin du livre dans une guerre qui n’est pas la sienne. Bref, Valentine suscite l’ambivalence chez son lecteur. Elle peut dégoûter par son comportement mais aussi déclencher la compassion.

J’ai adoré également le personnage de la Hyène, cette enquêtrice hors pair. Lucie, à côté, fait pâle figure. En effet, la Hyène (dont on ne connaît pas le vrai nom) s’est faite toute seule. Elle peut désarmer d’un simple sourire comme riposter par un bon crochet du droit. Bref, la jeune femme ne s’en laisse pas compter. L’auteur revient notamment assez longtemps sur son passé, son adolescence à la plus grande satisfaction du lecteur qui en redemande! Un personnage fort qui donne beaucoup de relief au roman.

Enfin, point négatif, le style de l’auteur qui reste trop vulgaire à mon goût. Je n’ai rien contre les « parler vrai » mais trop de vulgarité tue la vulgarité. On ne peut pas lire une phrase sans tomber sur une insulte! C’est répétitif voire agaçant à la fin. Je n’ai pas aimé non plus le discours de certains personnages que j’ai trouvé parfois trop extrême, à la limite du malaise. Ainsi, Yacine ne sait que parler et penser par la colère et la violence: les femmes sont des putes, les riches sont ceci, les pauvres cela, les non-croyants des chiens, ect…. Mais le pire pour moi reste ce discours anti-hétéro que répète sans cesse la Hyène et ses accolytes. J’ai parfois été mal à l’aise voire gênée par ce discours à la limite du racisme.

 

Un bon roman qui s’apprécie malgré quelques bémols pour ma part. N’hésitez pas à me donner votre avis.

 

Vous pouvez retrouver ce livre sur le site de vente en ligne  Priceminister. Merci à eux pour ce partenariat.

AUTRES LIVRES DE Virginie Despentes
La Malle

La Malle

(6)

Éloge des mauvaises herbes

Éloge des mauvaises herbes

(27)

Jean-Claude Fasquelle

Jean-Claude Fasquelle

DOLPO RECOMMANDE
Pukhtu Secundo

Pukhtu Secundo

DOA

(409)

Oscar Wagner a disparu

Oscar Wagner a disparu

(57)

Et chaque fois, mourir un peu, tome 2 : Trauma(s)

Et chaque fois, mourir un peu, tome 2 : Trauma(s)

(3)

En attendant le déluge

En attendant le déluge

(4)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés