Dans les forêts de Sibérie
  • Date de parution 07/02/2019
  • Nombre de pages 304
  • Poids de l’article 154 gr
  • ISBN-13 9782072836800
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

Dans les forêts de Sibérie

3.92 / 5 (4725 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 07/02/2019
  • Nombre de pages 304
  • Poids de l’article 154 gr
  • ISBN-13 9782072836800
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture


 Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.

J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.

Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux.

Mon avis

« …peut-on se supporter soi-même ? »


Voilà une des questions que se pose Sylvain Tesson pendant ses six mois d’isolement volontaire dans une isba russe perdue dans la nature et le grand froid…


Retour aux sources du corps et de l’esprit qui se transforment pendant ce séjour où' l'auteur revient à l’essentiel : « célébrer la vie ». Un oiseau qui passe devant la fenêtre et c’est le bonheur …

Qui n’a pas rêvé de tout lâcher un temps et de partir (de préférence avec sa pile de livres ;-) seul, loin de tout ?


La société est ainsi faite que l’on est toujours dans la course, le rendement … alors prendre le temps, ce n’est pas toujours facile et il faut parfois « se forcer »…

Une « parenthèse » de six mois, ça vous change un homme, ça modifie le regard sur le monde et ça permet de faire le point …

Dans le journal de bord de cette aventure, Sylvain Tesson livre ses doutes, ses joies, ses craintes, ses peurs, mais aussi une excellente réflexion sur la condition humaine et le rapport à l’autre.


On peut regretter que la vodka ait une place prépondérante mais à chacun sa « drogue » (moi, je serais partie avec du thé… et que les beuveries semblent de temps à autre le seul moyen de vivre quelque chose de sympathique avec le peu d’hommes qu’il rencontre. Il y a aussi le fait qu’il parle peu de sa famille et que sur ce point de vue-là, on ne sache rien de son ressenti.

Mis à part ces deux « bémols », j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce récit.


Bien sûr, se pose la question : « Que reste-t-il de tout cela ? » Souhaitons, pour l’auteur, que ce soit le titre de la dernière partie de son livre : La paix…celle dont tout un chacun a besoin pour être en phase avec lui-même, puis avec les autres….


Sylvain Tesson décide de partir vivre 6 mois au bord du Lac Baïkal, du mois de février au mois d’août. Dans ce récit, il raconte sa vie au jour le jour: la solitude, la réflexion, la lecture, la vie auprès de la nature.

 

Dans les forêts de Sibérie est un récit. Sylvain Tesson, aventurier hors pair, raconte son voyage de 6 mois près du lac Baïkal en Sibérie. Il décide de vivre l’expérience seul.

Sa préparation est minutieuse. Il doit se préparer pour 6 mois de vie quasi en autarcie! Pas de supermarché à proximité. Il faut prévoir assez de conserves pour tenir et surtout savoir pêcher!

Au jour le jour, la narrateur se confie dans un journal de bord. Certains textes ne font que quelques lignes, d’autres plusieurs pages. C’est un vrai régal que de lire sa non-aventure! En effet, il ne se passe pas grand chose hormis qu’il se retrouve seul face à lui-même et à la nature grandiose.

J’ai adoré les descriptions qu’il nous fait de cette nature sauvage, immaculée et encore préservée des hommes. Le froid, la neige, la glace auraient pu en décourager plus d’un! Sylvain Tesson doit manier la hache s’il veut faire du feu et ne pas mourir de froid. Il doit savoir briser la glace pour s’abreuver et être patient lorsqu’il pêche. Ici tout se gagne à la sueur de son front. Rien n’est gratuit mais tellement satisfaisant!

Au fil des pages la nature change passant d’un froid glacial et funèbre à un été chaud, plein de vie.

Chargé d’une cargaison de livres, le narrateur passe ses journées à s’occuper sainement: réfléchir, lire puis partir en quête de nourriture. Le récit ne m’a paru à aucun moment ennuyant. J’avais hâte de retrouver la suite chaque soir.

Seul bémol (car il y en a un quand même!): l’auteur donne parfois trop de leçons de moral. Ses sentences deviennent pontifiantes voire agaçantes. Je sais très bien que nous ne vivons pas dans une société idéale mais tout n’est pas à jeter tout de même!

Ce récit reste quand même une ode à la nature, au recueillement. Un livre magnifique!


AUTRES LIVRES DE Sylvain Tesson

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés