Par amour
  • Date de parution 03/01/2018
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 202 gr
  • ISBN-13 9782253071099
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français

Par amour

4.17 / 5 (1010 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.V. T. C.Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale: d’un côté, Joffre et Émélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.  Un livre plein de grâce, un récit d’une force saisissante. Marine de Tilly, Le Point.Un hymne à l’amour, qui redonne du sens à la vie et à nos vies. Gérard Collard, Le Magazine de la santé.Un pouvoir émotionnel rare. Olivia de Lamberterie, Télématin.         

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 03/01/2018
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 202 gr
  • ISBN-13 9782253071099
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Résumé

C’est l’histoire de deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. D’un côté, Joffre et Emélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie.

Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, des chemins de l’exode au sanatorium d’Oissel, ce roman choral met en scène des personnages dont les vies secrètes s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.


L’auteure

Valérie Tong Cuong est née le 24/08/1964 en banlieue parisienne. Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques. Elle travaille huit ans dans la communication puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios).

Elle a publié une dizaine de romans; Elle est traduite dans 18 langues.

En tant que scénariste, elle a travaillé sur différents sujets télévision (sitcom, téléfilm) ou cinéma.

Elle a également chanté et écrit pour Quark, un groupe de pop-rock indépendant dont le quatrième album, ECHO, est sorti en 2011.

Mariée, elle est mère de trois enfants.

Mon avis

Je suis très vite entrée dans le récit : deux familles dont le lien est les deux mères qui sont soeurs : Emélie et Muguette. La première n’était pas tombée amoureuse de son mari mais au fil du temps l’amour est arrivé. Deux enfants sont nés : Jean et Lucie. La deuxième était folle amoureuse de son mari Joffre et ils ont également deux enfants : Joseph et Marline qui présente une particularité : elle ne parle pas depuis le début de la deuxième guerre mondiale sauf à son frère. Pour quelle raison ? Personne ne le sait…. mais le mystère s’éclaircira à la fin du roman.

Les différents acteurs prennent la parole afin de faire le récit de « leur guerre » dans une ville martyre : Le Havre. Régulièrement bombardée par les Alliés….. car occupée par les « Boches » et pratiquement totalement détruite sous les bombes

Parents et enfants se relaient afin de nous raconter leurs vies pendant le siège puis la libération mais aussi le placement de deux des enfants en Algérie dans des familles d’accueil afin de les préserver et de leur assurer une chance de vie.

Qu’est-on capable de faire par amour ? Dans ce récit les différents protagonistes n’hésitent pas à agir par amour même s’il leur coûte parfois, ils préservent l’autre, celui ou celle qu’il aime, au prix de nombreuses souffrances. Des actes gratuits sans l’ombre d’une hésitation.

Très documenté mais avec une écriture fluide, un peu de suspens et de rebondissements dans les évènements des personnages, héros de tous les jours, ce roman permet de comprendre comment on peut également ressentir l’agression de ceux qui se disent nos Alliés en tant de guerre, parce que l’on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.

Voici ce que dit l’auteure au sujet de l’écriture de ce roman :

« Tout comme mes grands-parents, ma mère parlait peu de la guerre. Ou bien seulement avec d’autres Havrais. Je devinais pourtant qu’ils avaient vécu l’enfer. Un jour, j’ai saisi les raisons de ce silence. La ville n’avait pas seulement été occupée par les Allemands. Nos propres alliés, les Anglais, l’avaient bombardée sans relâche, puis détruite, assassinant nombre de ses habitants. Ce n’était pas une chose à dire.

Alors, j’ai voulu comprendre. Il a fallu retrouver des témoins du drame. Exhumer des archives. Ce que j’ai découvert m’a éclairée sur ce qu’est le courage, l’abnégation, et sur l’amour, qui était demeuré leur seul carburant. »


AUTRES LIVRES DE Valérie Tong Cuong4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés