Terremer
  • Date de parution 19/11/2008
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 155 gr
  • ISBN-13 9782253123675
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Ouvrage de référence de l'auteur Fantasy Science Fiction Heroic Fantasy Dragons - Elfes

Terremer Tome 2 Tehanu

3.97 / 5 (216 notes des lecteurs Babelio)
AVIS DOLPO Très bon livre, une référence

Résumé éditeur

Collection dirigée par Gérard KleinTehanu est la suite de Terremer, le célèbre cycle d’UrsulaLe Guin, qui comporte également les Contes de Terremer (publiés dans la même collection) et Le Vent d’ailleurs (à paraître dans la même collection).Tenar, devenue guérisseuse et sorcière, accepte la responsabilité de Tehanu, la petite fille qui a été atrocement mutilée. Mais Tehanu est aussi une fille-dragon.Un épisode essentiel du grand cycle de Terremer, un classique de la fantasy, porté à l’écran par Goshiro Myazaki.

livré en 5 jours

  • Date de parution 19/11/2008
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 155 gr
  • ISBN-13 9782253123675
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Avis flash

Pfff. Que c’était long. J’ai retrouvé le rythme très lent des tomes précédents. Sous cet angle, Tehanu se place bien dans la continuité de la trilogie précédente. Pas hyper passionnée par ce tome-là, vous l’aurez compris. La pause dans Terremer s’est imposée d’urgence après Tehanu.

On retrouve des personnages précédents avec plaisir, et en cela, on est aussi dans une certaine continuité. Les personnages ont vieilli, ont gagné sagesse et maturité. En revanche, comme ils n’étaient déjà pas des foudres de guerre étant jeunes, c’est encore plus au ralenti ici – ce qui explique le rythme.

Vous l’aurez certainement remarqué à la couverture de Presses Pocket (tout en rose, après les premiers volumes bleus centrés autour de Ged- c’est d’un ringard…) : Tehanu est un roman marqué par le féminin. Les personnages centraux sont des femmes. On trouve dans le roman des questionnements très sociaux, marqués par les différences hommes-femmes dans le monde de la magie de Terremer. Où il est question des Mages et des sorcières, du partage de la connaissance et du savoir, de la place des femmes dans la vie et le monde de Terremer, et l’équilibre précaire de celle-ci en des temps plus sombres et obscurs.

En cela, là encore beaucoup de questionnements très contemporains, qui sonnent toujours justes aujourd’hui. Simplement, ce roman date de 1990… Plus de trente ans plus tard, les questions restent valables, mais les réponses tardent à venir. Du coup, je dois l’avouer : j’ai trouvé cela déprimant. Déprimant aussi le sort de la petite fille adoptée de Tenar. Est-ce là le début des persos féminins qui doivent être battus/torturés/violés pour pouvoir grandir et trouver un sens à leur vie dans un bouquin ? Sais pas. En attendant, j’ai détesté cette représentation. Et je me serais bien passée de la romance qu’on voit venir des lustres à l’avance.

Simultanément aux événements clôturant l’Ultime Rivage, une petite fille violée, mutilée et grièvement brûlée est recueillie et soignée par Tenar, l’héroïne des Tombeaux d’Athuan. L’ancienne prêtresse a définitivement tourné le dos à sa précédente vie en préférant être une simple fermière, s’est mariée, a eu des enfants et est devenue veuve dans une société traditionnelle où les femmes ont peu de pouvoirs. À un moment où la magie n’est pas réapparue et où le mal est présent à Terremer, Tenar s’interroge sur le monde qui l’entoure et se demande si elle a fait le bon choix vingt-cinq ans plus tôt en renonçant à une vie de pouvoirs. Alors que la petite fille — Therru — se remet difficilement de ses blessures, un dragon dépose près de Tenar le vieux Ged, affaibli et ayant perdu ses pouvoirs d’Archimage.


Comme d’habitude, on lit les récits d’Ursula Le Guin pour sa prose, ses riches thématiques inspirées des contes anciens alors que l’intrigue — très éloignée des romans d’action typique de la Fantasy — est remplie de symboles et de mythes à décrypter. L’auteure n’a pas son pareil pour évoquer une vie quotidienne morne qui satisfait ses personnages, simples paysans et chevriers dont la vie est rythmée par les saisons.


Therru, quant à elle, suscite de la crainte en dehors de Tenar et des quelques femmes de son entourage, son visage ravagé par les flammes effrayant même les moins superstitieux. Pourtant, elle reste une petite fille terrifiée à l’idée de revoir ses tortionnaires, et Tenar tisse peu à peu des liens d’affectation avec cette fille réfugiée pour laquelle elle s’inquiète tant.


Dans ce récit qui présente un Ged et une Tenar qui ont l’essentiel de leur vie derrière eux, on comprend mieux la société de Terremer, tout du moins son versant « gens du peuple » : les villages où tout le monde se connaît, les relations entre les paysans et les hommes du seigneur, la place à part des sorcières, le destin tout tracé des femmes qui est avant tout l’épouse d’un homme. À ce sujet, les retrouvailles entre Tenar et son fils sont particulièrement poignantes.


Ce roman complète avec intelligence les précédents de la saga, et on devine à la fin du dernier chapitre que les pierres sont disposées pour une nouvelle histoire.

AUTRES LIVRES DE Ursula K. Le Guin4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés