
Le bal des folles
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l’avis des lecteurs
Je le lorgnais depuis la rentrée ce premier roman de Victoria Mas, prix Stanislas, prix Renaudot des lycéens, un très beau roman qui remue et pousse à la réflexion sur la condition féminine au 19ème siècle.
Nous sommes à Paris en février 1885, à la Salpêtrière. C'est là qu'en mars aura lieu le bal de la mi-Carême, celui que l'on nomme "Le bal des folles", un moment qu'attendent avec impatience les pensionnaires.
Ce bal c'est l'occasion d'avoir l'impression de vivre normalement, d'être libre, d'être l'objet d'attentions. Ce bal c'est tout simplement l'occasion d'exister, d'être vues car le tout Paris se presse pour voir "Les Folles", les voir de près vivre une crise d'hystérie par exemple.
Ce bal n'est qu'un prétexte pour notre primo-romancière qui nous parle ici avant tout d'humanité et de la condition féminine de la femme au 19ème car c'est bien de cela qu'il s'agit du fait de ne pas pouvoir choisir son destin, sa place. C'est la société patriarcale qui décide et conduit femme, fille dans ce qui était anciennement et reste une prison pour femmes. Les choses ont un peu changé avec l'arrivée du professeur Charcot, un des premiers neurologues qui étudient et exhibent ses sujets en cours publics.
Ces femmes hystériques, épileptiques, maniaco-dépressives, schizophrènes ou tout simplement abandonnées et oubliées de leur famille car elles refusaient l'autorité. Ces femmes perdant leur identité, leur passé uniquement parce que des hommes l'ont décidé, que ce soit au niveau familial ou médical, la femme n'a pas sa place.
Qui sont-elles ? Elles ont victimes d'abus, de violences, elles contredisent l'autorité ou veulent simplement vivre pleinement leur vie. Si saines d'esprit, elles étaient en arrivant, la limite à franchir pour devenir "folles" est infime en vivant enfermées dans ces murs, humiliées, privées de toute liberté.
Victoria Mas nous dresse de jolis portraits féminins, celui de Louise, jeune fille de 16 ans, enfermée il y a trois ans suite au viol par son oncle, elle espère rencontrer l'amour et le mariage et sortir d'ici.
Celui d'Eugénie Cléry, fille de notaire, éprise de liberté, qui victime de son don - ce qu'elle comprend après la lecture de "Le livre des esprits" de Allan Kardec - celui de converser avec les morts, est enfermée par son père.
Enfin une femme importante, Geneviève, infirmière qui a passé sa vie à veiller sur "les folles" jouera un rôle important et retrouvera de l'humanité au contact d'Eugénie.
Un premier roman qui marque, qui fait réfléchir sur la conditions des femmes, et les débuts de la psychiatrie. Une belle plume, bien documentée, qui sait faire monter une tension au fur et à mesure de la préparation du bal. Une plume à suivre.
Ma note : 9.5/10
Eugénie et Louise, à la folie
Étonnant premier roman que ce Bal des Folles auquel nous convie Victoria Mas. Il a lieu à la Salpêtrière, où Charcot multiplie les expériences sur des femmes «différentes», souvent internées arbitrairement.
En 1885 à Paris, La Salpêtrière est un établissement plus que deux fois centenaire qui conserve la réputation de prison pour femmes qu’il a longtemps été. Après les mendiantes et les prostituées, on y enferme désormais les «folles», terme générique qui regroupe aussi bien les épileptiques que les retardées mentales, les hystériques que les maniaco-dépressives. Ce service, dirigé par Jean-Martin Charcot, expérimente beaucoup et pratique notamment l’hypnose au cours de séances qui sont devenues une attraction très courue.
C’est pour Louise, seize ans, l’occasion de tuer son ennui et de s’échapper quelques instants de cet immense dortoir où règne une discipline de fer.
Mais la jeune fille rêve de pouvoir fuir pour de bon, en compagnie d’un aide-soignant qui lui fait miroiter le mariage. Elle attend avec impatience le grand bal annuel durant lequel elle pourra s’envoler dans les bras de son futur mari. Un événement encore plus suivi et commenté, car la listes des invités rassemble les politiques, les scientifiques, les journalistes et les artistes.
En pleins préparatifs, quelques jours avant la mi-carême, Eugénie vient rejoindre les aliénées. Son seul crime est de converser avec les morts. Une déviance que son père n’accepte pas sous son toit. Aussi n’hésite-il pas à faire interner sa fille sans autre forme de procès. Toutefois, le pouvoir de la nouvelle venue va troubler Geneviève, l’infirmière jusqu’alors surtout réputée pour sa rigidité. Mais quand Eugénie lui transmet un message de sa sœur décédée et l’encourage à partir sans attendre pour Clermont-Ferrand où son père a été victime d’un accident, elle se sent redevable envers sa nouvelle pensionnaire.
Victoria Mas, d’une plume aussi alerte que documentée, sait parfaitement faire monter la tension. À mesure que se profile ce bal tant attendu, Geneviève prend toujours plus de risques pour qu’Eugénie puisse lui transmettre les messages de l’au-delà. En échange, elle promet d’aider la captive à fuir.
Loin de moi l’idée de dévoiler les rebondissements multiples de cette soirée mémorable et les destins de Louise, Eugénie et Geneviève. Aussi me contenterai-je de saluer la performance de la primo-romancière dont la plume n’a pas fini de nous séduire. Victoria Mas. Retenez bien ce nom !
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