Quand les psychotropes font leur pub : Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments
  • Date de parution 14/01/2010
  • Nombre de pages 500
  • Poids de l’article 515 gr
  • ISBN-13 9782847364071
  • Editeur NOUVEAU MONDE
  • Format 230 x 140 mm
  • Edition Grand format

Quand les psychotropes font leur pub : Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments

Résumé éditeur

Aujourd'hui les " psychotropes " - alcools, tabacs, antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques, stimulants divers, etc. - font peur. Leur usage est soigneusement réglementé, parfois même ils sont prohibés. Or, leur force d'attraction demeure, puisque les Français continuent de figurer parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'alcools et de médicaments. Trois historiens, spécialistes des représentations sociales, ont fouillé attentivement la presse écrite de grande diffusion et la presse médicale pour analyser, sur les deux derniers siècles, les modalités et les formes d'apparition des produits modificateurs de conscience dans le secteur majeur de médiatisation commerciale qu'est la " réclame ". Ils expliquent les raisons de cette fascination toujours aussi forte, plus grande encore peut-être du fait qu'elle est transformée en mythe. La confrontation par l'image et le texte, pour la première fois, des publicités en faveur de produits psychotropes donne une vision éclairante de notre société.Thierry Lefebvre est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-Diderot et dirige la Revue d'histoire de la pharmacie. Ancien élève de l'ENS Cachan, Didier Nourrisson est agrégé d'histoire et professeur d'histoire contemporaine à l'université Claude-Bernard Lyon 1/ IUFM de Lyon. Myriam Tsikounas est professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle est responsable du master " Histoire et audiovisuel ". Elle codirige également, avec Bertrand Tillier, la revue Sociétés et Représentations.

livré en 5 jours

  • Date de parution 14/01/2010
  • Nombre de pages 500
  • Poids de l’article 515 gr
  • ISBN-13 9782847364071
  • Editeur NOUVEAU MONDE
  • Format 230 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

AUTRES LIVRES DE Thierry Lefebvre
La bataille des radios libres 1977-1981

La bataille des radios libres 1977-1981

1967 au petit écran : Une semaine ordinaire

1967 au petit écran : Une semaine ordinaire

Carbone 14

Carbone 14

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés