Monarques
  • Date de parution 19/08/2015
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 466 gr
  • ISBN-13 9782226318107
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 205 x 143 mm
  • Edition Grand format

Monarques

3.61 / 5 (22 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Comme les Monarques, quitter le sanctuaire pour migrer sur des routes dont le souvenir n'est pas nôtre, quêter ces lieux qu'on n'imagine qu'en rêve, se sacrer soi-même souverain de monarchies nouvelles ou, en chemin, se brûler les ailes. »Ménilmontant, Mexico, un ring de catch, un studio hollywoodien, l'Ange français, Berlin 1936, un nain et un bocal d'escargots, un vol de papillons, une troublante espionne allemande...  et une correspondance qui tisse le fil entre passé et présent, réalité et vie rêvée.Née au Mexique devant une bouteille de rhum et un soda pamplemousse, l'idée de ce roman de la mémoire, aussi baroque que virtuose, est celle d'un jeu de piste à la Cortázar entre deux écrivains : le Mexicain Juan Hernández Luna et le Français Sébastien Rutés.

livré en 5 jours

  • Date de parution 19/08/2015
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 466 gr
  • ISBN-13 9782226318107
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 205 x 143 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

« Comme les Monarques, quitter le sanctuaire pour migrer sur des routes dont le souvenir n’est pas nôtre, quêter ces lieux qu’on imagine qu’en rêve, se sacrer soi-même souverain de monarchies nouvelles ou, en chemin, se brûler les ailes. »

Il y a les livres que l’on survole d’un œil distrait, des livres captivants qu’on ne peut lâcher mais qu’on oublie à peine la dernière page tournée, des livres qui mettent les nerfs en pelote, des livres qui font rire, des livres qu’on relit, des livres qui font pleurer, des livres que « nondécidemmentonnelirapas », et puis il y a quelques fois UN livre qu’on aborde avec intérêt et qui vous happe littéralement pour ne plus vous lâcher, et bien « Monarques » c’est CE livre.

Il serait absolument navrant de vous en dire trop car chaque chapitre apporte son lot de découvertes et je ne voudrais pas gâcher votre plaisir. Il reste qu’un avis est censé mettre en appétit alors si je ne vous en dit pas plus je vais lamentablement échouer dans ma mission…alors, je tente.

« Monarques » c’est d’abord un livre d’aventures. Vous allez voir du pays. d'abord Paris ou plus précisément Ménilmontant. Le Paris du Vel’d’Hiv’ et de l’explosion du Front Populaire, puis le Mexique, la politique, le soleil et ses matchs de catch de la Lucha Libre, l’Amérique toute scintillante et corrompue d’Hollywood, Berlin, au moins bon moment, étouffé par les hordes nazies, le Maroc, le Canada, l’Espagne et la tristesse de sa guerre civile.

Un long voyage à travers les lieux, le temps. Une quête aussi, celle des souvenirs et de la réflexion sur la mémoire, l’héritage.

Vous allez palpiter grâce à de sombres histoires d’espionnage pendant l’époque ô combien troublée de la seconde guerre mondiale.

Vous allez croiser des personnages ébouriffants, certains sont inquiétants d’autres attendrissants. Certains sont authentiques d’autres directement nés de l’imagination très fertile des deux auteurs et tous s’entrecroisent avec bonheur dans ce roman foisonnant.

Il y a de l’amour, du vrai, de l’illusoire, du passionné. De l’amitié qui défie tous les pièges, qui soulève des montagnes.

Vous allez vous retrouver chez l’oncle Walt en pleine création de « Blanche neige » et pénétrer les secrets de fabrication de cette usine à créer du rêve. Vous allez croiser Goebbels et un Adolph Hitler ébahi devant les 7 nains et l’adaptation des vieux mythes germaniques (pour le coup ce n’est pas une invention).

Vous allez rencontrer Maurice Tillet, ce catcheur français atteint d’acromégalie, surnommé « l’Ange », et je vous défie de ne pas être bouleversé par son passage dans ce roman.

Les « Monarques » ce sont ces grands papillons de couleurs vives qui partent du Mexique pour rejoindre le Canada, et dont le voyage du Sud au Nord dure sur plusieurs générations. Tout comme ce roman, c’est coloré, gai, triste et poétique.

Il y a trop de choses à dire, en même temps je ne veux pas vous dévoiler le fil conducteur de l’histoire. C’est un roman épistolaire également, ce qui est un genre littéraire qu’on ne rencontre pas si souvent.

C’est le roman de l’amitié entre les deux auteurs, mais de la tragédie aussi, puisque Juan Hernandez Luna est décédé au cours de ce projet littéraire. Sébastien Rutès a alors décidé de mener à bout cet ouvrage. Seul.

Ce roman est MAGNIFIQUE. Construit avec beaucoup de sensibilité, d’intelligence et d’humour également. Tout à la fois sombre et lumineux, rythmé avec une force créative remarquable.

BRILLIANT.


J’ai repéré le billet chez Yan. Un roman écrit à quatre mains par Sébastien Rutés et le regretté Juan Hernández Luna, cela ne pouvait qu’exciter ma curiosité. C’est Monarques.


Comment, en cette fin de 1935 Jules Daumier, jeune parisien, livreur de l’Humanité et Augusto Solís, illustrateur vivant à Mexico ont-ils pu entrer en contact ? Que viennent faire ici un nain fan de lucha libre (en France le catch), un bocal d’escargots, une mystérieuse espionne allemande (prétexte à la rencontre entre les deux hommes), des dignitaires nazis et Walt Disney, sur le point de réaliser son premier long métrage : Blanche Neige ?

Quelles répercussions l’agitation de ces personnages peut-elle bien avoir sur deux jeunes gens à la fin du XX° siècle ? Qu’est-ce donc que cette histoire de trésor ? Autant de questions insolites qui trouveront leur réponse dans Monarques.

Bien évidemment, on pense à Paco Ignacio Taibo II (qui d’ailleurs fait une brève apparition dans le roman). Comment pouvait-il en être autrement dans ce livre écrit à quatre mains par deux de ses amis, son compadre mexicain présent dans tant de ses livres, et son ami français, auteur d’une thèse sur son œuvre ?

La référence est une arme à double tranchant, de celles avec lesquelles on a vite fait de se couper si on la manie mal. Heureusement, les deux auteurs sont des experts. Ils manient la référence, jouent avec, sans qu’elle soit jamais écrasante.

C’est qu’on s’amuse beaucoup dans ce roman en trois parties.

La première, composée d’un échange de lettres entre Daumier et Solís, agrémentée des mots que le jeune français utilise pour communiquer avec sa mère sourde plante le décor, ou plutôt les décors, de chaque côté de l’Atlantique. Et présente les personnages, dont on suit les évolutions (y compris d’écriture) d’une lettre à l’autre. Première partie au style vif, particulièrement bien construite avec les ellipses créées par des échanges forcément fragmentaires : les lettres mettent du temps à aller d’un narrateur à l’autre, s’arrêtent souvent en plein suspense, mêlent deux lieux et deux actions qui n’ont, a priori, rien à voir. C’est virtuose et très réjouissant.

La seconde partie totalement rocambolesque est un mélange d’aventure avec femme fatale, un peu de Casablanca mâtiné d’Indiana Jones. Chasse au trésor, complots nazis, délires mystiques autour de Blanche Neige et de ses nains … Parfois un peu trop riche et chargé à mon goût, moins enlevé que la première partie, mais l’humour arrive à tout faire passer.

La troisième partie voit un nouvel échange, de mails cette fois, entre deux descendants des protagonistes de départ. Echange plus grave, retour sur les blessures encore visibles de l’histoire de ce XX° siècle. Mais échanges là encore agrémentés par des considérations assez drôles sur la symbolique de ce fameux Blanche Neige, avec même l’apparition de … Shreck ! Et toujours, en toile de fond La femme fatale, la Princesse putain autour de qui tout le roman tourne.

L’ensemble est cohérent, virtuose, jouissif et réussit à être à la fois un hommage à la culture populaire et un ouvrage érudit. Sébastien Rutés a malheureusement dû terminer le travail commencé avec son ami, décédé en 2010. Il ne pouvait pas mieux honorer sa mémoire.

AUTRES LIVRES DE Sébastien Rutés
Pas de littérature !

Pas de littérature !

Chronique blogger
La vespasienne

La vespasienne

Bandits & brigands

Bandits & brigands

Chronique blogger
Mélancolie des corbeaux

Mélancolie des corbeaux

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés