De bons présages
  • Date de parution 30/05/2019
  • Nombre de pages 512
  • Poids de l’article 450 gr
  • ISBN-13 9791030702828
  • Editeur DIABLE VAUVERT
  • Format 198 x 130 mm
  • Edition Grand format
Fantasy parodique Post Apocalyptique Urban Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur

De bons présages

4.10 / 5 (1668 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et celles du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidant sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le véritable Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue de Londres. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

livré en 4 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 30/05/2019
  • Nombre de pages 512
  • Poids de l’article 450 gr
  • ISBN-13 9791030702828
  • Editeur DIABLE VAUVERT
  • Format 198 x 130 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Neil Gaiman et Terry Pratchett se connaissaient depuis longtemps et ont eu l’idée d’écrire un roman en collaboration, ce qui a donné De bons présages. Une adaptation en série de ce roman a été tournée et sera diffusée sur la BBC et Amazon prime en 2019, avec David Tennant et Michael Sheen dans les rôles principaux (respectivement Rampa et Aziraphale). Le roman est le seul qu’on écrit les deux écrivains en commun, et on y retrouve bien leur sens de l’humour.

Un sujet sérieux traité avec humour

Le roman a pour thème l’Apocalypse et la fin des temps, mais sous forme de parodie. Le roman se déroule en Angleterre dans les années 90. Le fils de Satan est né, mais suite à un quiproquo, il a été échangé à la naissance, et les deux personnes qui devaient s’occuper de son éducation spirituelle ne savent pas où il est. Les deux personnages en question sont l’ange Aziraphale, l’ange du jardin d’Eden et le démon Rampa (Crowley dans la version originale et le serpent qui poussa Ève à la tentation). De plus, tous les deux se sont habitués à leurs situations très confortables sur Terre, et aimeraient empêcher l’Apocalypse qui les ennuie plus qu’autre chose, car ils ont fini par apprécier les humains, et devenir amis malgré tout ce qui les oppose.

Le roman multiplie les personnages hors du commun, et le traitement de ces personnages par les auteurs apporte beaucoup d’humour. Le duo Rampa et Aziraphale est ainsi particulièrement savoureux. Parmi la galerie de personnages, on trouve l’Antéchrist accompagné du chien des enfers appelé Toutou, des sorcières kamikazes, des nonnes satanistes, des gamins un peu paumés et bien entendu les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse. Ces derniers sont assez différents de leur version connue. En effet, Pestilence a été remplacé par Pollution et les 4 cavaliers sont des motards.

Les références culturelles sont aussi très nombreuses dans le roman, et contribuent à l’humour. L’humour est vraiment présent tout au long du récit même si les passages les plus croustillants sont apportés par le dup Rampa/Aziraphale qui s’entendent à merveille malgré leur camp respectif.

De l’humour mais aussi de la réflexion

Le roman est vraiment bourré d’humour, mais c’est une parodie, et qui dit parodie implique aussi de parler sous couvert d’humour de sujets un peu plus sérieux. Ainsi, dans le roman, on trouve plusieurs réflexions sur la religion (vu le sujet c’est pas trop étonnant), sur l’écologie (avec un des cavaliers appelé pollution notamment), sur le libre-arbitre et ce qui définit l’humain. Quand Adam refait le monde avec ses amis les Eux, il y a aussi pas mal d’humour sur notre monde et la vision qu’en ont les enfants. Il y a aussi des références culturelles qui parfois sont égratignées, notamment une chaine de restauration rapide avec un clown comme mascotte et qui fait de la nourriture très mauvaise.

Le roman est également porté par les univers de ses deux auteurs et par leur plume. Et à la lecture, on ne devine pas quel passage a été écrit par quel auteur. Leur univers et leur style se sont parfaitement accordés, au point qu’on pourrait penser qu’il n’y a qu’un seul auteur. D’ailleurs, il faut souligner la traduction de Patrick Marcel qui met en valeur la plume des deux auteurs.

De bons présages est donc un bon roman, très bien écrit et très drôle. Il offre beaucoup de divertissement mais également de la réflexion sur notre monde au travers du thème de l’Apocalypse traité avec humour. Une excellente lecture détente!


AUTRES LIVRES DE Neil Gaiman4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés