
Le 18 brumaire : Les coups d'Etat de Napoléon Bonaparte (novembre-décembre 1799)
4.40 / 5
(5 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
Les 18 et 19 brumaire an VIII, Bonaparte et Sieyès prennent le pouvoir. Six semaines plus tard, Bonaparte est le seul maître de l'exécutif et affirme avoir fini la Révolution. Comment et pourquoi pareille opération réussit-elle ? Le livre de référence sur le sujet.
Les 18 et 19 brumaire an VIII, Bonaparte et Sieyès prennentle pouvoir. Six semaines plus tard, Bonaparte est leseul maître de l'exécutif et affirme avoir fini la Révolution.Comment pareille opération a-t-elle réussi ? Leséchecs du Directoire l'avaient-ils rendue inévitable ?Quels furent ses principaux protagonistes et de quellescomplicités purent-ils bénéficier ? Comment Bonaparteparvint-il à éliminer Sieyès ? Loin d'être une opérationpresque manquée, la journée de Brumaire ne fut-ellepas au contraire, comme l'a écrit Malaparte, " le premiercoup d'Etat moderne " ?Telles sont les principales questions auxquelles ThierryLentz, spécialiste incontesté du Premier Empire, réponddans cet ouvrage écrit avec rigueur et vivacité.
Directeur de la Fondation Napoléon, historien, Thierry Lentza notamment publié une Nouvelle Histoire du Premier Empire en quatre volumes et La Mort de Napoléon. Il est aussi secrétairegénéral du Comité pour l'édition de la correspondancegénérale de Napoléon.
En stock
livré en 6 jours
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés