Le Coeur des louves
  • Date de parution 27/09/2023
  • Nombre de pages 544
  • Poids de l’article 284 gr
  • ISBN-13 9782290379219
  • Editeur J'AI LU
  • Format 177 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

Le Coeur des louves

3.92 / 5 (214 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Célia et sa mère Catherine, autrefois écrivaine à succès, reviennent vivre dans la maison de la grand-mère où rien n'a changé depuis la mort de la vieille dame, il y a des années. Dans le village perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son lac Noir, tout le monde se connaît et leur retour ne semble plaire à personne. Amours, haines, malédictions enchaînent les membres de cette petite communauté depuis plusieurs générations. Certains croient encore à cette légende de femme louve commandant aux bêtes sauvages... Mais ce sont les hommes qui font la loi et dictent leur violence. Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, Célia va devoir se frayer un chemin entre les mensonges et les superstitions. Et devenir louve, pour ne pas être proie.

livré en 5 jours

  • Date de parution 27/09/2023
  • Nombre de pages 544
  • Poids de l’article 284 gr
  • ISBN-13 9782290379219
  • Editeur J'AI LU
  • Format 177 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

Célia et sa mère, une écrivaine à succès en panne d’écriture, reviennent vivre dans la maison de leur grand-mère, morte depuis des années, au coeur d’un village perdu dans les montagnes. Leur retour est mal vécu par certains, comme s’il ravivait de vieilles histoires enfouies. Le coeur des louves est un roman impressionnant, flirtant avec le fantastique pour décortiquer les secrets d’une communauté fermée sur elle-même.

Mon avis :

La vidéo coup de coeur de Margaud Liseuse m’avait beaucoup intrigué et le sujet est un thème que j’aime énormément, les histoires de femmes, les secrets etc. Bon, pas un coup de coeur pour moi, Célia n’est pas un personnage que j’ai apprécié mais bonne lecture dans l’ensemble tout de même.

Le livre s’articule autour de 3 générations, 3 femmes d’une même famille. Célia, l’adolescente de 17 ans, rebelle. Catherine la mère, écrivain en perte d’inspiration au parcours sentimental chaotique et Tina la grand-mère. Ce que j’ai aimé, c’est que les personnages ne sont pas immédiatement nommés, il faut plusieurs pages voire plusieurs chapitres avant d’avoir le prénom de la personne, je me suis donc bien concentrée sur ce qui était raconté pour essayer de comprendre qui était le narrateur, ce qu’il ressentait, un personnage complet m’était présenté avant de pouvoir le nommer, un parti intéressant. Le récit est rythmé entre le point de vue de Célia et celui de Tina, on ne sait jamais qui parle autrement qu’en plongeant directement dans le texte, rien n’avertit en début de chapitre le changement de narrateur mais je n’ai pas trouvé ça compliqué.

Mon personnage préféré est sans conteste Tina, celle qui a subi, celle par qui tout commence. J’ai ressenti beaucoup de colère face à ces « hommes » et leur mentalité basse de plafond (oui c’est l’époque mais bon…en 2016 il y en a toujours qui pensent comme ça et je suis sacrément révoltée). Célia est l’ado révoltée par une mère passive – dépressive, qui court après les hommes et leur amour sans aucun amour-propre, un père qui s’est fait la malle une fois qu’un secret trop lourd à porter pour la petite fille qu’elle était a éclaté.

Je trouve toutefois ce livre incomplet car on n’a pas le point de vue de Catherine qui a tout fait pour quitter ce village où elle a subi du harcèlement de la part de ses camarades et de tout le village toute sa jeunesse avec sa mère qui était tantôt insulter de pute et de sorcière. Célia est en pleine crise d’identité et le tableau qu’elle brosse de sa mère est entaché de tout le mépris et l’égoïsme que peut avoir un adolescent pour ses parents à cet âge (on n’appelle pas ça l’âge con pour rien ^^). Catherine est l’espoir de sa mère, la colère de sa fille, on comprend que c’est une boule d’amertume et avoir sa voix, son point de vue m’aurait beaucoup plus touché que celui de sa fille que j’aurais bien baffé.

AUTRES LIVRES DE Stéphane Servant
Un ours, un vrai

Un ours, un vrai

Chronique blogger
Sirius

Sirius

Félines

Félines

Miettes  (humour décalé)

Miettes (humour décalé)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés