Huitième section
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Marc Trévidic a été juge à la huitième section avant sa dissolution, une sorte de service d’urgence de la magistrature. Mais ici c’est Lucien Autret, substitut du procureur, à la huitième donc, qui prend la place de l’auteur. On le découvre au début de sa permanence. Au menu un SDF poignardé, qui ne risque pas passionner les foules, et, plus intéressant, un cadavre à l’aspect étrange, retrouvé dans une poubelle qui se révèlera avoir été tanné. Voilà une histoire qui va intéresser la crim et que Lucien aimerait bien résoudre avant de devoir passer la main à une autre juridiction.
Sans être la révélation de l’année, un bon polar, mais surtout un polar très intéressant par ce qu’il montre du fonctionnement de la justice. Et qui n’est pas exempt de petits défauts. Pour s’en débarrasser, c’est une façon pas toujours convaincante de faire la lumière sur l’enquête principale au travers de la voix d’une gamine marocaine. Les révélations de l’enquête sont un peu téléphonées.
On pourrait aussi parfois reprocher à l’auteur d’être un peu dense dans ses explications sur le fonctionnement de la huitième, au détriment de l’existence des personnages, mais c’est fait avec tellement de conviction et de passion que ça passe.
Et au final j’ai été emporté par son enthousiasme, et son envie de nous faire partager le quotidien démentiel de ces magistrats, greffiers, fonctionnaires, experts, policiers et avocats auxquels il rend hommage au début du roman. Sa sincérité, et une écriture vive rendent son récit passionnant malgré ses petits défauts.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés