Poussière blonde
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Pauline, Billie Pearl et Marilyn
En mettant en scène Pauline, femme de ménage française, Tatiana de Rosnay a trouvé le moyen de nous raconter « sa » Marilyn, mais aussi de nous livrer une formidable fresque sur l’Amérique des années 1960 et une belle histoire d’émancipation. Un roman aussi documenté que fort en émotions.
Pauline est vétérinaire en Californie du nord où elle s’occupe en particulier des chevaux. Si elle a une affection particulière pour les mustangs, c’est en raison de son passé. Un passé qui va lui revenir avec force quand son amie Billie Pearl lui téléphone pour l’inviter à Reno où le Mapes, l’un des plus célèbres casinos de la ville va être démoli.
Une nouvelle qui ne peut la laisser indifférente, elle qui a travaillé dans l’établissement et où elle a fait quelques rencontres déterminantes. Quand l’édifice s’effondre, elle voit dans ce nuage de poussière blonde lui revenir en mémoire ses jeunes années.
Sa mère, qui avait suivi un GI aux États-Unis au sortir de la guerre, tenait alors un salon de coiffure et rêvait de voir sa fille réaliser son rêve américain.
Un rêve qui va tourner au cauchemar quand son patron abusera d’elle et refusera de reconnaître l’enfant pour tenter de préserver son couple.
Fragile, trahie, déprimée. C’est aussi l’état d’esprit de la femme qu’elle découvre dans la suite 614 où un grand ménage s’impose. Au milieu du capharnaüm, elle ne reconnaît pas cette Mrs Miller aux traits défaits. Mais entre les deux femmes, l’une au sommet de sa gloire, l’autre au trente sixième dessous une relation particulière va s’installer.
Marilyn est à Reno avec son mari Henry Miller, John Huston, Clark Gable et Montgomery Clift pour y tourner ce qui sera son dernier film, The Misfits (Les désaxés). Et l’ambiance est tout sauf sereine. Il semble bien que seuls l’alcool et les médicaments soient à même de faire tenir cette équipe en train de construire sa légende noire.
Tatiana de Rosnay, en suivant Pauline qui suit Marilyn, nous livre sa Marilyn. Et si son récit est parfaitement documenté, c’est avant tout le combat de toutes ces femmes qui fait la force de ce roman. On y voit l’Amérique machiste et ses règles patriarcales vaciller. On y lit des chemins – douloureux – vers l’émancipation. Celui victorieux de Pauline, celui tourmenté de Marilyn qui rêve de Montand et celui en filigrane de Billie Pearl. À l’image de ces fiers mustangs, on y lit aussi une soif inextinguible de liberté.
Après Joyce Carol Oates avec Blonde (roman adapté sur Netflix), Éric-Emmanuel Schmitt avec sa pièce de théâtre Bungalow 21 (et cette belle adaptation avec Mathilde Seigner dans le rôle de Simone Signoret et sa sœur Mathilde dans celui de Marilyn), Fabrice Colin et Shooting Star (sur la naissance de l’icône), sans oublier la belle nouvelle de Truman Capote dans son recueil Musique pour caméléons (un portrait saisissant de sa «fragilité lumineuse»), Tatiana de Rosnay construit encore davantage le mythe, sans pour autant en gommer les aspérités. Jusqu’à sa mort, elle ne parviendra jamais à s’échapper de son gouffre de solitude. Mais, comme l’écrit joliment Gaëlle Nohant, «ce roman est le croisement de deux solitudes, qui vont passagèrement s’éclairer l’une l’autre, dans un moment de spontanéité, de solidarité.» Émouvant, éblouissant !
NB. Tout d’abord, un grand merci pour m’avoir lu jusqu’ici! Sur mon blog vous pourrez, outre cette chronique, découvrir les premières pages du livre. Vous découvrirez aussi mon «Grand Guide de la rentrée littéraire 2024». Enfin, en vous y abonnant, vous serez informé de la parution de toutes mes chroniques.
Après avoir lu la biographie romancée de Joyce Carol Oate, Blonde, sur Marilyn Monroe, je n’ai pas pu résister bien longtemps à cette sortie de chez Albin Michel. Tatiana de Rosnay prend le parti d’imaginer la rencontre, en 1960, entre deux femmes: Mrs Miller alias Marilyn Monroe et Pauline, une toute jeune femme de chambre. De cette rencontre improbable va naître une belle complicité.
Poussière blonde c’est d’abord l’histoire de Pauline qui naît en France juste après la seconde guerre mondiale. Elle ne connaîtra jamais son père. Sa mère, Marcelle, rencontre un G.I avec lequel elle se marie et Pauline va alors vivre dans le Nevada, à Reno. Passionnée de Mustangs, elle se forge une belle amitié avec Billie Pearl.
Le roman de l’autrice alterne entre la jeunesse de Pauline et le moment où elle travaille alors comme femme de chambre au Mapes, hôtel qui abrite les acteurs du tournage des Désaxés. Une complicité va naître en Marilyn Monroe, la star hollywoodienne, et Pauline, cette toute jeune femme qui a dû voir ses espoirs d’une vie meilleure s’envoler.
C’est un roman sur la sororité que nous propose ici Tatiana de Rosnay. Cette rencontre, cette amitié aurait-elle pu exister? Je n’en doute pas parce qu’on sait que Marilyn Monroe, écorchée vive, profondément malheureuse aimait plus que tout prendre soin des autres. Sa fraîcheur, sa naïveté, la rapprochent de Pauline. Leurs échanges sont simples mais vraies. On y voit une star défaite au petit matin, bourrée d’alcools et d’anxiolytiques. Il n’y a que Pauline pour voir en elle une femme triste et essoufflée par la vie.
Alors c’est vrai qu’on pourrait reprocher à Tatiana de Rosnay d’être parfois trop manichéenne dans le traitement de ses personnages. Peu importe, l’histoire est là, belle et émouvante. C’est parfois un peu naïf à l’image de Pauline mais c’est une lecture rafraîchissante.
Avec « Poussière blonde », Tatiana de Rosnay offre un portrait touchant de Marilyn Monroe dans une Amérique sauvage.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés