A l'encre russe
  • Date de parution 23/04/2014
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 205 gr
  • ISBN-13 9782253177548
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français Anglo-Saxon Romans étrangers

A l'encre russe

2.90 / 5 (609 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

L’Enveloppe a valu au jeune romancier Nicolas Kolt un succès international et une notoriété dans laquelle il tend à se complaire. C’est en découvrant la véritable identité de son père et en fouillant jusqu’en Russie dans l’histoire de ses ancêtres qu’il a trouvé la trame de son premier livre. Depuis, il peine à fournir un autre best-seller à son éditrice. Trois jours dans un hôtel de luxe sur la côte toscane, en compagnie de la jolie Malvina, devraient l’aider à prendre de la distance avec ses fans. Un week-end tumultueux durant lequel sa vie va basculer…La romancière multiplie les clins d’oeil sur le monde de l’édition et ses requins, sur le miroir aux alouettes d’une notoriété vertigineuse dont elle n’est pas dupe. Delphine Peras, L’Express.Une belle réflexion sur l’identité. Et sur l’écriture. Un roman à tiroirs, marqué, comme très souvent chez T. de Rosnay, du sceau des secrets. Palpitant. Questions de femmes.

livré en 5 jours

  • Date de parution 23/04/2014
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 205 gr
  • ISBN-13 9782253177548
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

C'est le premier Tatiana de Rosnay que je lis. Le résumé du livre semblait intéressant, un souvenir de l'adaptation ciné de "Elle s'appelait Sarah" et des coupures de presses tentantes ont motivé cette lecture.


J'avoue avoir trouvé la première partie du livre très commerciale, une écriture très simple, remplie d'humour, mais pas vraiment mon style de prédilection - trop Harlequin à mon goût-.


N'abandonnant pas facilement mes lectures, je me suis accrochée et surprise, vers la page 200, c'est devenu peu à peu intéressant. C'est un bon livre de vacances, à lire sur la plage sans se poser de questions.


Nicolas Duhamel est un jeune écrivain, auteur d'un best -seller traduit partout dans le monde et adapté avec brio au cinéma.


Nicolas a construit son roman sur base autobiographique, à la recherche de ses origines. Il perd son père très jeune, à l'âge de 15 ans, celui-ci a disparu à bord de son bateau, ne laissant aucune trace de lui, ni de son corps.


En renouvelant son passeport, Nicolas doit prouver sa nationalité française, il découvre que son père Théodore était russe et né sous le nom de Fiodor Koltzine. Âgé d'une vingtaine d'années lors de cette découverte, il remontera à ses origines en passant par Saint Pétersbourg. Cela provoquera en lui un déclic qui lui inspirera "l'enveloppe" , son best-seller.


Depuis, la notoriété et la célébrité lui sont monté à la tête. Il est en panne d'écriture, et passe trois jours dans un hôtel de rêve : le Gallo Nero avec sa compagne Malvina. Trois jours sur cette île toscane, loin de tout, dans un cocon pour riches et milliardaires.


Nicolas est devenu obsédé par les tweets, les réseaux sociaux, sa page Facebook, son image est plus importante que tout.


Peu à peu il s'étonne des relations difficiles avec sa mère, son meilleur ami François, son ex... il est déconnecté de la vraie vie et vit la sienne en mode virtuel.


Il se passera des événements durant ce court séjour qui le remettront en question.


Dans ce livre : des questions, des secrets, la vraie vie -virtuelle , artificielle ou réelle - qu'elle est l'influence des réseaux sociaux sur nos vies, qu'est-ce que le bonheur, l'essentiel mais aussi comment retrouver l'écriture un sujet, ne faut-il se recentrer sur l'essentiel???

Quelle déception : je n’avais pas lu de romans de Tatiana de Rosnay depuis longtemps car les derniers m’avaient déçue. Et bien pour « A l’encre russe » je n’ai pas franchi le cap des 100 pages. C’est long, c’est snob et prétentieux, on se demande : 

-mais quand va commencer l’intrigue, l’histoire. 

Alors pour ce que j’en ai lu : Nicolas, jeune romancier à succès fan de montres (vous allez connaître toutes les marques de montre) et sa nouvelle compagne Malvina arrivent en Italie dans un grand hôtel qu’on lui a recommandé. Il végète au bord de la piscine, s’extasie sur les montres de ses voisins en les classant par rapport aux montres qu’ils portent…… Il repense à son ancien amour, Delphine, plus âgée que lui qui l’a abandonné quelques mois auparavant en découvrant le Nicolas qu’il est devenu avec le succès, il pense à sa mère, à son père disparu quand il était jeune.

On se doute que l’intrigue tourne autour de ce père aux origines qui ne sont pas ce qu’elles paraissent être mais que c’est pompeux, lent et long. Elle a gagné par KO j’ai laissé tombé.

Ciao


AUTRES LIVRES DE Tatiana de Rosnay4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés