L'ombre du prédateur
  • Date de parution 14/03/2024
  • Nombre de pages 380
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782372581295
  • Editeur TAURNADA
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller

L'ombre du prédateur

4.46 / 5 (152 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ? La même nuit, la soeur de la victime disparaît. A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ? La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influenceuse lilloise. Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence. La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n'est pas toujours celle que l'on croit. Méfiez-vous, la toile diabolique de Gérard Saryan va encore vous prendre au piège !

livré en 4 jours

  • Date de parution 14/03/2024
  • Nombre de pages 380
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782372581295
  • Editeur TAURNADA
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Dans la vie d'Alice tout va bien, elle a un métier de styliste qu'elle aime, un homme dans sa vie 

A peine arrivée sur les bords du lac de Lambecq pour quelques jours de vacances, la famille Vairelles voit son fils se faire crucifier et sa fille disparaître. L'enquête va être menée par les forces de l'ordre locales mais aussi par la capitaine de police Agnès Demare dans une synergie voulue par leurs supérieurs. Agnès sera exceptionnellement accompagnée par Jade, une influenceuse reconnue sur les réseaux sociaux. Jade a pour mission de donner envie aux jeunes de rejoindre les rangs de la police nationale qui peine à faire des émules. Les deux femmes vont apprendre à se connaître et pourraient même finir par s'apprécier. Petit à petit, les pistes émergent qu'il ne reste plus qu'à suivre même s'il n'y a que peu d'indices. Notamment celle d'un tueur en série aujourd'hui sous les verrous mais qui semble-t-il garde des connexions avec l'extérieur. On suit comme cela plusieurs scénarios qui se mélangent, difficile de faire des liens, sur ce point l'auteur est retors. Les personnages ont tous une belle épaisseur et on se surprend à apprécier autant les « gentils « que les « méchants ». Quant à notre personnage principal la capitaine, elle semble bien abîmée par la vie mais on sent en elle une force prête à rejaillir. Une double temporalité nous entraîne du présent au passé. A aucun moment je ne me suis sentie lâcher, la plume de l'auteur est bien trop addictive pour cela. Les chapitres s'enchaînent sur un rythme soutenu. On va de rebondissements en découvertes avec une construction bien maîtrisée. Une course pour la vie au mépris des plus grands dangers, on reste suspendu à certains moments en espérant que tout ne se termine pas dans un bain de sang. Il faut dire qu'avec une crucifixion comme point de départ, on peut s'attendre à tout. Une intrigue forte et dense qui est réglée au millimètre près avec un final aux petits oignons. Bonne lecture.

Quatrième de couverture

Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ? La même nuit, la soeur de la victime disparaît. A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ? La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influenceuse lilloise. Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence. La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n'est pas toujours celle que l'on croit.

Mon avis

Ce roman fait suite à « Sur un arbre perché » du même auteur, mais malgré tout il peut se lire de façon indépendante, quelques rappels glissés çà et là apporteront ce qu’il y a besoin de connaître. On retrouve la capitaine de police Agnès Demare. Elle a démontré ses qualités dans la précédente aventure.

Le prologue fait déjà frissonner, il parle d’une petite fille qui a disparu alors qu’elle était en centre de vacances. Puis on passe plusieurs années et on découvre une famille qui campe, au bord de l’eau dans un lieu idyllique et tranquille. La nuit arrive, parents et enfants (Guillaume, adolescent, et Betty plus jeune) se couchent dans le camping-car. Au matin, les deux jeunes manquent à l’appel. Rapidement, c’est l’horreur et la scène est difficilement soutenable, le garçon a été crucifié sur une plateforme posée près des berges du lac. Sa sœur ne réapparaît pas. Le couple est effondré car malgré les recherches, aucun indice ne permet d’envisager ce qu’il est advenu d’elle.

Elle n’est pas de la région mais l’enquête est confiée à Agnès. Bien que cela ne lui convienne pas, on lui « colle » une influenceuse dans les pattes. Jade fait des vlogs, des petites vidéos sur divers sujets. Là, elle suivra le quotidien d’Agnès … Sera-t-elle une aide avec son regard extérieur sur les événements ou un véritable boulet ?

L’intrigue est menée de main de maître. Gérard Saryan fait intervenir policiers et gendarmes, nous montrant le rôle et le fonctionnement de chaque groupe. Agnès est dans l’obligation de collaborer avec la gendarmerie que ça lui plaise ou pas. Ce n’est pas aisé, mais tous n’ont qu’un but : résoudre cette enquête,

De nombreux thèmes sont abordés, pas seulement celui de la perte d’un enfant. L’auteur souligne l’importance des réseaux sociaux qui n’agissent pas toujours dans le bon sens.

Son écriture est fluide, addictive. Il a certainement beaucoup réfléchi pour construire son récit à la manière d’un puzzle où tout s’emboîte parfaitement. Il montre les sentiments, les ressentis des protagonistes. Cela permet de « pénétrer » encore plus dans l’histoire. On se sent presque « concernés ». Les différentes situations sont décrites avec précision, on visualise ce qui se déroule. Des rebondissements, des ramifications nous emmènent sur d’autres pistes jusqu’à un final qui laisse entrevoir une suite.

Pendant cette lecture, j’ai souvent eu le ventre noué, je ressentais les émotions des personnages, que ce soit la peur, le doute, l’angoisse, la colère …. Si on réfléchit, c’est ce qu’on cherche, être bousculé, bouleversé, transporté, secoué, lorsqu’on lit, non ? Et bien c’est réussi !

Vraiment bon livre

J’ai découvert avec un grand plaisir cet auteur, je ne savais pas que ce roman est une suite, mais on peut le lire sans problème séparément, même si je ne vais pas manquer de lire le premier. Agnès, une policière en froid avec sa hiérarchie et son équipe est envoyée dans un village fort éloigné. Elle devra faire équipe avec Jade, une jeune influenceuse chargée d’une campagne de communication pour rendre plus glamour le métier de policier et de gendarme. Elle y va à reculons, mais est vite prise dans l’enquête qui occupe les gendarmes locaux. Un adolescent à été trouvé crucifié près du camping et sa soeur est portée disparue.

Le roman est très prenant, les fausses pistes s’enchaînent ainsi que les retournements de situations, sans compter le dénouement qui m’a scotchée. Bref, vous l’aurez compris, je suis conquise par ce thriller. L’enquête est assez classique, mais un loup y ajoute un peu de surnaturel (je doute qu’un vrai loup puisse participer à une enquête !). L’écriture est fluide et sans aucune longueur, rien n’est superflu, elle est parfaitement ciselée. En dehors du loup. l’intrigue est parfaitement vraisemblable.

Les personnages ont une psychologie très travaillée, ils savent nous faire partager leurs émotions. Au début, comme Agnès, j’ai trouvé Jade plutôt énervante, mais je m’y suis vite attachée, elle est bien plus profonde que ce qu’elle ne laisse croire au premier abord et la policière ne s’y trompera pas, elle deviendront amies, même si son aînée se sent trahie à un moment donné.

Agnès est attachante, elle a de nombreuses caractéristiques des flics de polars, mais on est très loin du cliché. L’auteur a su utiliser ces images pour en faire un personnage vivant et dynamique, une personne qu’on aimerait rencontrer dans la vraie vie, les gendarmes ont aussi des personnalités affirmées et sympathiques.

Les thématiques abordées sont aussi très intéressantes comme les différentes formes de deuil, l’amnésie, vraie ou simulée, la maltraitance et ses conséquences, la résilience etc. C’est un roman vraiment très réussi que je recommande chaleureusement.

Personnages
AUTRES LIVRES DE Gérard Saryan1
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés