Les guerres intérieures
  • Date de parution 19/08/2020
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 128 gr
  • ISBN-13 9782253102021
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français Handicap

Les guerres intérieures

3.69 / 5 (467 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, il entend des bruits de lutte venant de l’étage supérieur. Il se persuade que ce n’est rien d’important et file à son rendez-vous. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité. Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ?La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.On traverse un cyclone en la lisant. Sandrine Mariette, Elle.Un roman fort et lumineux. Maria Ferragu, Page des libraires.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 19/08/2020
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 128 gr
  • ISBN-13 9782253102021
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Attention coup de coeur de la rentrée 💖



Pax Monnier est un acteur de seconde zone mais tout peut changer car il vient de recevoir le coup de fil qu'il n'attendait plus. Un grand réalisateur, Peter Sveberg veut le voir pour lui proposer un rôle dans une heure top chrono !



Juste le temps de rentrer chez lui se changer pour arriver à l'heure au rendez-vous qui pourrait changer sa vie.



Rentré chez lui, il entend un cri, des bruits de lutte dans l'appartement du dessus , il hésite à aller voir ce qui se passe, concentré, conditionné par son important rendez-vous. Il s'en va à 16h36 croisant un homme dans l'escalier.



De retour de son audition, il apprend qu'un jeune homme, Alexis Winckler, son voisin, a été violemment tabassé, grièvement blessé, dans le coma.



Une culpabilité le ronge, témoigner ou pas ? Il sera interrogé pourtant et dira qu'il n'a rien entendu de particulier, qu'il n'était pas présent à cette heure-là. Qu'est-ce que cela aurait changé, il n'a rien vu.



Il décide de déménager.



Emi Shimizu est ce qu'on appelle une "half" , elle a les traits asiatiques et est de culture française. elle se sent étrangère où qu'elle vive. Elle travaille aux ressources humaines d'une société de déménagement. Elle est sous pression depuis les deux décès par accident survenus dans son entreprise. Emi souhaiterait organiser une formation aux risques psychosociaux.



C'est dans ce cadre qu'elle rencontre Pax Monnier. L'alchimie se fera et une relation commencera, très vite elle lui parlera de son fils Alexis - il apprendra que celui-ci a perdu la vue de son oeil droit suite à une agression à domicile, mettant fin à son rêve de devenir pilote. Si on était intervenu plus vite, sa vie aurait été tout autre...



Douche froide pour Monnier qui déjà était hanté par cette histoire, sa culpabilité est décuplée, il va devoir vivre avec.



Alexis est terrorisé, il ne veut plus voir personne, ne se souvenant pas de son agresseur. Il le voit partout. Ses rêves se sont écroulés. Pax va essayer de l'aider mais est enfermé dans ce sentiment de culpabilité..



Au départ de cette situation, Valérie Tong Cuong nous décrit à merveille la psychologie de chacun des personnages. Elle nous parle des lâchetés ordinaires. De ces petites choses qui nous concernent tous, qui de nous n'en a jamais été acteur ? Nous sommes tous concernés mais le sentiment de culpabilité ne nous ronge que lorsque nous nous rendons compte des conséquences que peuvent avoir ou non nos actes ou notre inertie.



La plume est fluide, captive, sensible, elle nous conduit au plus profond de nous mêmes face à la prise de conscience de nos actes. Elle nous fait ressentir les culpabilités et émotions de chacun. Le récit est remarquable, on est suspendu et surpris jusqu'au terme.



C'est humain, magnifique, un véritable coup de coeur de cette rentrée.



Ma note : ♥♥♥♥♥

Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.

Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité.

Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.

Ma lecture

Comme j’avais pris beaucoup de plaisir à la lecture de Par Amour de cette auteure, que j’avais aimé son écriture mais aussi l’analyse des sentiments humains, c’est en toute confiance que je me lance dans son dernier roman qui aborde des thèmes qui me passionnent.

Valérie Tong Cuong continue son exploration des sentiments humains et cette fois-ci elle évoque ceux qui sont ruminés, argumentés, parfois occultés en silence : culpabilité, mensonge, bonne conscience, intervenir ou pas, petits arrangements avec soi-même mais en les intégrant dans notre société confrontée à une violence régulière, physique mais aussi psychologique, une sorte de banalisation et comment chacun peut trouver en soi les moyens de déculpabiliser, parfois en toute bonne foi, face à des événements ou volontairement ou involontairement il peut se trouver impliquer.

Elle met en parallèle ses deux principaux personnages Pax Monnier et Emi Shimizu qui traversent chacun une période de conflits intérieurs l’un par son silence et l’autre face à un événement tragique survenu dans l’entreprise où elle occupe un poste de Responsable des Relations Humaines. Ils vont se rencontrer, s’aimer mais vivre chacun de leur côté, une sorte de double vie, omettant qu’à un moment ou à un autre il faudra faire face quelque que soit le prix à payer.

C’est un roman qui nous parle principalement d’intériorité, du cheminement des pensées, des ruminements, des alternatives qui s’offrent à chacun pour vivre en paix…. Les petits arrangements, les bonnes excuses pour accepter ce que l’on sait ne pas être acceptable, cette petite voix intérieure qui revient sans cesse, qui parfois se fait plus discrète parce que le bonheur prend la place mais qui revient, tel un boomerang, qui vous envahit et devient obsédante.

C’est avec une écriture fluide, comme peut être le flux des pensées, que l’on suit ce couple, celles-ci pouvant réveiller en nous des similitudes de questionnement et c’est aussi à cela que sert la littérature.

J’ai trouvé intéressant d’évoquer des situations très différentes où l’implication de chacun peut être mise en cause. Des cas très différents : une agression pour l’un, la tentative de suicide d’un employé pour l’autre, avec les mises en avant des « si j’avais », où s’arrête la certitude d’avoir bonne conscience, où commence la responsabilité voire la culpabilité. Oui cela peut devenir un champ de batailles où l’on se retrouve seul face à ses choix…..

Valérie Tong Cuong réussit parfaitement l’exercice, en confrontant deux situations où chacun a réagi sur l’instant, dans l’urgence parfois, par automatisme de défense ou par réflexe professionnel. Un seul bémol j’ai trouvé la coïncidence du lien entre les deux personnages assez peu probable mais pourquoi pas, c’est un roman…..

Il est parfois intéressant de se plonger dans une lecture qui amène à se poser des questions sur nos agissements à travers une histoire parmi d’autres, une histoire dans chacun peut à un moment ou à un autre se reconnaître.

Quatrième de couverture


Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé. Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ?


Mon avis


« J’aurais dû… » « J’aurais pu… » « Si j’avais su… »

Qui n’a pas été hanté par ces petites phrases que l’on essaie de chasser et qui reviennent en force quand on croit les avoir oubliées ?

Qui n’a pas essayé, un jour, ou l’autre de récupérer sa bonne conscience en se répondant :

« Je ne pouvais pas savoir… » « J’avais peur, pas le temps, j’ai cru que …. » « Et puis si…on ne sait pas … »

 pour conclure avec un :

« Ça n’aurait rien changé, non ? »


Il est dans tout cela le thème du dernier roman de Valérie Tong Cuong. Les guerres intérieures, celles qui nous rongent, nous culpabilisent, nous pèsent… Celles où on se retrouve seul face à soi-même….


Pax est un comédien quelconque et puis un jour, un grand nom du cinéma américain veut le rencontrer… Vite, tout de suite, ici et maintenant…A peine le temps de repasser chez lui et il faut être au rendez-vous. Une fois dans son appartement, il entend bien des bruits bizarres, il s’interroge mais sa priorité c’est d’être prêt pas de se préoccuper de ce qui se passe chez les voisins… Sauf que le lendemain …il apprend que c’était grave et que s’il avait agi…Comment vivre avec ce remords, ce poids en permanence, cette responsabilité ? Il va rencontrer une femme qui elle aussi, ressent les mêmes choses….


Avec une écriture fine, précise, et beaucoup de doigté et de profondeur, l’auteur analyse les lâchetés ordinaires, elle nous renvoie des questions qui provoqueront forcément des souvenirs chez le lecteur.  Elle décrit, en peu de mots, les ressentis, les émotions, comme avec un scalpel, elle effleure et laisse une trace… C’est une lecture rapide, car on se demande bien où tout cela va conduire les personnages…


J’ai apprécié ce recueil. Je trouve dommage que la quatrième de couverture en dise un peu trop et que la fin soit un peu convenue…

AUTRES LIVRES DE Valérie Tong Cuong4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés