Les frères Lehman
  • Date de parution 13/08/2020
  • Nombre de pages 902
  • Poids de l’article 470 gr
  • ISBN-13 9782264077561
  • Editeur 10 X 18
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires Italie Romans étrangers

Les frères Lehman

4.14 / 5 (359 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

De 1850 aux années 2000, la fabuleuse saga de la famille Lehman, qui fonda la banque du même nom. Une histoire de l'Amérique et du capitalisme.11 septembre 1844, apparition. Heyum Lehmann arrive de Rimpar, Bavière, à New York. Il a perdu 8 kilos en 45 jours de traversée. Il fait venir ses deux frères pour travailler avec lui. 15 septembre 2008, disparition. La banque Lehman Brothers fait faillite. Elle a vendu au monde coton, charbon, café, acier, pétrole, armes, tabac, télévisions, ordinateurs et illusions, pendant plus de 150 ans. Comment passe-t-on du sens du commerce à l'insensé de la finance ? Comment des pères inventent-ils un métier qu'aucun enfant ne peut comprendre ni rêver d'exercer ? Cette épopée familiale, économique et biblique, qui a reçu le prix Médicis – essai et le prix du Meilleur livre étranger – fiction, nous entraîne au cœur de l'histoire du capitalisme en nous contant une certaine histoire de l'Amérique. " Foisonnant, haletant et drolatique. " Télérama " Éblouissant d'intelligence et d'humour. " Le Figaro littéraire " La narration donne une cadence jouissive au récit. " Les Inrockuptibles Traduit de l'italien par Natalie Bauer.

En stock

livré en 4 jours

  • Date de parution 13/08/2020
  • Nombre de pages 902
  • Poids de l’article 470 gr
  • ISBN-13 9782264077561
  • Editeur 10 X 18
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs


Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce gros pavé de plus de 800 pages qui raconte de manière originale l'histoire de la famille Lehman.


11 septembre 1844, après 45 jours de traversée parti du Havre, Heyu Lehman devient Henry Lehman en foulant le sol de New York.


Henry Lehman, fils d'un marchand juif de bestiaux arrive de Rimpar en Bavière. Il s'installera à Montgomery en Alabama. Il est âgé de 26 ans, il ouvre une toute petite boutique, minuscule, où il vend tissu, chapeaux, casquettes... Il est ouvert le dimanche, travaille comme un fou sauf le jour du shabbat.


Il fera venir ses jeunes frères Mendel (Emanuel) et Mayer. Ensemble ils construiront l'empire Lehman, au départ du négoce de coton dans le sud. Toujours d'avant-garde, ils innoveront en passant par le commerce du café, du pétrole, l'industrie et bien d'autres domaines.


Ils créeront un nouveau métier, celui d'intermédiaire avec pour objectif acheter et revendre et toujours gagner plus. Des trois frères au départ, nous suivrons trois générations.


Avec l'histoire de cette famille, c'est l'histoire de l'Amérique que l'on suit, celle des esclaves dans les plantations du Sud, les guerres, mais aussi la révolution industrielle, l'évolution du progrès, la prohibition, la naissance de la bourse, le crash de 1929 et la soif des Lehman d'anticiper, de faire les bons choix pour toujours aller de l'avant.


Ce récit c'est aussi l'histoire du capitalisme, du modèle américain. Lorsque tout est détruit par le feu ou par les guerres, on recommence, on reconstruit et on consomme en créant des besoins.


Autre intérêt du livre, on apprend également énormément de choses sur la place de la religion juive dans la société, les rites, l'évolution au temple.


L'originalité de ce récit réside dans sa forme. Ce ne sont pas moins de 30.000 vers qui le composent, ils se présentent comme des versets bibliques nous présentant comme une religion, un nouveau livre sacré; la bible du capitalisme.


Des vers, des litanies, des ritournelles , des paraboles que l'on répète et ressace comme un mantra jusqu'à la conversion au monde de la finance. Cela donne un rythme.

Ode à l'argent sous forme d'un livre sacré.


C'est poétique, jouissif, et ce qui ne gâche rien, empli d'humour. On sourit, on rit même par moments.

Pure moment de délectation.


Un récit hors norme qu'on a parfois envie de lire à voix haute. Je vous le conseille vivement, le tout est magistral !


Un tout grand merci à Nathalie Bauer pour la traduction.


Ma note : un gros coup de ♥♥♥♥♥

AUTRES LIVRES DE Stefano Massini4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés