Pizza. Cultures et mondialisation
Résumé éditeur
(Texte provisoire)
En bref
L'histoire d'un mets aux racines archaïques qui a su devenir l'étendard de la modernité.
Le livre Attestée depuis au moins le XVIe siècle à Naples, la pizza a connu au XXe siècle une diffusion quasi-universelle. La pizza s'est mondialisée, mais à la différence du fast-food, elle n'affiche pas une homogénéisation culturelle ; les multiples lignées et la diversité de ses formes en témoignent. Comment la diversité se maintient et se renouvelle-t-elle dans le flux des emprunts et des influences réciproques ? Pourquoi certains mets, tels la pizza, ont la capacité, plus que d'autres, de se prêter à ces opérations ? En comparant l'introduction par les migrants italiens de la pizza en France et aux Etats-Unis, puis son évolution, l'auteur présente l'internationalisation d'un produit au départ régional. Car la mondialisation culturelle est également alimentaire.
" Voici un livre qui donne faim. Un ouvrage à glisser dans la valise avant tout voyage dans le sud de l'Italie. ", L'Express, avril 2007.
" Un livre alléchant ", Libération, avril 2007.
L'auteur Sylvie Sanchez consacre ses recherches à l'anthropologie culturelle des produits alimentaires au Centre d'études transdisciplinaires sociologie, anthropologie, histoire à l'EHESS.
Arguments - Succès de la première édition parue en 2007 sous le titre " Pizza connexion ".
En stock
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés