En mer
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Lecture de plage… ? Le titre et la couverture pourraient le laisser penser, à condition d’occulter l'assemblement de nuages noirs surplombant la mer… Il n’empêche, c’est bel et bien à la plage que je l’ai lu, quasiment d’une traite, vu la brièveté de l’ouvrage.
Donald a réalisé un de ses rêves : naviguer en solitaire. Ayant pris un congé sabbatique, il est parti pour un périple de trois mois en Mer du Nord, à bord de son voilier, nommé Ismaël en hommage au matelot de "Moby Dick". Et cerise sur le gâteau, Maria, sa fille de sept ans, l’a rejoint au Danemark pour l’accompagner lors des dernières quarante-huit heures de son voyage, direction les Pays-Bas où les attend Hagar, leur épouse et mère. Excité par ces deux jours à vivre de complicité père-fille, Donald a l’intention d’en profiter pour montrer à Maria qu’une vie de liberté et d’indépendance, détachée des aliénantes contingences sociales, est possible.
"En mer" nous fait suivre ses pensées, en un long monologue intérieur exprimant dans un premier temps l’assurance d’un homme qui maîtrise les situations, fort d’une ligne de conduite consistant à se tenir à ses décisions, et à respecter la rigoureuse routine qui permet de garder le cap, en mer comme dans la vie. Mais son insistance à énoncer ces credo est quelque peu suspecte, comme s’il voulait se convaincre lui-même… Tout comme dans ses brèves allusions à sa vie professionnelle, on devine sous le ton faussement blasé l’amertume de celui qui n’est plus dans le coup, laissé sur place par des jeunes loups aux dents longues dans la course au chiffre d’affaires et aux promotions. On soupçonne la fragilité de cet homme qui veut sublimer sa vie, se mettre à la fois hors du monde et prouver sa valeur en faisant quelque chose d’audacieux.
Mais les nuages se rassemblent, une tempête se lève et Donald se retrouve bientôt face à son pire cauchemar…
Aux prémices d’une angoisse grandissante succède une forme de désespoir qui le conduit à se comporter de manière irrationnelle, et à sombrer dans un profond abattement. Les détails qui faisaient suspecter un vague mal-être chez le héros prennent peu à peu des proportions démesurées. Face à la menace grandissante de la tempête, qui semble ne jamais vouloir se concrétiser, le lecteur est soumis aux fluctuations des angoisses de Donald, et assiste à son glissement dans la démence. La violence de sa chute s’oppose à la sobriété du ton qui la décrit, et la rend d’autant plus glaçante.
Un récit sous tension, dont on a tôt fait de deviner les rebondissements et l’issue, sans doute trop court pour être mémorable, mais dont l’efficacité permet de passer un très bon moment.
Oui, une bonne lecture de plage finalement…
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés