Les oubliés du dimanche
  • Date de parution 04/10/2017
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 225 gr
  • ISBN-13 9782253071167
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Romans Feel Good Ouvrage de référence de l'auteur

Les oubliés du dimanche

4.26 / 5 (7605 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Ce jour-là, j’ai compris que les anciens, il suffit de les toucher, de leur prendre la main pour qu’ils racontent. Comme quand on creuse un trou dans le sable sec au bord de la mer, l’eau remonte systématiquement sous les doigts. »Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un secret.À la fois drôle et mélancolique, Les Oubliés du dimanche est un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 04/10/2017
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 225 gr
  • ISBN-13 9782253071167
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’ai beaucoup aimé Trois et Changer l’eau des fleurs aussi ne pouvais-je pas manquer ce roman qui a d’excellentes critiques, tout à fait méritées. J’ai beaucoup apprécié la lecture de Maeva Méline qui interprète avec brio Justine, Hélène et les grands-parents. L’accent du grand-père est très réussi, j’ignorais toutefois qu’on roule les « r » en Bourgogne. Sa voix correspond tout à fait à celle de l’héroïne et rend le voyage encore plus immersif, comme c’est souvent le cas avec les livres audio, un format que j’adore. Je crois que si je pouvais, je lirais tous les livres sous cette forme.

Justine, vingt-et-un an, travaille comme aide-soignante à la Résidence des Hortensias. Elle s’implique énormément, ne compte pas ses heures supplémentaires bénévoles et s’est en particulier attachée à Hélène, une presque centenaire. Elle a décidé d’écrire la vie de cette dernière dans son carnet bleu pour laisser une trace, car Hélène passe de plus en plus de temps sur une plage avec sa valise bleue où elle attend Lucien, son grand amour qu’elle a rencontré en 1933. Justine vit avec ses grands-parents qui l’ont élevée avec son cousin depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture alors qu’ils étaient tout petits. Le grand-père ne parle pratiquement pas tandis que Mémé fait de son mieux mais ignore la tendresse. L’accident est un sujet tabou et Justine ne sait presque rien de ses parents.

Un corbeau sévit aux Hortensias, les policiers du village enquêtent et Justine apprend par hasard que la cause de l’accident de ses parents n’était pas si claire. En découvrant la vie d’Hélène, Justine arrivera à se confronter à ses propres secrets de famille.

Ce roman très touchant entremêle trois histoires, celle de Justine, celle d’Hélène et le recherche du Corbeau qui fait croire aux familles des oubliés du dimanche que leur parent vient de décéder tard le samedi soir, ce qui les oblige à venir aux Hortensias le lendemain. On voyage entre le passé d’Hélène et le présent de Justine. Elle est très attachée à la vieille dame car elle ne se sent pas du tout enracinée dans sa propre vie, les non-dits et les silences de ses grands parents l’oppressent, elle n’arrive pas du tout à se projeter dans l’avenir et ne retient même pas le prénom de son amant du week end. Grâce à Hélène et son petit fils qui représente à ses yeux le prince charmant, elle parviendra à surmonter ses blocages. Hélène et Justine sont des personnages solaires, au contraire d’Edna, qui incarne l’égoïsme. La jalousie de certains personnages cause des drames dont ils ne se relèveront pas.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui est bien plus qu’un roman feel good, même s’il nous raconte une belle histoire de résilience. La plume de l’auteure est pleine de poésie et d’humanité, c’est un de ces livres qui font du bien et ensoleille nos journées. Ce n’est pas seulement un livre léger et joyeux, il traite aussi de thèmes profonds comme la jalousie, la culpabilité, le manque de communication ou la solitude des personnes âgées.

Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour leur confiance.

AUTRES LIVRES DE Valérie Perrin
Tata

Tata

Trois

Trois

(8102)

Changer l'eau des fleurs

Changer l'eau des fleurs

(15434)

24h ensemble

24h ensemble

(3)

DOLPO RECOMMANDE
Minuit à la charmante librairie

Minuit à la charmante librairie

(1)

Prendre la vie comme elle vient

Prendre la vie comme elle vient

(780)

La double vie de Dina Miller

La double vie de Dina Miller

(289)

Ça peut pas rater

Ça peut pas rater

(3153)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés