biographie
Thierry Bourcy est un écrivain, scénariste et dramaturge français, né le 22 juin à Vannes dans le Morbihan. Il publie de nombreux romans policiers dont le héros est Célestin Louise, un policier et soldat de la première guerre mondiale.
Thierry Bourcy obtient un DESS de psychopathologie et travaille ensuite à l’hôpital de Vannes jusqu’à ce qu’il ne rencontre le scénariste Bernard Revon. Il entame dès lors une carrière d’assistant et effectue le tournage d’un premier court – métrage titré La Rose de Paracelse en 1986.
Il réalise également une vidéo des portraits des plasticiens. Il fait ses débuts de scénariste pour Mag Bodard en 1985 pour le tournage de Hôtel de Police. Il va par la suite enchainer les scripts pour la télévision tout en tournant des films documentaires et des courts métrages.
Son travail de scenariste le pousse à travailler avec de nombreuses personnalites y compris Georges Lautner (L’Homme de mes rêves), Laurent Heynemann (Cognacq-Jay), Jean-Claude Brialy (Vacances bourgeoises), Judith Cahen (Deux filles), Jean-Louis Lorenzi (Le Choix de Thomas, La Tranchée des espoirs), Philippe Laïk (Deux frères), Jacques Tréfouël (Saint François d'Assise, documentaire), Jorge Amat (L'Œil du consul, documentaire). Il se charge régulièrement de la direction d’ateliers de scenarios et d’écriture.
Il est également l’auteur de chansons et de pièces de théâtre.
Il entame la rédaction de sa série sur les aventures de Célestin Louise, flic soldat en 2005. La série compte 7 titres. En 2016, il réitère l’expérience avec une nouvelle série de romans policiers historiques, qu’elle écrit en collaboration avec François – Henri Soulié. L’œuvre se déroule au début du XVIIe siècle et a pour héros le capitaine Joseph Kassov.
Il reçoit un Prix SACD en 1984, un Prix du film de l'espoir au FESPACO 1999, un Prix du Public, Meilleur Espoir masculin et Meilleure Musique au Festival de Luchon en 2003, un Prix du Public et un Prix du Scénario aux RITV de Reims en 2004, une Bourse Beaumarchais en 2004, un Prix du Grand Témoin Mutualiste Junior en 2008, un Prix du polar au Salon du Livre de Poche de St Maur en 2010 et un Masque de l'année 2015.