Une enquête du mandarin Tân
  • Date de parution 05/06/2014
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 334 gr
  • ISBN-13 9782809710151
  • Editeur PICQUIER
  • Format 170 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Vietnam Policier historique Top héros récurrent Ouvrage de référence de l'auteur 17em siècle Chine Monarchie 20em siècle

Une enquête du mandarin Tân Tome 8 Les corbeaux de la mi-automne

3.98 / 5 (26 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Sous la pleine lune de la Mi-Automne, l'Archer céleste, le génie des Eaux et le lapin apothicaire reviennent fouler la terre des hommes et jouer avec leurs destins. A peine les derniers lampions de la fête éteints, des moines en colère dénoncent la vicieuse dégradation de leurs lieux de culte et de leurs lieux d'aisance, alors que le mandarin Tân s'active à élucider plusieurs morts suspectes, et qu'une femme au charme irrésistible sème la zizanie dans la bourgade.Entre-temps, espions et aventuriers sillonnent la campagne, ravivant les tensions immémoriales entre le Dai-Viêt et son puissant voisin, l'Empire du Milieu. Des alliances décisives se nouent devant la menace d'une guerre civile : sommé de se rallier au pouvoir corrompu du Nord ou au seigneur félon du Sud, le mandarin Tân doit enfin faire son choix.Dans cette huitième enquête du mandarin Tân, Thanh-Van Tran-Nhut fait la part belle aux mythes d'Asie, peuplés d'Immortels et de génies, tout en évoquant la longue et tumultueuse histoire qui lie le Viêt-Nam à la Chine.

livré en 5 jours

  • Date de parution 05/06/2014
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 334 gr
  • ISBN-13 9782809710151
  • Editeur PICQUIER
  • Format 170 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Je vous ai déjà parlé de la série consacrée au Mandarin Tân de Tan Van Tran Nhut (commencée à quatre mains avec sa sœur, et qu’elle continue seule). Bien que je ne sois pas, a priori, fana des polars historiques, j’adore ceux-là. J’étais donc tout content de trouver le huitième épisode, Les corbeaux de la mi-automne.

Fête de la mi-automne dans la province, en général tranquille, du mandarin Tân. Une province qui perd toute quiétude quand un jeune garçon est retrouvé mort noyé, alors qu’un vandale s’attaque aux temples taoïstes et bouddhistes de la région, mettant en particulier à mal … leurs toilettes. Pour couronner le tout un intrigant, proche d’un conseiller de l’empereur qui n’inspire qu’à le détrôner, vient solliciter Tân pour retrouver un trésor chinois vieux de quelques siècles qui pourrait « acheter » l’aide des grands voisins pour battre le seigneur félon du sud qui, lui aussi, veut renverser l’empereur. Une façon pour les chinois de remettre un pied dans ce Vietnam dont ils ont été chassés …

En ce début de XVII° siècle la vie est décidément bien compliquée pour un représentant de l’empereur qui doit choisir entre deux maux.

Tout le charme et l’intérêt de la série dans cette huitième enquête du Mandarin Tân. Une belle intrigue, une reconstitution historique solidement documentée qui sait mettre en lumière les contradictions d’un pays en pleine mutation, de l’humour, une écriture originale et picaresque et une énergie communicative.

Bref on apprend en s’amusant selon la formule consacrée. En s’amusant et en prenant un énorme plaisir à sentir les odeurs de cuisine à déguster des plats inédits, à toucher les étoffes soyeuses. A sourire de la rapacité et de la suffisance (en grande partie justifiée) du Docteur Porc, à s’amuser d’une bagarre dans une échoppe (beau morceau d’anthologie), à s’émouvoir du désarroi d’une jeune femme abandonnée ou d’un jeune homme mal aimé …

Bref du Tran Nhut cousu main toujours aussi bien.

AUTRES LIVRES DE Thanh-Van Tran-Nhut
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés