Une enquête de Célestin Louise
  • Date de parution 20/01/2011
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 168 gr
  • ISBN-13 9782070436699
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Première Guerre mondiale Policier historique Top héros récurrent Ouvrage de référence de l'auteur France

Une enquête de Célestin Louise Tome Les aventures de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18

3.56 / 5 (59 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Juillet 1918. Les Américains viennent d'arriver sur le front picard pour soutenir les poilus à bout de forces. En face, les Allemands résistent encore, mais tous sentent que la fin de la guerre approche... Le soldat Célestin Louise, inspecteur de police dans le civil, est appelé sur les lieux d'un crime horrible : un jeune gendarme a été assassiné puis scalpé dans une église. Tout accuse l'Indien du régiment américain stationné à quelques kilomètres de là. Mais Célestin n'a pas de préjugés et son instinct lui dit que le véritable coupable rôde encore. En fouillant dans le passé de la victime, il découvre qu'il a été mêlé à un cambriolage quelques années auparavant. Alors que les offensives meurtrières se poursuivent, Célestin, aidé du fidèle Germain Béraud, se retrouve aux prises avec une enquête délicate que les gendarmes français comme la Military Police aimeraient résoudre au plus vite.

livré en 4 jours

  • Date de parution 20/01/2011
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 168 gr
  • ISBN-13 9782070436699
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Après une demi déception le mieux est de revenir à du sûr, du solide. En l’occurrence la conclusion d’une série qui, si elle ne changera pas la face de la littérature policière, s’est avérée tout au long de ses titres, solide et bien menée : les enquêtes de Célestin Louise, flic et poilu, créé par Thierry Bourcy. A moins qu’on ne le retrouve dans les Brigades du Tigre, Le gendarme scalpé devrait être sa dernière apparition.

Eté 1918, les américains sont arrivés. Les allemands résistent encore mais ont commencé à reculer. C’est alors qu’un gendarme est retrouvé abattu dans une église à l’arrière du front. Abattu et scalpé. Ce qui semble désigner le seul indien de la compagnie américaine du coin. Un soldat qui part seul chasser à la tombée du jour. Mais Célestin Louise, chargé de l’enquête par son commandement ne compte pas s’en tenir aux apparences et va déterrer un vieille affaire. Et montrer une fois de plus que, en temps de guerre comme en temps de paix, l’appât du gain reste un moteur essentiel des actions humaines.

Belle conclusion pour une série originale qui a permis à Thierry Bourcy et à son personnage de vivre la grande guerre (et de lui survivre) et d’en explorer toutes les facettes. Une conclusion qui fait la part belle, et c’est justice, à la nouveauté de cette fin de guerre : l’arrivée des troupes américaines.

Des troupes américaines décrites au travers du prisme du regard de deux petits français totalement ignorants de ce pays : attrait et fascination, mais également étonnement devant les relations entre blancs et noirs, exotisme de l’indien … Difficile aujourd’hui d’appréhender à quel point, en 1918, les USA étaient une terre totalement inconnue. Difficile mais palpable grâce au roman de Thierry Bourcy.

Une fois de plus l’auteur maîtrise son intrigue, l’ancre dans le moment et le lieu choisis, et conclut de belle manière une série fort recommandable.

AUTRES LIVRES DE Thierry Bourcy
DOLPO RECOMMANDE
Tempête à l'île Milliau

Tempête à l'île Milliau

Les chemins du pouvoir

Les chemins du pouvoir

La Bestia

La Bestia

Qui a tué le Minotaure ?

Qui a tué le Minotaure ?

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés