
Postiers et livreurs sans-papiers : recit d'un an de greve
Résumé éditeur
Mardi 11 juin 2019, 8 heures du matin, le bus 103 déverse un flot de passagers à l'arrêt Val-de-Seine d'Alfortville. Un groupe traverse la route et se dirige vers l'agence Chronopost.
Quatre-vingt-dix personnes envahissent la cour, dont une vingtaine de sans-papiers travaillant ou ayant travaillé à Chronopost, des sans-papiers du Collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry et une quinzaine de syndicalistes.
Il s'agit de dénoncer l'exploitation à l'oeuvre chez Chronopost par le moyen de la sous-traitance et de l'intérim et d'obtenir la régularisation de ces salariés sans papiers.
La justice ayant ordonné l'évacuation, les occupants organisent un campement devant l'agence. Cent-dix personnes y dorment et plusieurs dizaines d'autres y séjournent dans la journée.
Il fallait tout faire à la fois: organiser les grévistes, le couchage, assurer les repas, alimenter en essence le générateur, informer, se défendre contre les arrestations, interpeller les entreprises du système Chronopost/La Poste, le ministère du travail, la préfecture...
Le campement va servir de pôle où s'organisent les actions visant les entreprises responsables, la préfecture, le ministère du travail.
C'est le journal de bord de cette grève que nous livre Christian Schweyer, l'un des acteurs de ce combat.
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés