Guillaume Bresson
Résumé éditeur
À l’opposé du réalisme indigent des reportages télévisés, le peintre Guillaume Bresson met en scène l'histoire contemporaine et s'attache particulièrement à représenter des scènes de violence urbaine.
Dans ses tableaux, il mobilise la grande tradition classique et met sa culture artistique au service de l’expression. Il n'hésite pas à détourner les toiles des grands maîtres comme le Caravage ou Nicolas Poussin, ni à jouer avec les codes du sacré.
À l’image des meilleurs, il est avant tout un artiste de la composition, de l’agencement, de la mise en espace. Cet espace, souvent dépouillé, ajoute à la dramaturgie, de même que son remarquable travail sur la lumière. Dans ses scènes de règlement de compte à la chaîne de vélo ou de passage à tabac dans un parking de cité, Bresson montre la violence d’abord parce qu’elle est mouvement des corps, chorégraphie épique.
Peintre de son temps, il représente une époque dépourvue de héros.
Ce catalogue monographique reproduit les travaux les plus récents de Guillaume Bresson, exposés pour la première fois à la Galerie Nathalie Obadia.
Un essai critique de Stéphanie Katz, sémiologue et enseignante accompagne ce livre.
Momentanément indisponible éditeur
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés