Les eaux assassines
Résumé éditeur
livré en 6 jours
l’avis des lecteurs
Voilà un roman qui est en plein dans l'actualité, inspiré des inondations de juillet 2021 dans la région liégeoise, subies de plein fouet par Dominique Van Cotthem, un roman émouvant, marquant qui nous fait ressentir dans tous les sens du terme - visuel, olfactif, viscéral - les effets de ces crues assassines.
C'est un roman choral, de trois femmes qui vont voir leur vie transformée à jamais.
- Leila est d'origine marocaine, elle a 27 ans, mariée à Thomas qu'elle a voulu plus que tout malgré les réticences de son père. Elle est seule à la maison avec Noah leur fils âgé de 5 mois. Leila est infirmière en EPHAD, elle a l'habitude de prendre soin des autres, et pas d'elle. Thomas est devenu violent souvent sous l'effet de l'alcool. Son père a accepté le mariage, il ne supportera pas le divorce, alors elle encaisse.
- Paloma est mariée à Etienne dont elle est amoureuse. Ils ont une fille Nadège qui est ado. Paloma restaure des meubles, ils sont riches depuis la mort étrange de ses beaux-parents en Italie en 2014. La relation entre Nadège et sa mère est un peu compliquée. Nadège s'intéresse très fort aux changements climatiques. Elle écrit du slam et aimerait mettre cela en musique, Paloma ignore tout cela jusqu'à ce que ces inondations les rapprochent mais j'y viens.
- Réjane vit avec sa mère Augustine qui souffre d'Alzheimer depuis 6 ans, elle refuse que sa mère finisse ses jours en EPHAD, elle est d'ailleurs fâchée avec ses soeurs qui ne comprennent pas la situation et l'accusent d'en vouloir à l'argent de leur mère. Réjane n'a pas été épargnée par la vie. Elle a perdu son fils et son mari et se consacre entièrement au bien-être de sa maman.
Le point commun est qu'elles ont toutes une maison pas très loin de la rivière. Il pleut sans discontinuer, on leur suggère d'évacuer mais elles se sentent en sécurité et l'eau va les prendre au piège.
Lorsque l'eau monte, on la voit, on la sent, sauvage, déchaînée, emportant tout, dévastant tout sous son passage, on ressent l'humidité jusqu'aux os, le froid qui s'installe, on sent l'odeur âcre de la boue, du mazout, de ce qu'elle charrie. L'écriture de Dominique est en tension, on lit en apnée cette catastrophe programmée, on tremble de froid et de peur, on ressent l'angoisse. L'eau emporte tout, balaie les vies, une photo sauvée, les souvenirs engloutis... C'est dur, angoissant mais nous nous sommes lecteurs, nous ne l'avons pas vécu comme de plus en plus de monde de plus en plus souvent.
Cette épreuve va changer la vie de ces trois femmes, fortes, dignes. Différents thèmes abordés, l'emprise, l'enfermement en quelque sorte par la culture, le regard des autres, la relation mère fille, le changement climatique - j'ai beaucoup aimé cette approche via le slam - mais aussi la fin de vie , la vieillesse.
C'est dur mais aussi lumineux. Ce roman est magnifique, il est universel et il faut absolument le lire.
Ma note : ♥♥♥♥♥
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés